Home PREVENTION BUCCO-DENTAIRE Capital dents et capital os.

Capital dents et capital os.

3661
4
SHARE

Voila un concept moderne pour aborder les problèmes dentaires:
LE CAPITALISME DENTAIRE.
Je pourrais peut être me présenter aux élections?

Capital dents.

Nous naissons tous, sauf agénésies, avec 52 germes dentaires: 20 dents temporaires et 32 définitives. Ceci est le capital qui nous est génétiquement donné.

Quand je dis « capital », on peut l’entendre de deux manières différentes:
1° Avoir de bonnes dents, ne pas avoir mal aux dents, pouvoir rire de toutes ses dents, et séduire d’un sourire enjôleur, pouvoir manger ce dont on a envie sans se soucier si c’est dur ou si ça colle aux dents, bref pouvoir mordre dans la vie à pleines dents, est un capital inestimable dont les personnes n’ont pas toujours conscience.
2° Vu le prix des soins dentaires, des prothèses et des implants aujourd’hui, avoir de bonnes dents est un véritable capital au sens propre du terme, qui fait faire beaucoup d’économies en espèces sonnantes et trébuchantes.

Tous les millionnaires vous le diront: un capital doit être géré, sinon il fond comme une motte de beurre au soleil!

Comme pour toutes choses, les parents ont une grande responsabilité en la matière, puisque ce sont eux qui vont gérer ce capital durant l’enfance et l’adolescence, et  devront en rendre des comptes plus tard à leurs enfants.
Ils sont responsables aussi du « capital génétique » qu’ils leurs transmettent, mais ça, ils n’y peuvent rien!

Puisque nous sommes en plein capitalisme, pour une fois, parlons d’argent:
– il est bien évident que 2 visites de contrôle, remboursées par la Sécurité Sociale 2 fois par an avec éventuellement une ou deux petites caries soignées et remboursées, coûtent moins cher que des dents à extraire et à remplacer;
– il est bien évident qu’un traitement d’orthodontie, sans doute long et coûteux, mais remboursé en partie par la Sécurité Sociale, évitera des déchaussements et des pertes de dents plus tard et qu’en définitive ça coûtera moins cher que des prothèses et des implants;
– il est bien évident que le dentifrice et les brosses à dents pour un brossage bi-quotidien coûtent bien moins  cher que des soins dentaires, même si on utilise du fil de soie et des brossettes interdentaires.

Faites les comptes! Vous verrez!
Ouvrez un livret d’Epargne pour avoir toujours une réserve « dents ».

Il faut être avare de notre capital: ne pas le jeter par les fenêtres par des extractions sur un coup de tête au prétexte qu’une dent fait mal!

Lorsqu’un traitement d’ orthodontie l’exige, il ne faut pas hésiter à sacrifier les dents les plus faibles au profit des plus fortes.

Chaque fois qu’on peut sauver une dent, il ne faut pas hésiter à dépenser un peu d’argent pour la conserver et sauvegarder son capital.

Lorsque des dents manquent, les bridges nécessitent la mutilation de dents saines comme piliers. La pose d’implant, non seulement évite cette mutilation mais augmente le capital dents.

Les enfants doivent, dès qu’ils ont des dents, apprendre à les brosser, même si tout au début ça ne sert pas à grand chose, c’est l’habitude qui importe. Ils doivent dès l’age de 3 ans avoir un contact avec un dentiste 2 fois par an, même s’il n’y a rien à faire au début, c’est l’habitude prise qui compte.
Il importe d’être vigilant sur le syndrome du biberon (polycaries dues au contact prolongé de la tétine avec les dents). Toute carie, même sur une dent de lait doit être soignée.
A 6 ans, un contrôle approfondi est important car les premières molaires définitives poussent en arrière des dents de lait et on les prend souvent pour des dents temporaires. Les incisives de lait commencent à tomber aussi à 6 ans et sont remplacées par des dents définitives: il est important de contrôler qu’elles ont bien la place de se positionner.

La routine doit être prise:
– 2 brossages minimum par jour et passage du fil de soie après chaque repas,
– 2 contrôles annuels chez le dentiste.

