Accueil MEDECINE AVALER UN CORPS ETRANGER.

AVALER UN CORPS ETRANGER.

20577
152

Avaler un corps étranger est toujours impressionnant pour celui à qui cela arrive: il faut savoir rapidement quoi faire.
Avant toutes choses, il faut savoir que rien de ce qui est mis dans votre bouche n’est dangereux ni par sa forme ni par sa composition.

Mon blog a pour vocation de parler de la bouche. La bouche est faite pour manger et pour avaler, mais j’ai pensé que je ne pouvais pas ne pas parler de ce qui est avalé par accident, soit au cours de séances de soins au cabinet dentaire, soit d’une prothèse en bouche qui se descelle, soit qui est avalé par un enfant.

Pour les enfants, il s’agit surtout de prévention, c’est à dire de surveillance constante, et de ne rien laisser à leur portée qu’ils puissent avaler. La législation concernant les jouets est très stricte à ce sujet. En cas d’ingestion d’objet quelconque, il faut tout de suite pendre l’enfant par les pieds et lui taper dans le dos, tenter de le faire vomir en lui mettant les doigts dans la gorge, ou l’emmener aux urgences si nécessaire.

D’après les questions que je reçois, le plus fréquent est l’ingestion de couronnes, dents à pivot et bridges descellés pendant la mastication.
Cela est sans gravité car toutes ces prothèses ont été prévues sans tranchants ni pointes et traversent, dans la quasi totalité des cas, le tube digestif sans encombres. On peut prendre un léger laxatif pour faciliter la transit, surtout chez les personnes sujettes à la constipation chronique, et aussi pour ramollir les selles, ce qui rendra les investigations plus faciles.

Il faut établir une surveillance des selles dès 5 à 6 heures après. Il sera indispensable pour cela d’émettre les matières fécales dans une passoire, et ensuite les dissoudre avec de l’eau courante pour séparer ce qui n’est pas soluble, c’est à dire le corps étranger.

Une fois récupérée, la prothèse doit être lavée soigneusement et mise à tremper dans de l’eau de Javel pendant une heure ou deux. Le praticien se chargera ensuite de la remettre  à sa place. Si une même prothèse se descelle trop souvent, c’est qu’elle présente un défaut et qu’il va falloir envisager de la refaire.

En cas d’ingestion d’instruments au cours de séances de soins, il s’agit presque toujours d’un instrument à canaux. La pratique qui tend à se généraliser est l’utilisation d’instruments rotatifs mécaniques qui sont fixes et ne peuvent pas chuter. Pour les instruments manuels, la prudence exige que le praticien utilise un « parachute » qui est une petite chainette fixée à une bague au doigt  reliée à l’instrument.

Si malgré tout l’accident se produit, il va falloir prendre un certain nombre de précautions car les instruments sont piquants et agressifs et peuvent rester plantés dans la muqueuse digestive. Il faut recommander au patient d’avaler le plus possible de cellulose, en mangeant des poireaux et des asperges en grande quantité, voire même des tartines de ouate à la confiture (quel délice!).
En cas de non récupération de l’objet au bout de 48 heures, il est conseillé de faire faire une radiographie abdominale sans préparation, pour voir où se situe l’objet, et refaire l’examen le lendemain pour voir s’il a progressé. Il est important en cas de blocage de déterminer si l’objet se trouve dans dans l’estomac, l’intestin grêle ou le colon. L’estomac et le colon, ainsi  que les 20 premiers et derniers centimètres du grêle, sont accessibles par endoscopie. Mais pour la plus grande partie de  l’intestin grêle une chirurgie coelioscopique sera nécessaire.

Heureusement ce type d’accident est devenu extrêmement rare de nos jours, et les progrès des endoscopies et coelioscopies rendu le pronostic beaucoup plus léger.

Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°33.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°34.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

152 COMMENTS

  1. Bonsoir,
    Je vous contacte car je viens ce soir d’avaler un bridge de 3 dents avec un pivot.
    Je compte des à présent surveiller mes selles…
    Si vous avez un conseil, je suis preneur.
    Bien à vous.

    • Mangez des poireaux, des asperges…etc…tout ce qui contient des fibres. Ne vous inquiétez pas vous l’éliminerez dans les 2 ou 3 jours maximum. Tenez moi informé.

    • Il n’y a pas d’autre solution que de le récupérer, il faut filtrer toutes vos selles. Le transit est de 24 ou 48 heures, si ça tarde trop, il faut faire un cliché abdominal sans préparation pour voir où le bridge se trouve.

  2. Bonsoir, se matin en mangeant , j’ai avalee ma dent pivot avec une visse au bout ,j’ai surveillé mes selle mais rien avec un estomac très fragilles et des envie de vomir qui on débuté dans la journée je suis inquiète ,est ce qu’il et dangereux de sortir la dent pivot part voie respiratoire ?

