Article remis à jour le 06/07/2020.
Lésions accidentelles du nerf alvéolaire inférieure, branche du nerf mandibulaire lui même troisième branche du nerf Trijumeau.
Avant d’aborder ce chapitre il est nécessaire de vous donner quelques notions d’anatomie pour situer le nerf dentaire inférieur (ancienne dénomination), appelé nerf mandibulaire dans la nouvelle nomenclature anatomique., et plus récemment ecncore appelé « nerf alvéolaire inférieur ». Il faut tout d’abord préciser que ce nerf est un nerf uniquement sensitif et non moteur: ce qui signifie que sa lésion donne des insensibilités mais en aucun cas de paralysie, malgré toutes les bêtises que l’on dit ou écrit à ce sujet.
Comme on peut le voir sur le croquis, le nerf dentaire inférieur, qu’on appelle maintenant nerf mandibulaire ou aussi nerf alvéolaire inférieur, passe très près des racines des molaires et il peut être endommagé lors de l’extraction d’une molaire, et à plus forte raison lors de celle d’une dent de sagesse incluse surtout ci celle-ci fait un crochet qui passe en dessous du canal mandibulaire.
La lésion est souvent un simple étirement dû au frottement de la racine lors de son passage en force contre le nerf. Dans ce cas là, les troubles sensitifs seront rapidement réversibles car le nerf va se reconstruire. Ces troubles peuvent être des brûlures (hyperesthésie) ou des démangeaisons, ou une insensibilité passagère(paresthésie) du territoire concerné, c’est à dire la commissure* de la lèvre inférieur et le bord du menton, parfois le bord de la langue du côté concerné. Plus le nerf aura été bousculé, plus long sera le temps de récupération. L’apparition de démangeaisons est toujours un bon signe de retour de la sensibilité.
Lorsque le nerf est complètement sectionné et que le praticien peut le voir et visualiser la section, il doit tenter de remettre les extrémités bout à bout et les caler avec des éponges de collagène pour les maintenir a proximité l’une de l’autre. Il y aura alors une prolifération de chaque extrémité vers l’autre et une chance de rencontre et de récupération. Malheureusement il est très souvent impossible de voir l’emplacement de la coupure et parfois les extrémités sont rétractées et difficiles à rapprocher.
En cas de coupure totale, les symptômes sont beaucoup plus marqués: anesthésie totale de la gencive et du bord de la lèvre et du menton (anesthésie labio-mentonnière). EN AUCUN CAS IL NE PEUT Y AVOIR DE PARALYSIE.
Mais il peut quand même y avoir une récupération spontanée. On ne considère la perte de sensibilité comme définitive que si aucun signe de récupération ne s’est manifesté au bout de 18 à 24 mois.
Tout ce qui a été dit dans cet article s’applique aussi pour les plasties osseuses mandibulaires et mentonnières, et pour les implants.
Lire aussi: ICI .
Pour les professionnels, je recommande de lire ICI