De temps en temps, je trouve que la bouche est un univers trop étroit pour y consacrer sa vie, alors j’ai des envies de voir les choses de plus haut.
En parodontologie, on rebat les oreilles des étudiants avec la gencive kératinisée. Mais a-t-on pris la peine de leur expliquer ce qu’est la kératine et à quoi elle sert?
Comme je me suis donné beaucoup de mal à écrire un lexique, voyons ce que je dis de la Kératine:
» protéine soufrée qui est le composant essentiel des ongles et des cheveux, et qui est également contenue dans la gencive et lui confère une plus grande résistance que les autres muqueuses qui n’en contiennent pas ».
Ce n’est pas mal, mais c’est un peu court. Maintenant que je sais que la très grande majorité des étudiants me lisent, il faut que j’en dise un peu plus.
Wikipedia: »La kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l’exemple-type de protéine fibreuse. C’est le constituant principal des phanères (poils, plumes, cornes, ongles, becs de nombreux animaux). Son nom vient du grec ancien κέρατος (keratos), qui signifie corne« .
La molécule de kératine est extrêmement complexe:
C’est une molécule hélicoïdale et fibreuse, elle s’enroule autour d’autres molécules de kératine grâce à des ponts disulfures pour former des filaments intermédiaires. Parmi les 18 acides aminés qui composent la molécule de kératine, on trouve la cystéine qui est riche en souffre.
Bon, vous l’avez compris je pense, la kératine sert à donner plus de résistance à un tissu vivant et c’est donc une protection contre les agressions externes. Son équivalent chez les arthropodes est la chitine et chez les végétaux la cutine.
La couche cornée de la gencive contient des granules de kératine.
Pour fortifier les gencives (et les ongles et les cheveux) il faut manger des protéines, surtout du poisson et des légumes, les pois chiches, les lentilles, les haricots et le soja en contiennent.
Le zinc qui, est un oligoélément, est important pour synthétiser la kératine. On en trouve dans le poisson et les fruits de mer. Tous les autres oligoéléments ont aussi leur importance.
Les vitamines du groupe B et tout particulièrement la vitamine B6 jouent un rôle très important.
Les oméga 3 et 6 aussi.
La gélatine est très efficace pour fortifier la gencive,(et les cheveux et le ongles). Elle contient du collagène.
Les gencives bien kératinisées sont rose pale et présentent un petit granité dit « en peau d’orange » très caractéristique. Les gencives lisses et rougeâtres sont moins bien protégées.
Pour fortifier les gencives, on peut prescrire de la vitamine C et B6, des médicaments contre la fragilité capillaire, de la gélatine en poudre ou en capsules, des oligo-éléments et des massages pour activer la circulation qui est du type terminal. Et bien sûr un régime alimentaire comme indiqué ci-dessus.
Bonjour Docteur
Je viens de lire votre article et j’ai une question sans doute bête, mais lorsque les gencives deviennent fragiles, et qu’il y a déjà une insuffisance vitamine D, b 12 juste dans la moyenne
Excusez-moi j’ai validé trop vite et il n’y a que la moitié de mon message.
B6 -en cours, les apports et massages que vous recommandés peuvent-ils améliorés la problématique ?
Merci et bonne journée
Bien cordialement
oui, bien sûr, mais si vos gencives sont trop fragiles il faut faire une cure de PIASCLEDINE, et si elles saignent il faut rajouter quelque chose pour fortifier les capillaires (RELVENE) c’est ce que je prescrivais et ça marchait très bien.
Merci Docteur une vraie mine d’or ce blog.
Bien cordialement
Petit complément à priori j’ai regardé et Revlène n’est plus commercialisé depuis 2008, pourquoi ………??????? il est sans doute remplacé par autre chose, à ces histoires de labos!!!!
Bonne fin de journée