Le nerf Trijumeau est la cinquième paire de nerf crâniens (il y en a douze paires). C’est un nerf mixte sensitif et moteur.
Il innerve la sphère bucco-dentaire et une partie de la face et de l’oeil . Il est très réflexogène et une irritation d’une de ses branches peut se répercuter sur n’importe quel point de son territoire. Il est responsable, pour une grande part, de la plupart des névralgies faciales, avant même le nerf facial (n°VII) qui lui, a une branche (la corde du tympan) qui va vers l’oreille. Les fibres sensitives du IX (glosso-pharyngien) et du X (pneumogastrique) en partie connectées avec les noyaux du V et complétant la sensibilité de l’arrière – gorge.
– le nerf ophtalmique ou V 1 ne nous concerne pas
– le nerf maxillaire ou V 2 qui innerve le maxillaire supérieur et les fosses nasales et présente un autre renflement, le ganglion sphéno-palatin.
– le nerf mandibulaire ou V 3, qui donne lui même naissance au nerf alvéolaire inférieur, au nerf lingual et au nerf sous mylo-hyoïdien.
«
Le nerf mandibulaire se divise en plusieurs branches :
- des branches motrices,
- pour les muscles masticateurs,
- pour les muscles du tympan et tenseur du voile du palais
- le nerf auriculo-temporal innerve la peau de la région temporale, le conduit auditif et le tympan
3. Le nerf lingual assure l’innervation sensitive (générale, tactile, gustative) des deux tiers antérieurs de la langue . la partie antérieure de la langue est assurée pour le goût par le nerf facial(VII) dont les fibres sont véhiculées par le nerf mandibulaire.
- Le nerf alvéolaire (ou dentaire inférieur)comprend comporte des fibres motrices pour certains muscles faciaux et des fibres sensitives pour les dents inférieures, la sensibilité du menton, de la lèvre inférieure et de la peau de la région mandibulaire.
- Le nerf buccal qui innerve la muqueuse de la joue. »