Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Anatomie du nerf facial N°VII.

Le nerf facial (n° VII) est le deuxième nerf, après le trijumeau, qui concerne de près notre exercice professionnel. C’est la septième paire de nerfs crâniens. Il comporte un nerf accessoire, le nerf intermédiaire (ou Corde du tympan) qui porte le numéro VII bis.
C’est un nerf mixte, sensitif et moteur. Son trajet intracrânien est assez compliqué et traverse les os crâniens de l’oreille (rocher). Il contrôle les muscles peauciers de la face et est responsable de l’expression du visage.
Il comporte une partie sensitive qui transmet le goût dans les deux tiers antérieurs de la langue. Ce sont les branches terminales qui nous intéressent.
Voici ce que j’ai choisi pour mes lecteurs sur « anatomie-humaine.com »

Nerf facial n°VII (www.anatomie-humaine.comNerf-facial-VII.html)

Ce que nous devons retenir, c’est qu’il passe dans la joue et innerve le buccinateur et une partie de l’orbiculaire des lèvres et qu’il est étroitement intriqué dans les glandes salivaires, parotide, sous-maxillaire et sublinguale.

Artère et nerf facial.

Sa lésion crée non seulement des pertes de sensibilité, mais aussi des paralysies faciales extrêmement disgracieuses.
Le nerf facial comporte une branche appelée « corde du tympan » qui innerve le tympan. Il est très réflexogène  car intimement relié au système parasympathique.

nerf facial (slideshare).

Quitter la version mobile