Article remis à jour le 23/06/2021.
Comment vivre avec une prothèse dentaire mobile? Quelle angoisse! peut être qui si on vous informe de tout sur le sujet ce sera plus facile pour vous d’accepter…
J’ai passé un certain temps de ma vie professionnelle à expliquer à mes patients que ce n’était pas une catastrophe d’avoir une prothèse mobile en bouche, alors même que je ne faisait plus de prothèse, mais je les voyais dans une telle détresse que je ne pouvais pas rester insensible!
Certes, les temps ne sont pas à la prothèse mobile, mais plutôt aux implants. Mais ne rêvons pas, il est impossible encore d’appareiller tout le monde en implants, et ce n’est pas demain que cela changera, peut être même pas après-demain
C’est vrai! Je le dis et le répète, une prothèse mobile n’est pas un drame.
J’ai eu nombre de patients, et surtout de patientes dont le conjoint ne savait même pas qu’ils en étaient porteurs.
Qu’est-ce qu’une prothèse mobile?
Une prothèse mobile ou amovible, est une prothèse qui n’est pas scellée en bouche et que vous pouvez retirer vous même, et que vous devez d’ailleurs retirer pour un nettoyage à chaque brossage. Les noms de « dentier » ou « râtelier » ont été abandonnés ayant pris une connotation péjorative.
Une prothèse amovible tient sur les dents restantes par des crochets, des clips ou des systèmes divers d’attachements, comme boutons pression, glissières ou boules d’ancrages etc…
S’il n’y a pas assez de dents support ou si elles ne sont pas assez solides, il est préférable de poser un ou plusieurs implants pour compléter la rétention et la stabilité.
La plaque-base peut être en divers matériaux, résine acrylique, nylon, silicone ou métal.
La base porte des dents en résine acrylique(rarement en céramique) de la teinte de vos dents, montées sur une fausse gencive rose de la teinte de vos gencives. Le praticien possède des teintiers pour que l’ensemble soit le plus invisible possible. Il existe même maintenant des crochets invisibles transparents, ou de la couleur de vos dents ou de la couleur de vos gencives.
Avantages des prothèses mobiles:
– ce qui est l’inconvénient majeur de la prothèse mobile, le fait qu’il faille la retirer pour la nettoyer, est en réalité un avantage, car elle est beaucoup plus propre et si elle est bien entretenue n’est jamais cause de mauvaise haleine, ce qui est le risque avec une prothèse fixe qui est beaucoup plus difficile à nettoyer.
– il n’est absolument pas nécessaire de retirer une prothèse mobile pour la nuit, il est même préférable de la garder en bouche car les dents se déplacent souvent un peu pendant la nuit et elle garde ainsi mieux sa place. Il suffit de la retirer matin et soir au brossage pour la brosser à fond hors de la bouche; si nécessaire on peut la passer à l’eau après le repas de midi. Psychologiquement, le patient vit beaucoup mieux sa situation s’il garde sa prothèse en bouche 24h/24h. Evitez de vous regarder dans la glace sans prothèse: ce n’est pas nécessaire et c’est déprimant. Je regrette que les confrères ne disent pas ça à leurs patients.
– lorsque les dents restantes sont peu sures, la prothèse mobile a l’avantage de pouvoir être modifiée en cas d’extraction
– il est possible d’avoir une prothèse de secours pour ne pas rester sans dents. Encore une chose importante psychologiquement: une prothèse de secours que vous emportez toujours avec vous en voyage.
– en cas de fracture on peut l’envoyer réparer au laboratoire (et pendant ce temps on porte la prothèse de secours).
– il est possible de faire des prothèses mobiles parfaitement esthétiques et invisibles.
– les prothèses mobiles coûtent bien moins cher que les fixes.
Comment choisir sa prothèse mobile?
Les prothèses en résine acrylique sont les moins chères et ont une base en forme de fer à cheval pour les dents du bas et avec un faux palais pour celles de haut.
Les résines de meilleure qualité permettent de décolleter d’avantage les prothèses, ce qui les rend moins encombrantes en bouche.
Les prothèses en métal.
