Home CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. Dents et alimentation

Dents et alimentation

2713
3
SHARE

Les aliments passent par la bouche, y sont broyés lors de la mastication et transformés en bouillie avec l’adjonction de la salive qui contient des enzymes digestives. Puis les aliments sont métabolisés dans le tube digestif par encore d’autres enzymes, c’est à dire que les grosses molécules sont divisées en molécules plus petites, capables de franchir la barrière digestive, pouvant donc passer au travers de la muqueuse de l’intestin puis dans le sang pour être distribuées à toutes les cellules du corps.

De ce que nous venons d’énoncer s’en suivent deux conséquences:
1° Les aliments sont en contact avec les dents et les muqueuses buccales pendant le temps qu’ils séjournent en bouche,
2° Les aliments nourrissent par voie sanguine les dents et les différents tissus qui composent la cavité buccale, de même que tout le reste du corps.
En résumé nous pouvons dire que les aliments ont deux effets sur les tissus bucco-dentaires : une action locale et une action par voie générale.
La conséquence en est qu’il faudra tenir compte de l’action directe de l’aliment au contact de la dent et ensuite de son action sur l’organisme en général, et en particulier sur la dent.

Par exemple, si vous sucez du citron comme on le voit souvent faire par les sportifs à la télévision, c’est excellent pour les gencives par l’apport en vitamine C que cela va donner à l’organisme par voie générale, mais c’est catastrophique au niveau des dents, en particulier des incisives, qui vont avoir un contact prolongé avec l’acide citrique contenu dans le citron qui va attaquer la couche superficielle de l’émail des dents et la rendre poreuse.
Il en va de même pour le fluor, qui lui a une action bénéfique sur l’émail des dents. Si vous mâchez  un chewing-gum au fluor, le fluor va entrer en contact direct avec vos dents pendant la mastication et durcir l’émail; puis va être ingéré avec la salive et passera dans le sang par voie digestive vers vos dents. Un surdosage en fluor va générer une hyper fluorose qui donne des lésions sur les tissus durs de la dent.

Il n’y a pas d’alimentation typiquement favorable aux dents. Une bonne alimentation bien équilibrée comporte des légumes et des fruits frais pour un apport en vitamines, de même que des produits lactés pour un apport en calcium. Chez les enfants veiller à un apport en vitamine D3 et aussi chez la femme ménopausée pour lutter contre l’ostéoporose. L’apport en vitamine D3 à lui seul ne suffit pas, il faudra une exposition modérée au soleil pour qu’il soit absorbé.

Un autre point important qu’il faut aborder, à propos de l’action directe des aliments et boissons sur les dents, est la température de ces derniers. On voit très fréquemment des micro-fêlures sur l’émail des dents et en particulier des incisives: elles sont dues à la consommation de boissons trop chaudes comme le thé ou le café.

Nous savons maintenant que l’émail peut se régénérer en surface par un apport en sels minéraux localement, alors que la dent mature ne possède plus d’améloblastes pour refabriquer de l’émail par l’intérieur.

Une température supérieure à 55-60° endommage l’émail. De toute façons, les albumines des cellules de la gencive et des muqueuses buccales se coagulent à 58°. Ce qui signifie que chaque fois qu’elles entrent en en contact avec un aliment ou une boisson à plus de 58°, plusieurs couches de cellules meurent. Il en va de même pour les fumeurs : la fumée sort de la cigarette à environ 70°… Tirons en les conséquences que cela peut avoir sur les muqueuses…

Il en va de même pour les glaces laissées trop longtemps au contact des dents: elles provoquent des micro-fêlures de l’émail. Heureusement, la sensibilité des dents au froid fait qu’on réagit rapidement avant qu’il n’y ait trop de dégâts. Mais les dents dévitalisées ne réagissent pas, et peuvent se fêler.

Heureusement la couche basale de la gencive produit sans arrêt de nouvelles cellules qui viennent remplacer celles qui sont mortes et sans cesse éliminées. Ce renouvellement incessant appelé « turn over » par les anglo-saxons a une durée de 48 h pour les muqueuses buccales. Cela implique que la couche superficielle appelée couche cornée se renouvelle tous les deux jours. Vous avez donc une nouvelle gencive toutes les 48 heures…

Il faut utiliser des dentifrices fluorés, l’absorption du fluor par voie orale ayant été abandonnée en raison du risque de surdosage.

En vérité, le secret pour avoir de bonnes dents, c’est le fluor en usage local, l’hygiène dentaire, les contrôle réguliers chez le dentiste et un alimentation saine.

SHARE
Previous articleLa chirurgie parodontale par lambeau et greffe osseuse
Next articleAsepsie et antisepsie au cabinet dentaire.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

3 COMMENTS

  1. bonjour, mon fils de 12 ans à une dent dont l’émail est fissuré à l’horizontale, il s’agit d’une dent définitive et nous pensons que cette micro-fissure est dû à un choc. Savez-vous si l’on peut réparer naturellement cette fissure (par l’alimentation par exemple) ?
    cordialement

LEAVE A REPLY