Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La dentisterie holistique.

Article remis à jour le 04/10/2018.

Le nom « holistique » vient du Grec « holos » qui veut dire « tout ».
Cela indique que les praticiens holistiques considèrent l’être humain (donc le patient) comme un tout et qu’on ne peut pas isoler sa bouche et ne traiter que cela.

Ce courant de pensée concernant la dentisterie n’est apparu que récemment, ou tout au moins je n’en avais pas entendu parler avant ma retraite en 2000. Mais je dois dire que tout au long de ma carrière professionnelle et surtout en tant qu’enseignant, j’ai exercé et enseigné avec une attitude totalement « holistique » vis à vis du patient.

J’aurais aimé céder la place à un véritable spécialiste en dentisterie holistique pour écrire cet article, mais cela ne c’est pas fait faute de contacts, mais finalement c’est aussi bien que ce soit moi qui en parle, mon blog est très largement ouvert à tous ceux qui voudront s’exprimer sous forme de commentaires au bas de cet article pour apporter des corrections ou des additions.
J’avais d’abord pensé me livrer à une petite enquête sur Internet pour vous expliquer la dentisterie holistique mais je trouve mieux de vous dire ce que moi je pense qu’elle est, ou qu’elle devrait être! Internet: vous connaissez, cherchez…vous trouverez…

Ceux qui ont eu la patience de lire mon blog en entier ont sûrement pu constater mon « holisticisme basique », pour les autres, certainement majoritaires, je mettrai au bas de cette article la liste de mes post (avec des liens) qui vont dans ce sens. Je considère d’ailleurs le « holisticisme » comme une philosophie et non pas comme une spécialité. Tout notre exercice professionnel doit en être empreint.

Je dirais que c’est presque un pléonasme de dire qu’on ne peut pas ne voir que la bouche ou les dents d’un patient. Aucune spécialité quelle qu’elle soit ne peut se prévaloir d’un isolement possible. La bouche et les dents, comme les pieds ou les mains, sont le reflet de la personnalité, et j’ai souvent étonné mes patients en leur parlant d’eux, rien qu’en voyant leur bouche.
La chiromancie en  est un exemple frappant.
La lecture du corps et des postures en est un autre.

Je ne peux donc qu’adhérer totalement à la notion de dentisterie holistique, à condition qu’on n’aboutisse pas aux dérives et exagérations que je vois sur Internet.
Cette dernière remarque concernant les excès s’applique d’ailleurs aussi à tout ce que je vais dire sur les différentes spécialités.

Je vais tenter d’explorer pour vous les différents domaines où je pense que la dentisterie holistique peut jouer un rôle très important.

L’ORTHODONTIE.
Je commence par cette spécialité car c’est la première à avoir été reconnue par le Conseil de l’Ordre pour notre profession.
Les retards de croissance n’ont-ils aucun rapport avec le psychisme de l’enfant? Serait-ce un hasard si un enfant qui a envie de rester bébé pour être plus proche de sa mère, a un retard de croissance des maxillaires? Et un hasard aussi qu’un adulte immature présente une déglutition infantile?
Non! Le hasard n’est pas aussi logique!
Les suceurs poussent les dents en avant: classe II division 1.
Ceux qui serrent fort les dents enfoncent leurs molaires: classe II division 2.
On peut continuer comme cela avec toute la classification d’Angle…( voir ICI)

L’OCCLUSODONTIE.
Pour moi c’est l’occlusion qui influence le plus tout le reste du corps au niveau postural, de la tête aux pieds, c’est vraiment le cas de le dire!
J’inclus le bruxisme dans l’occlusion, qui est le résultat des tensions internes sur les muscles masticateurs. La liaison de la posturologie avec l’occlusion n’est plus niée par personne: les problèmes d’Articulation Temporo Mandiblaire (SADAM) et le blocage de la suture intermaxillaire supérieure par des prothèses fixes non plus.

LA CARIOLOGIE.  
Là, je sens que les dents vont grincer! Les personnes atteintes du syndrome des  polycaries vont avoir du mal à admettre que leur pH salivaire peut se modifier sous l’influence de leur  psychisme. Mais moi je leur dirai que c’est leur alimentation qui influence le pH salivaire (voir ICI) . Et si ce n’est-ce pas leur psychisme qui influence leur alimentation, ce serait donc quoi?
Le reflux gastrique acidifie la salive, il est lui même très influencé par le stress: donc le stress acidifie la salive!!!