Les prothèses les plus légères et les moins encombrantes, plus chères, ont une base en métal qui est généralement un alliage « stellite » à base de cobalt (58%) chrome (25%), nobilium (2%),tungstène (9%) et vanadium (2%).
Il ne doit jamais y avoir dans l’alliage ni de Nickel ni de Beryllium.
Les prothèses totales avec une plaque base en métal n’ont pas un grand intérêt car on ne peut pas les échancrer et la métal alourdit la prothèse du haut qui tient moins bien. Pour celles du bas c’est valable.
Les prothèses en Nylon type Valplast ou Flexite.
De petits appareil nylon de 1 à 2 dents sont très cofortables.
Le CRYSTAL est un matériau nylon récemment apparu, incassable, moins souple que le Valplast et avec lequel on peut faire des prothèses squelettiques.
On peut conjuguer plusieurs matériaux ensemble pour alléger et obtenir un meilleur résultat esthétique.
Comment tient une prothèse mobile?
S’il y a des dents supports, on met des crochets ou des attachements. Les crochets en Nylon sont plus esthétiques que les crochets métalliques. Il est préférable que les dents porteuses soient protégées par couronne ou autre.
Il est possible d’éviter les crochets en posant des attachements ou des boutons pression invisibles.
S’il s’agit d’une édentation totale, l’adaptation parfaite sur la muqueuse fait tenir la prothèse par effet ventouse. On peut améliorer la tenue par des colles vendues en pharmacie.
Les prothèses à ventouse sont dangereuses car elles sont traumatiques pour la muqueuse palatine: il faut les proscrire
En cas de difficulté on peut poser des boutons pression, ou des barres de sustentation sur des racines restantes ou sur des implants tenir la prothèse mobile.
Pour retirer la prothèse, il faut le faire avec les deux mains. Repérez de chaque côté de l’appareil une dent porteuse de crochet. Posez vos pouces à plat sur les faces occlusales s’il s’agit d’une prothèse du haut, ou les index s’il s’agit d’une prothèse du bas. Accrochez avec l’ongle du doigt resté libre le rebord cervical du crochet et faites un mouvement de pince entre les deux doigts. Le doigt à plat sur la face occlusale prend appui sur la dent porteuse de crochet pour l’enfoncer et non pas l’arracher. L’ongle agrippé sous le crochet le tire verticalement pour extraire la prothèse de son logement. Exercez vous devant une glace.
Les prothèses totales n’ont pas de crochets. Elles tiennent par effet ventouse: il faut donc faire passer de l’air en dessous. Fermez la bouche et gonflez les joues jusqu’à ce que la prothèse perde son adhérence, ensuite appuyez le pouce sur la face interne des incisives et propulsez l’appareil en avant.
Comment resserrer vous même les crochets de votre prothèse?
Le mieux est que ce soit le praticien qui le fasse…mais…
Vous pouvez resserrez vous même les crochets en les pinçant fortement entre le pouce et l’index. Ne les touchez jamais à la pince, vous pourriez les casser, surtout pour les stellites.
Ne resserrez jamais un crochet en acétate: ils cassent comme du verre.
Pour le Nylon, il faut faire tremper l’appareil quelques minutes dans de l’eau bouillante puis les resserrez à la main et tremper aussitôt dans l’eau froide.
Comment entretenir une prothèse mobile?
– La brosser manuellement 2 à 3 fois par jour
– La mettre à tremper de temps en temps dans de l’eau additionnée d’un produit spécial à cet usage vendu en pharmacie.
– Il existe des petites cuves à ultrason domestiques qu’on peut acheter et avoir chez soi spéciales pour prothèses dentaires. Mon fils Jean Philippe a fait une petite recherche pour les lecteurs du blog:
Je pense que vous pouvez le commander chez votre pharmacien. Je n’ai malheureusement pas pu le tester, mais les personnes qui l’ont achetées semblent satisfaites.
– Faire un contrôle tous les 6 mois chez le praticien pour régler le serrage des crochets, faire un nettoyage à la cuve à ultra-sons si nécessaire, faire un rebasage si les tissus se sont rétractés. Vérifier les dents supports.
Est-ce qu’un faux palais modifie le goût?