    • Il faut 24 à 48 h pour que le transit intestinal soit complet. Mangez des poireaux et des asperges et tout ce qui contient beaucoup de fibres.Si d’ici 3 jours vous n’avez pas récupéré la dent à pivot faites vous faire une radio abdominale sans préparation pour voir où elle se trouve.

  3. Bonjour je prend contact avec vous car moi aussi je viens d’avaler 2dents sur pivot!je pense que cela devrait suivre le cour normal de la digestion mais le problème c’est que je suis enceinte de 3 mois!est ce que je risque quelque chose pour moi ou mon bébé?merci de me répondre j’ai peur.

    • Non, il n’y a pas de risque. Si d’ici 48 h vous n’avez pas éliminé consultez votre médecin.

  4. Bonjour Docteur,
    en mastiquant une dent sur deux petites pointes en métal de 8mm s’est descellée. Je l’ai remise et elle semble tenir, mais je l’enlève la nuit pour ne pas l’avaler. Si je l’avalais pendant la mastication, est-ce dangereux? Je songe aux deux pointes en métal…
    Merci d’avance.

    • En principe rien de ce qui est mis en bouche n’est succeptible de blesser, mais si vous n’avez pas tout de suite un rendez vous chez votre dentiste, il vaut mieux acheter en pharmacie un ciment de scellement provisoire (voir: ICI).

  5. J ai avaler ma dent sur pivot je crois !!! en faite je me suis pas aperçu !!!
    par conte sa fais 2 jours que je surveille mes selles mais j aimerais savoir de nature a ne pas beaucoup manger beaucoup es que le transite est plus long ? car toujours rien ?
    bien sur tes inquiète j ai été jusqu’à me faire des lavage anal et rien donc je me force a manger un peut plus de peur quelle ne descende pas ;
    ha oui je voulais aussi vous préciser que j ai aussi essayer de me faire vomir et rien
    il me reste encore un jour j espère de tous cœur quelle sera au rdv .
    en attente de votre réponse .
    Cordialement.

    • Mangez le plus possible de fibres: poireaux, asperges, pain complet, céleri branche, fenouil. Prenez un petit laxatif. S’il n’y a rien demain allez chez un radiologue vous faire faire un « cliché abdominal sans préparation ».

  6. Bonjour,
    Hier j’ai avalé ma couronne composée de 3 dents pouvez vous me dire car j’ai l’impression d’une gêne dans la trachée mais je respire normalement.Pouvez vous me dire si elle va descendre dans mes selles et si oui d’ici combien de jours?Merci pour votre reponse.

    • Si vous n’avez pas récupéré le bridge au bout de 3 jours faites vous faire une radio « cliché abdominal sans préparation ».

  7. Bonjour,

    J’ai avalé mon bridge de 3 dents ce matin, depuis j’ai déjà eu 2 selles mais je n’ai pas retrouvé mon bridge. Je suis enceinte de 5 mois que faire

  8. Bonjour
    j ai avaler une fausse dent sur pivot, elle c est descellee hier et ce midi j avais oublier …. du coup a la seconde bouchée cette coquine est partit visiter mon intérieure. .. j ai bien vu qu’il y a pas de danger …. mais ce qui m inquiète c’est que j ai la sensation de la sentir au niveau de ma poitrine dans mon oesophage ..
    et en mangeant ce soir mon diner a eu du mal a passer …
    le liquide passe mais la nourriture fait des bouchons et ça fait mal ….
    pouvez vous me conseiller et me dire si je doit m’inquiéter. …
    merci d’avance

  9. Jai avaler un fil en alu.enfet javai une prothese dentaire je lai enlever apres il mon mis un fil deriere mes dent d1.5 cm et il es pointu.je ne sais pas qoi faire je le sens dans ma gorge.merci de me repondre vite

    • allez voir un radiologue et demandez lui de vous faire une radio pour savoir où il est. Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  10. bonjour,
    voila mon fils vient de perdre sa première dent de lait cette nuit il a du l’avaler puisque nous ne la trouvons pas et sa m’embête beaucoup
    est ce que vous pensez que l’on pourrait la retrouver dans ses selles et si oui quand?

    • Beaucoup d’enfants avalent leur dent de lait: à part le qu’ils ne peuvent pas la mettre sous l’oreiller pour la petite souris, ça n’a aucune importance et ne présente aucun danger.

  11. Bonsoir.je vous contacte car ma fille de 2 ans et demi a fait une chute et sa dent de devant est tomber.je ne lai pas retrouver alors jai peur qu’elle lai avaler.il y a t’il une risque.je suis tres inquiete.
    merci

    • ce n’est pas grave si elle l’a avalée mais vous devriez consulter un dentiste pour enfants pédodontiste.

  12. bonjour, est ce possible d’avaler pendant la nuit un appareil bas complet dans s’en apercevoir et si oui , quelle est la conduite a tenir ? merci à vous
    Cordialement

    • Je n’ai jamais entendu qu’une prothèse complète puisse être avalée, je pense que ça ne passe pas pas l »oesophage

  13. Le post date un peu mais je viens de tomber dessus. J’ai avalé un pansement dentaire est ce grave?! Je suis assez stressée 🙁

    • croyez vous que les dentistes prendraient la responsabilité de mettre en bouche quelque chose qu’il est dangereux d’avaler???