Tant pis si vous trouvez que je radote et que je dis toujours même chose, je veux bien passer pour un vieux gâteux si le message finit par passer!

Et le Capital os? là c’est du nouveau!  Vous n’en avez jamais entendu parler? du coup je ne suis plus sénile…mais plutôt « in »?

Capital Os.

Ma génération a inventé les implants. J’ai commencé à faire des implants en 1966. Mais nous ne pouvons poser d’ implants que là où il y a de l’os!

Et là je ne m’adresse plus au grand public mais plutôt aux professionnels, car c’est à eux de préserver votre capital os. C’est au praticien de gérer le capital os, c’est lui le banquier et il en doit des comptes à son patient.
A chaque extraction, car malheureusement il y en aura quand même, ne serait-ce que des dents de sagesse qui ne trouvent plus de place dans nos maxillaires trop petits, il faut être économe en os. Ne pas retirer plus d’os que le minimum nécessaire, tirer des lambeaux pour pouvoir suturer, faire des comblement d’os artificiel chaque fois qu’il y a une possibilité. Bref! se comporter en véritables chirurgiens et pas en arracheurs de dents. On peut aussi faire des greffes d’os ou poser des membranes pour faire de la régénération guidée d’os.
Tout cela, pour laisser ensuite la possibilité de poser des implants.
Etre économe en os, c’est aussi laisser derrière soi des crêtes alvéolaires convenables pour pouvoir poser une prothèse mobile en dernière extrêmité.

Notons au passage que les crêtes alvéolaires ne se résorbent que lorsque les dents sont absentes; si on pose des implants, l’os alvéolaire continue à être stimulé et ne se résorbe pas.
Poser des implants préserve votre capital os!

Profitons au passage pour relever un petit détail qui a son importance: ce qui vaut pour un individu vaut pour une collectivité, et les assurances maladies feraient bien de réfléchir à la gestion de ces capitaux!
Si les actes de prévention étaient bien remboursés, les caisses maladies perdraient moins d’argent.
Si les contrôles réguliers étaient obligatoires sous peine de perdre ses droits, les négligents ne feraient pas payer à la collectivité le prix de leur négligence!

Vous ai-je convaincu? Dites moi ce que vous en pensez s’il vous plait.

Pour conclure, je vais quand même dire ceci:
une dent n’a pas de valeur en soi, elle n’est pas non plus cotée en Bourse; elle n’a de valeur que celle que vous lui accordez; si vous y tenez énormément elle a beaucoup de valeur, mais si vous n’y tenez pas ,elle ne vaut pas un clou!
A vous donc de décider…

Pourvu que l’Etat ne nous oblige pas à déclarer ça dans l’Impôt de Solidarité sur la Fortune!!!

SHARE
Previous articleCrochets et attachements en prothèse dentaire mobile.
Next articleQuestions-réponses en parodontologie.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

4 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Je navigue sur votre site et il m’enchante…
    Cet article montre bien que le capital dent est à la charge du patient (encore faut-il qu’il soit informé) et le capital os est à la charge du praticien. Malheureusement il y a quelques dianes d’années ces informations n’étaient pas connues et cela a fait beaucoup de dégâts dans nos bouches. Bravo pour votre travail et votre patience avec tous !