LES MEDECINES DOUCES.
Avoir recours à des thérapeutiques non agressives.
Eviter l’emploi excessif de médicaments.
Bannir les médications trop toxiques et dangereuses…

ENDODONTIE.
Les dents dévitalisées mal obturées représentent un danger réel pour le patient. Surtout pour les patients porteurs de valvulopathies cardiaques. Mais il ne faut pas généraliser: toutes les dents dévitalisées ne sont pas à extraire, l’endodontie à fait de grands progrès depuis l’apparition du microscope.
Je pense qu’il faudrait interdire l’emploi de l’anhydride arsénieux, dont le danger n’est plus à démontrer, pour dévitaliser les dents.

LES MATERIAUX.
Le 21 siècle sera sans doute celui de l’écologie. On ne peut donc nier la nécessité d’utiliser en bouche, et dans tout le corps, des matériaux non toxiques et bio-compatibles. Je ne perdrai donc pas mon temps à entrer dans des querelles stériles concernant les amalgames ou les alliages contenant du Béryllium!
Quant à l’électro-galvanisme, ou à l’incompatibilité  de différents métaux entre eux, il suffit d’un ampèremètre d’électricien pour le constater!
La matière la mieux tolérée en bouche est incontestablement la céramique. On va donc vers le traitement de la carie en obturant avec des inlays en céramique. Pour les armatures des prothèse fixes, en s’oriente vers le Zirconium.
Le fluor? OUI, mais pas par voie générale, en application locales, et pas chez ceux qui ont trop de métaux en bouche, cela active la corrosion.

LA PSYCHANALYSE.
J’ai gardé ça pour la fin: vous vous doutez bien que je n’aurais pas fait 18 ans de psychanalyse personnelle si je n’y avais pas cru.
Je dis psychanalyse un peu pour provoquer les psycho-résistants, mais je pourrais parler de médecine psychosomatique: de Sigmund Freud à Franz Alexander, en passant par Wilhelm Reich, Alexandre Lowen, Frédéric Perls,  Marie Bonaparte,  Françoise Dolto…etc…vous n’êtes pas obligés de les lire tous! D’autant que mes lectures datent d’un moment et qu’il doit y en avoir d’autres plus récents que je ne connais même pas.
L’incidence du psychisme sur la bouche ne fait aucun doute.

Comme je suis un peu perfectionniste ( à chacun ses névroses!), une fois mon article rédigé, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller  fouiner sur internet: les holisticiens insistent beaucoup sur les énergies, et c’est quand même Wilhelm Reich qui a été le premier à en parler. Le fait qu’il soit devenu fou a discrédité son travail, mais il y avait sans doute des choses intéressantes à reprendre dans ce qu’il disait.

Bon! Finalement, j’ai pris un grand plaisir à écrire cet article. Je me suis un peu enflammé: je m’en aperçois en me relisant avec toute cette ponctuation pleines de points d’exclamation, d’interrogation et de suspension.

Suis-je Holistique? Sans doute pas tout à fait mais presque. A eux de répondre…

Pour ceux que ça intéresse, je mets une liste de liens d’articles de ce blog qui complètent cet exposé:
La peur du Dentiste                                                  cliquer  ICI
L’équilibre neuro-musculaire                                                 ICI
La bouche et la dépression                                                    ICI
Les dents symbole de vie                                                      ICI
Ces tics qui détruisent vos dents: les parafonctions             ICI
Acceptation psychologique d’une prothèse                            ICI
Le choix du praticien                                                            ICI
Les problèmes bucco-dentaires « au féminin »                     ICI
Amalgame: pour ou contre?                                                  ICI
Le syndrome des polycaries                                                  ICI
Les sensations de brûlures en bouche                                   IC

Si vous souhaitez trouver un dentiste holistique, voici un lien qui vous permettra peut-être d’en trouver un dans votre région:
http://www.annuaire-therapeutes.com/dentisterie-holistique-france.

 

 

 

Quitter la version mobile