  14. Bonjour Monsieur, ma fille a avalé l’extrémité de l’arc inférieur (2 cm probablement il y a quelques jours) de son appareil d’orthodontie. Et l’arc n’est pas bien fixé à l’autre extrémité. Questions :
    elle ne semble pas se plaindre de douleurs quelconques, j’imagine donc – j’espère donc- que le morceau a été évacué par voie naturelle.
    quid de l’arc restant : le laisser en place ou bien l’enlever avant son prochain rv de la rentrée ?
    Merci de votre retour. Bien à vous.

    • je pense plus sage de faire faire une radio à votre fille pour s’assurer que le morceau de métal n’est pas bloqué quelque part. Tant que l’autre morceau tient laissez le, si vous trouvez qu’il bouge trop, il vaut mieux le retirer avant qu’elle ne l’avale.

  15. Bonjour
    Je suis très inquiète mon fils de 7 ans a avalé sa dent cela fait plus de 48h et je ne l’ai toujours pas retrouvé. Pouvez vous me dire si cela est grave ? Est ce que cela peut causer l’appendicite ? Merci d’avance pour votre réponse

  16. Bonjour,
    j’ai (adulte, homme) avalé une courrone (pré-molaire) vendredi. Nous sommes mercredi et je ne l’ai toujours pas récupéré dans mes selles. Je n’ai aucune douleur, etc. J’ai lu que le transit mettait entre 2 et 10 jours. Est-ce vrai? Y a-t-il raison de s’inquiéter?

    • il n’y a pas de raison de s’inquiéter, mais au bout d’une semaine il faut faire faire un cliché abdominal sans préparation: les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance

      • Bonjour docteur,
        cela fait maintenant 11 jours que j’ai avalé ma courrone et je ne l’ai toujours pas récupérée. Je ne souffre d’aucune douleur ni température. Lors de mon message du 09/09 vous m’aviez dit « il n’y a pas de raison de s’inquiéter, mais au bout d’une semaine il faut faire faire un cliché abdominal sans préparation: les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance ». Je suis en déplacement à Paris ce vendredi (et à l’étranger en déplacement avant) où puis-je concrètement faire cette radio SVP?
        Y a-t-il raison de s’inquieter?
        Encore merci,
        Cédric

  17. Bonjour, Ma copine a avalé une bague de son appareil dentaire, ceci peut représenter un risque ? Et que dois-elle faire svp. Merci

    • il faut qu’elle aille dans un cabinet de radiologie et qu’elle demande qu’on lui fasse un cliché abdominal sans préparation. Les radiologues sont médecins et peuvent faire des radios sans ordonnance

  18. Bonjour,

    J’ai malencontreusement avalé ma dent sur pivot hier.
    Votre article me rassure et m’est d’une grande utilité.

    Par contre, je me pose une question concernant l’eau de javel: je suppose qu’il faut bien rincer la dent après l’avoir fait trempé dans ce genre de produit? Combien de temps? A l’eau chaude ou à l’eau froide? Ou le dentiste va-t’il s’en charger avant de la remettre?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Il suffit de bien la rincer et ensuite la tremper dans de l’alcool, ou mieux, de l’eau oxygénée qui neutralise l’eau de javel

  19. Bonjour,
    Ma voisine de 40 ans a avalée dans la nuit son bridge de 3 dents sans les pivots.
    J’ai bien lu tous vos commentaires mais c’est un cas particulier ici puisqu’elle a un anneau gastrique . Les médecins du SAMU lui ont dit que le bridge aller s’avacuer tout seul . Que doit elle faire?
    Merci de votre réponse

  20. Bonjours
    Sa fait un mois que j’ai avaler ma dent pivot j’ai fai une radio eau bout de 10jours elle était dans les intestin mais je les toujours à évacuer mon médecin me dit que j’ai du la louper lesje suis sur que non que dois je faire merci

  21. Bonjour

    Ma fille a avalée une bague située sur une dent du fond
    Puisqu’il n’y a plus de bague à cet endroit ma fille n’a même pas senti quand elle l’a avalée juste que la barre métallique lui pique au niveau de sa joue
    Que dois faire et est ce grave pour son système digestif?
    Merci de me répondre
    En vous remerciant d’avance de votre réponse
    Cordialement

    • En principe, tout ce que nous mettons en bouche peut être avalé sans aucun préjudice, par précaution, appliquez les consiels qui vous ont été donné dans l’article ci-dessus.