Non, absolument pas, les papilles gustatives se trouvent sur la langue et non pas au palais. Le palais sert à écraser les aliments avec la langue pour en sentir le goût. Il faut un petit temps de réadaptation pour que la langue s’habitue à écraser les aliments sur le faux palais.
Comment faire tenir une prothèse mobile du bas quand on n’a plus de dents, et qu’on ne peut pas se payer des implants?
Il faut d’abord essayer les colles vendues dans le commerce: le principes est d’interposer une matière visqueuse qui empêche l’air de passer en dessous de la prothèse. Cela améliore considérablement la tenue des prothèses totales.
Il faut aussi demander à votre dentiste de faire un rebasage pour que la prothèse ajuste mieux.
On peut consulter un spécialiste en prothèse totale qui a plus d’expérience en la matière.
Il existe actuellement des produit de rebasage que vous pouvez faire vous même en vente sur internet.
En dernier recours, vous pouvez vous faire poser seulement 2 implants sur lesquels on fixe des boutons pression ou une barre pour maintenir la prothèse en place.
En conclusion je dirai:
S’il n’est pas possible, soit parce que vous n’en avez pas les moyens, soit parce qu’il ne reste pas assez de dents supports, de poser une prothèse fixe, n’en faites pas un drame: vous vous y habituerez parfaitement, comme les millions de personnes que vous côtoyez tous les jours et dont vous ne soupçonnez même pas qu’ils sont porteurs de prothèses mobiles.
Un dernier conseil: ayez toujours une prothèse de secours pour ne jamais rester sans dents. Je vais quand même vous donner une petit tuyau, mais ne dites à personne que je vous l’ai dit: si votre prothèse se casse de façon inopinée et que cela vous pose un énorme problème, il y a en pharmacie des kits avec une colle spéciale pour résine acrylique.
LES ANGOISSES.
Quand j’entend des femmes de 30, 35 ans ou plus, ou moins, qui disent que leur vie de femme est terminée parce qu’elle vont avoir une prothèse mobile, je suis atterré. Sans dents, je pourrais admettre! mais avec une prothèse? Je voudrais leur dire une fois de plus qu’il y a entre 10 et 12 millions de français et françaises qui portent des prothèses mobiles. Leur vie continue normalement, et le charme et la séduction viennent de l’intérieur!
C’est un véritable motif de dépression qui touche une grande partie de la population.
On vient de vous poser, ou on doit vous poser bientôt une prothèse mobile. Et vous êtes dans un état de panique indescriptible.
Est-ce que ça fait mal?
– Les extractions se font sous anesthésie locale, les piqûres font un peu mal au début, après vous ne sentez plus rien. S’il y a beaucoup d’extractions à pratiquer et une régularisation de crête, cela peut se faire sous anesthésie générale.
– Les suites post-opératoires dépendent du nombre d’extractions; il y a toujours un oedème post-opératoire, il faut bien respecter les consignes post-opératoires pour ne pas avoir d’alvéolite. En cas d’extractions multiples il est préférable de poser des points de suture. Utilisez les antalgiques habituels que vous prescrira votre praticien.
– Les prothèses mobiles provisoires ou définitives font toujours un peu mal durant les premiers jours, vous pouvez utiliser un gel ou un spray anesthésiant acheté en pharmacie à mettre sur la gencive aux endroits qui blessent. Et cicatriser les blessures avec un gel à base d’acide hyaluronique.
Est-ce que je vais rester sans dents?
– Si vous ne voulez pas rester sans dents, et si vous en avez les moyens, car ça coûte plus cher bien sûr, vous ne restez pas une minute sans dents. On vous pos l’appareil provisoire le jour des extractions!
Est-ce que ça va se voir?
– On peut toujours s’arranger pour que ça ne se voit pas, là encore ça dépend du prix. Bien sûr l’appareil provisoire sera moins bien que le définitif.
Est-ce que je vais pouvoir parler normalement?
– Pendant les première heures, vous aurez de grosses difficultés d’élocution; il faut dès votre retour chez vous lire votre journal à haute voix en articulant bien et en vous efforçant de bien prononcer les D, les T et les S. Cela doit s’améliorer très vite et rentre pratiquement dans l’ordre dans les 48 heures.
Est-ce que ça va modifier le goût?