    • Bonjour,
      Moi aussi votre article Capital dents et Os m’a beaucoup intéressée.
      Ce que vous dites est très utile et très vrai.
      On ne devrait jamais être négligents sur les soins à donner aux dents et on a une responsabilité évidente sur leur devenir.
      Mais, si vous permettez, je dirais que certains dentistes ont été responsables aussi en pratiquant des mauvais choix quand j’étais jeune. La première carie que j’ai eue alors que jeune étudiante je ne mangeais pas très bien edt que j’étais aussi un peu négligente, brossage tous les soirs mais pas plus, et bien sans doute parce qu’elle était un peu avancée et que le dentiste supposait que je n’avais pas beaucoup d’argent, finalement il ne me l’a pas sauvée et m’a arraché la dent. Jeune et naïve je n’ai pas tiqué, cela devait être logique.
      Plus tard j’ai eu un accident et on m’a remplacé la dent abimée par une dent sur pivot, jusque là c’est aussi logique mais ultérieurement elle elle est tombée, on m’a dit que la racine était abimée et que le mieux était de faire un bridge en sacrifiant les dents de part et d’autre et j’ai malheureusement accepté c’était dans les années 1980 je crois et on ne parlait pas d’implants encore. Si on se propulse 15après, mon bridge s’est abimé et à ce moment là je n’ai plus accepté d’autre sacrifice et j’ai été voir un dentiste qui commençait à pratiquer les implants. J’avais très peur car j’avais lu des trucs horribles sur internet (greffe d’os et même de poudre d’os de cadavre ?) mais il a réussi à me convaincre car mon os était bon. Jusqu’au aujourd’hui presque 10 ans après j’en suis contente et ils tiennent bien, je ne suis pas fumeuse et je ne regrette pas ce choix. Ceci dit j’ai une autre critique, c’est que ce dentiste était bon mais obnubilé par les implants qui pour lui étaient financièrement plus rentables que soigner des caries et il ne voyait que ca. De ce fait en début de traitement pour les implants, je lui avais parlé d’une molaire qui était sensible au froid et chaud et qui me faisait mal quelquefois, et bien il n’en tenait pas compte, il me disait que je n’avais rien. Son adjointe m’a fait des panoramiques et je ne sais pas si elle était débutante mais elle m’en a fait 3 car elle n’y arrivait pas. Résultat 5 mois après j’ai été prise d’une rage de dents comme jamais de ma vie et quand le lundi j’ai accouru à son cabinet, il m’a découvert une carie soi-disant profonde et m’a dit qu’il allait essayer de la sauver mais pas sûr. Finalement il l’a fait mais je n’ai pas voulu de couronne.
      Aujourd’hui j’avais trouvé une dentiste qui me convenait, mais elle a déménagé pour un arrondissement économiquement mieux coté et veut faire des implants.
      C’est très bien mais où trouve-t-on aujourd’hui des dentistes qui s’intéressent à soigner des caries et à faire durer les dents ? Cela m’intéresserait de le savoir. Dernièrement, j’ai eu encore quelques sensations de chaud/froid et un peu plus, j’ai été voir une dentiste pour lui demander si j’avais une carie et elle m’a donné une ordonnance pour une panoramique. On ne peut plus rechercher une carie éventuelle sans radio panoramique ?
      Je comprends que les dentistes qui investissent dans leur cabinet soient financièrement intéressés par des pratiques professionnelles plus rentables mais j’aimerais tant trouver un dentisme artisan, et sauveteur de dents !!!

      • Votre texte est très intéressant et je suis tout à fait d’accord ave vous. C’est une des raison de la création de ce blog, qui s’adresse aussi aux praticiens et surtout aux étudiants. Il faut que les patients soient informé pour pouvoir montrer à leur dentiste qu’il ne peut pas avoir ce comportement, et changer de dentiste autant de fois que nécessaire jusqu’à en trouver un qui convienne!

  2. bonjour
    J’ai 50 ans, je viens de perdre une couronne, je vais au dentiste, 2 differents : un me dit il est carié le moignon, il faudra refaire la couronne, le second me dit il y a une perte d’os on ne peut pas remettre la couronne, elle dit il n’est pas carié pas d’infection, vous devrez vivre avec votre moignon, je l’ai perdu dans la semaine, de plus elle me dit quand on perd de l’os et que les dents se déchaussent on ne peux pas faire d’implant, mais je n’en ai jamais voulu sauf que je voudrais des protheses ou dentier a 2 ou 3 dents qu’on retire la nuit pour mieux macher la nourriture. C’est çà qui m’interesse, je souhaiterai un avis, comment peut on vous envoyez une panoramique. Je n’ai jamais entendu dire que quand on a une perte d’os on ne peux pas avoir de stellite ou prothese amovible, je ne connais pas trop le nom. merci

LEAVE A REPLY