  22. Bonjour docteur;Hier, Durant le dîner, j’ai été pris d’une douleur peu supportable en avalant un morceau de pain. Cette douleur, située « vers » le ganglion lymphatique gauche, est atroce quand j’avale ma salive, je ne peux à peine boire. Ce matin j’ai constaté avoir perdu une dent mais ne saurai vous dire si il s’agit d’une couronne ou d’une « vraie dent », tant j’ai eu de problèmes avec mes dents. Douleur au ganglion quand  » palpé « . J’ai rdv chez .on médecin demain mais n’ai pu lui dire quoi que ce soit au téléphone. Pensez vous qu’il serait plus sage d’appeler SOS médecins maintenant? -je perds souvent des morceaux de dents. Merci Docteur

    • Si vous perdez des morceaux de dents, je suis surpris que vous ne consultiez pas plus souvent votre dentiste: vous verrez bien ce qu’il vous dira demain!

      • C’est de famille et cela n’étonne pas mon dentiste. Je pensais aux conséquences et verrai donc mon médecin(généraliste)demain. Merci d’avoir considéré mon message et de m’avoir rassuré, docteur

  23. Bonjour désolé de vous déranger j ai avalait une couronne cela fait 9 jours et je l est toujours pas retrouver dans mes selles au bout du troisième jours j avais rdv chez le dentiste qui m’a dit d aller faire une radio j ai était et le médecin urgentiste c est moquer en me disant les prisonnier avalé bien pire et j’en passe donc pas envie d’y retourner mais trouver vous normal qu’au bout de 9 jours toujours rien avec environ 3a4 selles par jours merci beaucoup de votre reponse

    • allez voir directement un radiologue, ils ont le droit de faire des radios sans ordonnance car ils sont médecins.

      • J ai déjà fait une radio au bout du troisième jours et on a vue la dents mais elle M est toujours pas sorti au bout de 9 jours es ce que c est normal

        • Envoyez moi cette radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  24. bonjour je suis au debut du 7 mois de grossesse le dentiste ma mis un pensement a une carie je voulais savoir si il avait un risque pour le bebe que je l avale le pensement ? car y a des morceau du pensement que j ai deja avaler

    • Je ne sais pas quel pansement elle vous a mis, mais normalement les pansements utilisés ne présentent pas de risque.

  25. Bonjour, tout à l’heure j’ai avalée un morceaux de cure-dent, je sens des douleurs au coeur mais je sais pas si c’est lié ! Est ce que c’est dangereux ?

    • je suppose que c’est du bois? si c’en est il va être ramolli par l’acide chlorhydrique de l’estomac. La douleur que vous ressentez est sans doute un blessure à l’oesophage qui à été raclé au passage. Mangez beaucoup de fibres: poireaux, femouil, céleri…etc… et consultez un médecin en cas de doute.

  26. Bonjour,

    Cela fait bientôt deux jours que j’ai avalé, en mangeant du pain sec, un petit morceau de mon fil de maintien dentaire (qui se trouve derrière les dents et destiné à les garder droites).
    Le morceau est probablement coupant. Je le sens dans ma gorge lorsque j’avale et hier soir, j’ai dormi avec la gorge un peu gonflée à l’intérieur. Que dois je faire ?

    Merci pour votre réponse !

    • Ce que vous sentez est probablement la blessure causée par le passage du bout de métal, mais pour plus de sécurité allez voir un radiologue pour faire des radios, ils ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

      • Merci !
        Malheureusement en belgique, il faut une ordonnance d’un médecin pour faire une radio. Il faudrait alors aller aux urgences dans mon cas. Je vais voir si ça me gêne toujours dans la journée et j’irai aux urgences si je le sens toujours.

  27. Bonsoir
    J’ai avaler il y a 2 jours une couronne de molaire, depuis j’ai une sensation de gêne au niveau de la gorge comme ci un gros cachet été rester bloqué et n’arrivé pas à descendre et des remontées acides, est il possible que ma couronne soit rester coincé dans ma gorge ?
    Merci de me répondre.

    • Ce que vous ressentez et une petite écorchure que la couronne a dû faire en passant, il y a fort peu de chances qu’elle soit bloquée là. Mais si cela persiste, ou si vous ne récupérez pas la couronne, faites vous faire un examen radiologique,les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  28. Bonjour,

    Voilà plus de 24h que j’ai avalé mon pivot, j’ai fais une radio le pivot et dans le colon.J’ai mangé pas mal de poireaux, d’asperges, je fais tout en fonction pour aider l’évacuation. Malgré tout, rien n’est pas encore sorti, les poireaux oui plusieur fois mais pas le pivot. Je vais continuer les fibres au maximum. Est-il possible qu’il soit coincé et que les fibres ne suffissent pas à le faire avancé? Quoi faire de plus? attendre, ok mais c’est très angoissant!
    Merci d’avance

    • Ne vous angoissez pas: un pivot n’est pas agressif et ne peut pas perforer l’intestin, il faut parfois 3 ou 4 jours pour éliminer.

      • Il y a quand même une petite pointe en fer au bout du pivot, cela m’inquiète assez.

        Merci quand même de votre réponse.

        • Super ça y est je l’ai récupéré, 48heures aprés merci de votre attention et soutient. Fini le régime poireaux Ouf Ouf.