– non, pas du tout, les papilles gustatives se trouvent sur la langue et pas au palais. Le palais sert à écraser les aliments pour en extraire le goût: il faut apprendre à le faire avec la prothèse.
Je suis sujet aux réflexes nauséeux, comment vais-je faire?
– Demandez à votre praticien de vous prescrire des anti-nauséeux (anti-émétiques) comme le PRIMPERAN (métoclopramide) le VOGALENE (métopimazine) à prendre jusqu’à ce que la bouche s’habitue au corps étranger. Demandez lui aussi d’échancrer le plus possible la plaque palatine au fond du palais.
Vous pouvez aussi utiliser un spray anesthésiant sur le voile du palais les premiers jours. Pendant les premières semaines demandez à votre médecin de vous prescrire un petit somnifère et gardez votre prothèse la nuit, vous vous y habituerez en dormant!
Comment retirer et remettre mon appareil?
– ne quittez pas le cabinet du dentiste sans qu’on vous ait montré devant une glace comment retirer et comment remettre votre prothèse. Faites le plusieurs fois avant de partir pour vous assurer que vous savez le faire.
Dois-je garder ma prothèse mobile la nuit?
Moi je trouve que psychologiquement c’est mieux pour le patient de la garder la nuit. C’est mieux aussi pour la prothèse car elle garde mieux sa place. Mais je n’aime pas les attitudes tranchées et les dictats du corps médical, ma réponse est: « faites ce qui vous convient le mieux! ».
Ma prothèse me gène, que dois-je faire?
– une prothèse gène toujours au début, il faut être patient, et surtout persévérant. Portez votre prothèse sinon vous ne vous y habituerez jamais. Si c’est trop dur, retirez là quelques heures mais remettez la. Portez la la nuit et prenez un comprimé pour dormir, votre bouche s’habituera pendant le sommeil.
Ma prothèse me fait mal, que dois-je faire?
– retournez voir votre praticien pour qu’il fasse des retouches, mais portez la au moins une journée avant le rendez vous, pour qu’il puisse voir où la gencive est marquée.
Utilisez aussi le spray anesthésiant sur les points de gencive douloureuse et/ou un spray à base d’acide hyaluronique.
– Massez les point douloureux de la gencive avec un gel à base d’acide hyaluronique.
Ma prothèse ne tient pas, que faire?
Retournez voir votre praticien: s’il y a des crochets il les resserrera, si c’est une prothèse totale, il la retouchera ou la rebasera. Essayez les colles vendues en pharmacie, il y en a de très efficaces.
Comment séduire avec une prothèse dentaire?
Avec tous les moyens dont vous disposez, y compris votre sourire.
Comment embrasser avec une prothèse mobile?
Exactement de la même manière que sans! D’après un rapport (Sailly & col. 1995) il y aurait 11 millions de porteurs de prothèses mobiles en France. C’est à dire 1 personne sur 6, ça fait combien de personnes dans votre entourage? Et vous ne le savez même pas! Il faut arrêter d’avoir honte de porter une prothèse. Avez vous honte de porter des lunettes?
Soyez naturels, tout se passera bien, votre charme fera le reste. Ne pensez pas, laissez vous porter par votre désir(plaisir).
Si vous avez une prothèse totale, mettez de la colle achetée en pharmacie avant vos rendez vous amoureux pour vous sentir plus en sécurité.
Ne retirez pas vos prothèses lors de vos folles nuits amoureuses…
Ne vous regardez jamais dans une glace sans dents!!!
Peut-t-on manger du chewing gum avec une prothèse?
Attention, certains chewing gums collent sur la résine acrylique. Il vaut mieux faire des essais en privé chez soi pour savoir lequel est compatible avec la prothèse, pour ne pas se retrouver avec un chewing-gum collé en société .
Ma prothèse se casse un dimanche, que faire?
Aller acheter en pharmacie un « kit » de secours dentaire, il comprennent généralement une colle pour prothèse dentaire.
Soyez prévoyants, conservez vos anciennes prothèses ou prothèses provisoires ou demandez à votre dentiste de vous en faire un duplicata pas cher comme prothèse de secours.
J’espère vous avoir aidé!!!