Home RECAPITULATION Comprendre la pathologie spécifique de la bouche.

Comprendre la pathologie spécifique de la bouche.

4300
0
SHARE

Beaucoup de lecteurs me disent que mon blog est difficile à lire en entier et que les articles anciens sont difficiles à trouver. Par ailleurs, pour beaucoup de questions qu’on me pose, la réponse se trouve déjà dans un article. Je vais donc reprendre, dans l’ordre où j’aimerais qu’on les lise, les articles importants que je pense que vous devriez avoir lu.
Voici le premier, il concerne la pathologie des dents mais peut être appliqué à toutes les maladies quelles qu’elles soient.

Introduction à la pathologie bucco-dentaire.

La dent est un organe comme tous les autre organes, mais elle occupe une situation géographique qui fait qu’elle est le seul organe dont une partie, la racine, se situe dans le milieu interne et l’autre partie, la couronne,  dans le milieu externe.

Cela fait de la dent le point faible de la « cuirasse » humaine: c’est le « talon d’Achille » du corps humain; pourquoi? Elle est  un danger permanent pour la santé de l’individu.
La notion de milieu interne et de milieu externe est essentielle pour comprendre toute la pathologie. Toute vie a besoin d’être protégée dans un espace clos. La cellule a une membrane qui l’entoure et qui sépare le milieu interne du milieu externe. Si cette membrane se rompt, la cellule meurt.

Pour un organisme monocellulaire, il en est de même. Si un corps étranger ou un autre élément vivant pénètre au travers de la membrane, il va y avoir une défense cellulaire qui va se déclencher et si la cellule ne parvient pas gagner le combat, elle meurt.

Pour les êtres pluricellulaires, un groupe de cellules s’organise pour former un tégument qui va enclore et protéger le reste du groupe. Si un  groupe cellulaire s’organise pour avoir un tube digestif, la paroi du celui-ci sera recouverte d’un épithélium protecteur, si bien que l’intérieur du tube digestif sera encore le milieu externe Il en est de même pour toutes les cavités naturelles: oreille, vagin, appareil urinaire…etc… L’oeil est recouvert d’une membrane protectrice: la conjonctive. Les poils, cheveux et ongles sont des productions d’invaginations de l’épiderme. L’épiderme est un épithélium.

La dent est la seule exception. Mais il faut quand même une protection:  la gencive  se rattache au collet dentaire par une espèce de collage: l’attache épithéliale.

Si la dent elle même ou l’attache épithéliale sont attaquées par des agents externes, c’est la vie même de l’individu qui est en jeu. Le grand public de nos jours encore, ne sait pas assez qu’on peut mourir de problèmes dentaires ou péri-dentaires. J’ignore où en sont les statistiques à l’heure actuelle, mais il n’y a pas si longtemps, la majorité des abcès du cerveau ou du poumon et des endocardites étaient (et sont toujours je pense) d’origine dentaire.

La dent présente deux possibilités d’entrée d’une infection: la pulpe, suite à une carie profonde; et le ligament alvéolo-dentaire (ou desmodonte) par une infection de la gencive ou parodontite.

Voilà pourquoi l’individu réagit de façon si violente (rage de dents) aux problèmes dentaires, et pourquoi les dents tombent, éliminées comme dangers vitaux, et pourquoi on a été obligé d’apprendre à extraire des dents malades avant d’apprendre à les soigner.

SHARE
Previous articleLe risque opératoire avec les nerfs de la langue et de la mandibule.
Next articleAnatomie et physiologie des dents: dossier.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

LEAVE A REPLY