  29. Bonjour docteur.j’ai pu récupérer une dent qui s est détaché de ma prothèse dentaire ,je vous prie de bien vouloir me dire si je peux la réparer moi même avec le kit qui est en vente par un laboratoire connu( je ne sais pas si j ai le droit de citer le nom)et si c’est efficace et surtout durable,ou est ce que je dois l’apporter chez un prothesiste pour qu’il la recolle lui même.merci pour tout.

  30. Bonsoir docteur, aujourd hui alors que mon ortho retirait les ligatures j’ai senti que j’ai avaler qlq chose de petit une bague peut etre. Sur un terrain de constipation, dans quel delai l’objet peut etre evacuer? Sinon est ce qu’il peut se bloquer au niveau de la valve ileo-coecal ou est ce qu’il peut me causer une appendicite ou une diverliculite?
    Merci d’avance

    • Le bois va se ramollir avec les acides gastriques. Suivez les conseils qui vous ont été donnés dans cet article

  31. Bonsoir
    Ma dent provisoire est descellé et je l’ai avalé, je sais qu’elle a une pointe pointu de je ne sais combien de mm, je panique vraiment si la tige métallique me perfore l’intestin
    Bien à vous

  32. Bonjour je viens d avaler mon bridge en ceramo metal de 5 dents (sans difficultés puisque je l ai a peine senti passé!) ! Les urgences de 2 hopitaux m ont dit de patienter 24h pour une eventuelle evacuation. Je leur ai specifié que la taille du bridge m inquiète. On m a alors conseillé de contacter un medecin urgentiste en appelant le 15 si non évacué. Qu en pensez vous ?? Est ce que je risque une peritonite ou appendicite ou quelquechose d autre ? Est il egalement possible qu il ne sorte pas dans le bon sens ??

    • la première des choses à faire est un cliché abdominal sans préparation pour voir où il en est

      • Merci de votre réponse. J’ai pu avoir mon dentiste qui m’a dit de ne pas m’inquiéter et que l’objet ressortira sans problème. Qu’il a déjà vu pire. Je ne suis absolument pas rassurée avev autant de réponses différentes et les urgences qui ne veulent pas me faire d’examens…merci encore.

  33. Bonjour,
    J’ai avalé une couronne en céramique il y a 6 jours. Mon médecin de famille m’a recommandé de faire une radiographie, mais il ne savait pas si toutes les couronnes sont radio sensibles. Est-ce le cas ? Merci d’avance

  34. Ma fille de 8 ans a avalé une pièce de 1 euro il y a 10 jours. La radio l’a décelée dans l’estomac une heure après l’ingestion. 48h plus tard une radio de contrôle localisait le corps étranger dans le « col droit » (sans doute colon droit). Le radiologue s’est montré rassurant. Je contrôle les selles de ma filles systématiquement. Une semaine après la deuxième radio, je ne trouve toujours rien. Elle ne se plaint d’aucune douleur. Ses selles sont réguliers et ordinairement compacts. La pièce peut-elle être restée logée? Quels sont les risques? Dois je solliciter une nouvelle prescription pour une troisième radio?
    Merci

    • Elle peut être restée bloquée dans le caecum (colon droit) il faut refaire un cliché: si c’est le cas, une simple coloscopie suffirait à la retirer

  35. Bonsoir Docteur
    J’ ai avalé mon bridge de 3 dents tout à l heure , je me suis fais vomir , mais le bridge ne veut pas sortir il reste coincé dans ma gorge, j ai du mal à avaler je ressens une gêne. Je suis en panique. je viens d appeler le samu qui m ont dit d aller aux urgences mais la je suis coincée je ne peux pas y aller. Comment faire pour le faire ressortir par la gorge? Merci

    • Il n’est probablement pas coincé dans votre gorge, il et dans l’estomac, mais ce que vous sentez est la blessure qu’il a occasionné dans l’oesophge en passant. Ne vous paniquez pas et appliquez tous les conseils que vous avez lu dans l’article. Si ça ne va pas: présentez vous chez un radiologue et demandez qu’on vous fasse une radio

  36. Bonjour j ai un bridge stelite en bas de 4 dent d un côté et et 3 dent de autre le bridge et attacher sur une dent de chaque côté un anneau serrer sur ses 2 dent et un long truc en métal au milieu es ce possible qu’il casse et d’avaler un si gros bridge car je voit que beaucoup de personnes en avale

    • Les bridges sont des appareils fixes et lorsqu’ils se descellent on risque de les avaler
      Les stellites sont des appareils mobiles dont l’armature ne peut pas casser; parfois les crochets cassent
      Toute prothèse mise en bouche obéit à des normes de telles sorte que rien ne blesse en cas d’ingestion

  37. Bonjour,

    Enceinte de 3 mois, j’ai avalé ma dent provisoire (enfin je suppose l’avoir avalée car je me suis rendue compte juste après le déjeuner qu’elle n’était plus là) … J’ai vomi juste après… Je pense avoir tout rejeté, mais compliqué de repérer si la dent provisoire est ressortie. J’ai comme une gêne dans la gorge mais je ne sais pas si c’est psychologique… Cette dent provisoire été en attendant de poser la couronne définitive, une dent que le dentiste à modeler dans son cabinet, je n’en sais pas plus sur sa composition.
    Est-ce dangereux pour mon bébé et/ou pour moi ? Quels sont les risques ?

    Merci d’avance pour votre retour,

  38. Bonsoir,

    Mon fils de 5 ans s’est fait posé une sorte de pansement, je ne crois pas que ce soit un amalgame, car la dent n’avait pas de carie. Il s’est juste fait reboucher le trou qu’il avait. Et ce soir en lui lavant les dents je me suis apercue qu’il n’avait plus rien, il a surement du l’avaler. Est-ce dangereux ou pas?

    Merci

    Lilaa

  39. Bonjour docteur je viens d’avaler un corp étranger et ca me gène au niveau gorge que doit je faire

    Merci

    Aurélie

  40. Bonjour docteur
    J’ai 13 ans et j’ai avalé une bague dentaire qui est située au fond de la mâchoire à cause sans doute du pain que j’ai mangé il y a 3 heures. Je voudrais savoir si je serai en danger de quelque chose merci.

    • Normalement les dentistes ne mettent rien en bouche qui puisse être dangereux en cas d’ingestion accidentelle. Il faudrait faire une radio pour voir ce qu’il en est.

  41. Bonjour docteur

    Je viens de récupérer la dent à pivot que j’avais avalée et je voudrai la désinfecter avant de me la faire remettre par mon dentiste. L’eau de javel doit-elle être pure ou diluée ?
    Par ailleurs, est il réellement banal de recoller une dent qui a transité par les selles (je ne sais pas si je vais oser l’avouer à mon dentiste) ? Merci de votre réponse

    • C’est très courant! mettez la à tremper 24 h dans du DAKIN.
      Tout à fait en passant, je vous signale que tout ce qu’il y a dans vos intestins est passé par votre bouche: il n’y a aucune autre voie d’entrée(ce qui ne dispense pas de la désinfecter…!).

  42. Bonjour docteur,

    J’ai avaler un morceau de cure dent, et il est rester coincer au niveau du larynx. Et se grave, que douage faire ? je le sent au niveau de ma pomme d’Adan
    Merci d’avance de votre reponse

    • vous sentez probablement une blessure provoquée par le passage du cure-dent, car je ne pense pas que vous pourriez tolérer un bout de cure dent planté dans l’oesophage. Si ça ne se passe pas dans 24 consultez un médecin.

  43. D’accord je vous remercie docteur, je pense consulter mon medecin traitent demain. Je vous remercie encore une foie, vous faite de bonne chose avec votre site et vous pouvez etre fiere car vous nous render de bon service.

    Bonsoir docteur

  44. Bonjour dr j’ai avalé un bout de plombage, est ce dangereux par rapport a tout ce qu’on entend sur le mercure. J’ai rdv au dentiste dans plus d’une semaine, n’y a til pas un danger que tout le plombage parte durant la nuit, j’ai peur de m’etouffer en l’avalant

  45. Bonjour,

    Je vous avais contacté il y a plus de 8 mois pour des informations sur la nécessité d’un bridge implantaire. Je l’ai fait : les étapes se sont bien passées et mon dentiste a essayé les céramiques. En fait il y avait un implant court qui a posé problème (peut-être erreur prise empreintes) quand au pilier qu’il a limé. Je ne suis pas très contente en ce sens que je pensais que ce serait un limage infime du titane mais il y a avait une imprécision de plus de 1 mm et le limage a duré. Il n’a pris aucune précaution (style « voile » dans le palais) … Y a t-il des risque par rapport au titane ?

    Il n ‘a pu ajuster la couronne sur ce pilier et il doit refaire une empreinte sur implant. Pour l’instant je suis avec ces céramiques provisoires mais bien qu’elle ne soit pas bien ajustées du fait de ce problème sur le pilier je suis étonnée. On dirait que les gencives se sont rétractées : elle sont comme flasques et ne couvrent pas le haut du bridge et donc les dents du bridge ont une très grande hauteur de ce fait.
    Lorsque j’aurai le bridge définitif ajusté y aura-t-il ce problème et un délai pour que les gencives viennent recouvrir le haute des dents ?

    Merci pour votre réponse sur ces deux points

    Cordialement

    • normalement il n’y a aucun délai, tout ajuste directement: il y a eu problème avec le prothésiste.

  46. Bonsoir Docteur,

    Je vous remercie pour votre réponse concernant mon bridge implantaire (message du 5 novembre : mes gencives ne couvrant pas mes dents).

    Je vais être vigilante lors de mon prochain rendez-vous ce mercredi afin que ce nouveau bridge soit donc bien ajusté. J’envisage de garder une réserve quant au paiement : une semaine afin de voir si tout est bien.

    J’ai un problème : à savoir je me mords régulièrement l’intérieur de ma joue (côté bridge). Est-ce dû à ce bridge non ajusté où cela vient-il d’autre chose ?

    Je vous remercie infiniment pour toutes vos réponse tout au long de cette période et notamment pour cette réponse sur ce point que je viens de vous évoquer.

    Cordialement

    Mado

  47. Bonjour Docteur,

    Je reviens vers vous (avant-dernier message concernant un bridge implantaire sur la 14,15,16 et 17). Suite à ma dernière visite mon dentiste m a repris des empreintes car il y avait effectivement une erreur faite par le prothésiste.

    J’ai un souci du fait que les gencives étant rétractées j’ai cette sensation curieuse d’inconfort quand je mange (sur la zone découverte au bas de la gencive entre la dent 15 et 16), comme de possibles « bourrages », de picotements. Je me lave bien sûr les dents 3 fois par jours avec un brosse à dents inava 6,5/100 sur les dites gencives et deux fois par jours (matin et soir à la maison) j’utilise un jet dentaire vitesse 2 la plus basse sur mon jet. Quand je passe la brosse à dents zur la zone découverte -au bas de la gencive- toujours entre la dent 15 et la dent 16 ainsi que sur la partie supérieure de la gencive attenante j’ai des picotements et une douleur dès l’appui de la brosse à dents ou dès le contact du jet dentaire. Je ne vois rien de spécial à peine un peu rouge sur l’ensemble de la zone bridge.

    Pouvez-vous me dire de quoi cela peut venir ? Je commence à m’inquiéter sur le confort quand j’aurais définitivement ce bridge implantaire…

    Vous remerciant pour votre réponse

    Cordialement

    Mado

    • Il y a certainement en effet un bourrage alimentaire sous votre bridge actuel. Mais le mieux serait de prendre l’habitude de passer une brossette interdentaire dans l’espace que vous dérange (SOFT PICKS GUM) après chaque brossage, et de temps en temps imprégnez la brossette avec de l’eau oxygénée pure.

  48. Bonjour Docteur,

    Je reviens vers vous (avant-dernier message concernant un bridge implantaire sur la 14,15,16 et 17). J’avais un souci du fait que les gencives avec de l’inconfort, des picotements et une douleur quand je mangeais et que que je passais ma brosse ou mon jet (sur la zone au bas de la gencive entre la dent 15 et 16 et sur la partie supérieure de la gencive).

    J’ai consulté mon dentiste mercredi dernier (il m’ a vu entre deux rendez-vous) et son explication a été très courte et peu claire pour moi. Suite à une erreur du prothésiste sur le pilier 17 il m’avait posé lors de mon précédent rendez-vous et dans l’attente de la correction le bridge sans ce pilier. Il m’ a dit cette fois-ci -et c’est ce que je n’ai pas compris- qu’au niveau de la 15/16 la gencive était couvrante et qu’il m’avait fait une incision (ce qu’il ne m’avait pas dit à ce moment-là…). Ce mercredi il a finalement trouvé une inflammation entre la 15 et la 17 (au bas de la gencive) et depuis trois jours je passe du gel Elugel. Aujourd’hui samedi j’ai dès le réveil malgré le traitement avec Elugel une douleur « sourde »sur cette zone.

    Lorsque j’ai vu mon dentiste je lui ai posé la question si cette inflammation restait douloureuse du risque de poser au prochain rendez-vous (mercredi 30 novembre) de nouveau le bridge qui devrait être cette foi-ci correct. Pour lui ce sera possible, tout va bien, tout est normal : tout juste s’il a cru et entendu le fait que j’avais mal.

    Que pensez-vous de ce problème et de la pose mercredi prochain de ce bridge si j’ai encore une inflammation et une douleur ?

    J’ai changé de dentiste après justement avoir eu de nombreux problèmes dont 2 ans à problèmes sur ce bridge sur ces dents 14,15,16,17 qui s’était cassé 3 fois (du fait de dents dévitalisées, cassées qui m’occasionnaient des infections). L’implant a été la solution mais je m’inquiète pour la suite par rapport à ce bridge (ce dentiste a tout juste écouté cette douleur et pour lui il n’y aura aucun problème pour faire la suite). Je voudrais enfin ne plus avoir de problème sur ce bridge d’autant qu’il semble logique pour un dentiste comme un patient qu’en posant un implant -un investissement- on attende un résultat pour du mieux durable…

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Mado

    • J’ai bien compris, dès votre premier massage qu’il y avait eu un ratage au niveau du prothésiste! A partir de là, tous les bricolages ne peuvent qu’aggraver les problèmes de gencive. Si on arrive enfin à vous poser quelque chose qui soit bien adapté, normalement tout devrait rentrer dans l’ordre, avec peut être un petit délai de cicatrisation pour les muqueuses qui ont souffert. Si vous voulez que je vous dise vraiment ce qui cloche, il faut m’envoyer photos et radios…

  49. bonjour,

    Bonjour Docteur,

    Je vous remercie pour votre réponse. Je devrais avoir la pose définitive demain et j’attends qu’elle soit enfin adaptée au-delà de ce possible problème de cicatrisation.
    Je reviendrai vers vous avec des radios si un problème devait persister : la remise par le dentiste de radios m’appartenant ne pose pas de problèmes je suppose ?

    Cordialement

    Mado

  50. Bonjour,
    Je reviens vers vous suite à mon précédent message du 26/11. Suite à mon rendez-vous du 30/11 un bridge adapté a été posé (correction du pilier 17). La douleur ressentie sur la 15 et 16 s’étant dissipée peu avant la pose.

    La dent de sagesse 18 a été arrachée (elle avait servi jusqu’à peu de support pour mon appareil provisoire).

    J’avais suite à l’arrachage et j’ai toujours une douleur forte, lancinante avec comme une impression de plaie sur la gencive depuis l’arrachage de cette dent de sagesse sur l’extérieur et l’intérieur de la gencive de la 18 et sur l’os de la 17.

    Je n’ai pas pu aller au travail et j’ ai revu ce matin le dentiste qui m’ a dit -après un examen visuel sans radio- que cette douleur était dûe à une crête osseuse mais que tout cicatrisait normalement. Je continue la prise de doliprane, le bain de bouche 3 fois/jour Chorhesidine + maintenant 3 solupred pendant 5 jours.

    Pouvez-vous m’en dire plus sur cette crête osseuse et si cela devrait aller mieux sous 5 jours car la douleur est omniprésente ?

    Merci pour votre présente

    B. Bourrousse

    • C’est sans doute le rebord de l’os alvéolaire qui fait saillie et qui blesse la gencive, il faut le temps qu’il se résorbe.

  51. Bonjour,
    Si je peux faire partager mon expérience
    J’ai avalé ma dent lundi en préparant un aligot
    Elle vient de ressortir ce samedi matin
    J’écrasais tous les jours mes selles avec une fourchette dans un pot de mes enfants
    C’est la partie la plus dégoutante
    Mais au final bien que je sois allé chercher hier soir une ordonnance pour une radio
    je n’ai pas eu à la faire
    Courage aux malchanceux !
    Et quand même merci pour le forum

  52. Bonsoir docteur j’ai un bridge en haut et devant il s’est détaché et le plus étrange c’est que j’ai avalé tla vice et non la dent cela m’a fait mal à la gorge et j’ai comme une gêne risque t’il’de me perforer un organe? Dois je aller aux urgences? je panique en vous remerciant de votre réponse

  53. Bonsoir Docteur, j’ai avalé un morceau de couronne céramique qui apparemment s’est cassé. UNe partie est resté en place ainsi que le dessous en métal. J’ai resszenti un fort gout métallique mais ne m’en suis pas aperçu de suite.
    Est ce dangereux la partie métallique dénudée ? (je pense au gout métallique) car je suppose que la courone sera à refaire entièrement et je n’ai pas les moyens de la refaire de suite.

    Concernant la partie avalée, peut etre coupante vu que c’st un morceau qui s’est sans doute fracturé, est-ce angereux, j’ai eu un peux d’élancement niveau intestin un peu a gauche au départ, puis à droite et un gout de sang. Merci pr votre réponse

  54. Bonjour docteur
    J’ai extraits ma dent de sagesse hier .le docteur à mis à ma bouche une pansement .aujourd’hui qd je prend mon petit déjeuner. Je l’ai avalé ( merceau de pansement ).j ai peur parce que je suis enceinte. Rassurer moi s’ il vous plaît si il n y a pas danger sur moi et sur mon bébé
    Merci

  55. Bonjour Docteur

    j’avalé ma prothèse en résine amovible provisoire d’une dent qui fait 4 cm sur 4 cm sans crochet avec des bords un peu tranchant j’ai des douleur au niveau de mon estomac quand je mange j’ai l’impression qu’elle est coincé
    Cordialement
    Simon

    • Consultez un radiologue et demandez lui de vous faire une radio thoraco abdominale. S’il est avéré que la prothèse est bloquée dans l’estomac, il faut voir en urgence un gastro entérologue pour la retirer par fibroscopie.

  56. Bonjour
    J’ai avalé une couronne. Cela fait 15 jours que je la recherche mais toujours rien ! A votre avis,il faut que je consulte ou je dois attendre encore ? Je précise que j’ai fais un « tri sélectif » comme certains l’écrivent, dés le premier jour et jusqu’à aujourd’hui. Ai-je une chance de la retrouver ?
    Merci de votre réponse.
    Mireille

  57. Et voici la fin de l’histoire qui peut rassurer tout le monde. J’anniule mon RDV radio car ma couronne a refait son apparition. Donc 18 jours de patience ! Ca peut être long … tout est bien qui finit bien. Merci pour votre conseil.

  58. Bonjour Dr. J’ai accidentellement avaler un poil de brosse à dents qui m’est collé à la gorge depuis presque un mois. Je ne sais quoi faire.

    • consultez un gastro entérologue pour qu’il vous fasse une endoscopie pour voir ce qui se passe…

LEAVE A REPLY