Accueil PROTHESE DENTAIRE LA PROTHESE MOBILE DE SECOURS.

LA PROTHESE MOBILE DE SECOURS.

6289
69

la prothèse mobile de secours.

Un des grands soucis des porteurs de prothèse mobile est d’être obligé de rester, ne serait-ce qu’un seul jour, sans dents. J’ai toujours conseillé à mes patients d’avoir une prothèse de secours emportée partout avec soi, dans un petit étui dans la trousse de toilette. Comment se procure-t-on un appareil de secours?

Lorsqu’on vous extrait des dents, il faut un délai de plusieurs mois pour que la gencive et l’os cicatrisent avant de faire votre prothèse mobile. Si on ne respecte pas ce temps, la crête alvéolaire se rétrécira, et la prothèse aura du jeu. Il est donc toujours préférable de préparer à l’avance une prothèse provisoire à poser aussitôt les extractions faites de façon à ce que vous ne restiez pas sans dents. Si on pose la prothèse avant même que l’anesthésie ne soit dissipée, c’est encore mieux. Voir: article.
Cela permet de prendre son temps pour faire la prothèse définitive et de s’assurer que la cicatrisation est bonne. Cela permet de faire plusieurs essayages pour être sûr que la prothèse va bien, que la teinte vous plait…etc..et ensuite vous gardez la prothèse provisoire comme prothèse de secours. Et vous voilà délivrés d’un gros souci!
Ou bien lorsque votre prothèse ne va plus et qu’il faut la refaire, vous demandez qu’on vous réajuste l’ancienne pour la garder comme prothèse de secours.

Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°30.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N° 31.

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

69 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Il m’a fallu du temps avant de tomber sur votre site, du fait qu’il n’est pas dans les premiers lorsqu’on lance les moteurs de recherche.Et c’est bien dommage car votre blog est hyper documenté, très instructif et pédagogue, où l’on sent le métier, l’expérience, la chaleur humaine et l’humour. AH, si j’avais su tout cela plus tôt…!
    Pour me situer , j’ai 56 ans, et du fait d’une très mauvaise dentition, comme la plupart des membres de ma famille, j’avais fait enlever toutes mes dents à 31 ans, en 1987 sauf 2 canines à la mâchoire inférieure. J’avais donc une prothèse dentaire amovible complète en haut, et une partielle en bas, stabilisée par mes 2 derniers « crochets » naturels.
    En 2000, j’ai fait procéder à un nouveau changement pour cause d’usure. En 2009, une des 2 canines s’est cassée et il a fallu adapter la prothèse partielle en conséquence. Le dentiste qui avait procédé à l’adaptation m’avait mis en garde sur l’instabilité que cela pouvait engendrer à plus ou moins long terme. Ce qui s’est vérifié ces jours- ci, en 2012, où je viens de commencer de nouveaux soins dentaires pour changer de dentier. Pour cause d’usure encore qui entrainait une mauvaise mastication avec des répercussions sur ma digestion selon moi, avec des problèmes de régurgitations. J’ai donc pris contact avec une doctoresse en chirurgie dentaire et stomatologie dans un grand centre mutualiste du côté de Montparnasse .
    Initialement, il était prévu de m’opérer début décembre, mais j’ai pu profiter d’un désistement ce jour pour me faire retirer ma dernière canine support, sur le coup de 12h. De mes précédentes consultations avec ce médecin, je n’avais retenu que l’extraction inévitable et un travail sur la gencive . Une formalité pensais-je ! Je ne voyais donc pas l’intérêt de me renseigner davantage et le médecin oublia aussi de rentrer dans les détails.Disons que je faisais confiance à son professionnalisme.
    Et ce qui devait n’être qu’une banale extraction s’est révélée plus complexe, avec un travail sur les gencives suivi d’ un rabotage et pour finir d’une couture.Après coup, je
    réalise que j’ai été mal préparé et que j’ai manqué de curiosité. Il est vrai que je trouvais ce médecin pas très attentionnée, du fait de sa jeunesse sans doute et dans un contexte mutualiste pressant administrativement. J’aurais certainement préféré avoir affaire à un homme expérimenté comme vous . Qui peut aller au devant des inquiétudes informulées de ses patients…!!!!
    Maintenant, la prochaine étape, c’est dans un mois, les prises d’empreintes et la pose. Le devis indique 2 appareils en résine pour 787,4€ à ma charge, une fois déduites les diverses prises en charge. J’espère que je n’aurais pas de mal à remettre mon ancienne prothèse entre temps, ainsi que me l’a confirmé ma dentiste. Dès demain, je compte bien aller la revoir pour me faire expliquer certaines choses et rentrer dans les détails.

    Par exemple, en plus de l’extraction, comment s’appelle et en quoi consiste l’opération sur les gencives et l’os ? C’est pour assurer la stabilité de la prothèse ou en prévision d’implants de fixation ? S’agit-il de fils résorbables ou non ? Ai-je intérêt maintenant d’avancer la prise d’empreinte , initialement prévue au 8 janvier , au 15 décembre ou vaut-il mieux laisser en l’état pour favoriser une meilleure cicatrisation ?

    Est-ce normal de ne pas octroyer de certificat médical pour l’après-midi, sachant que j’avais travaillé le matin et que j’étais totalement incapable de reprendre le travail l’après-midi avec la bouche pleine de compresses sanguinolentes ? c’est sans doute au travail que j’aurais eu le plus à ma disposition les glaçons contre le gonflement?. En vérité,l’intervention ayant duré 30 minutes, je n’ai vraiment émergé qu’en fin d’après-midi . On m’a généreusement octroyé un certificat pour le matin que j’avais travaillé!

    Pour conclure, je voudrais votre avis sur le changement régulier des prothèses ? Selon vous, la règle « pas moins de 5 ans et pas plus de 10 ans » est-elle judicieuse ?

    Je m’excuse pour la longueur de mon témoignage mais j’avais besoin d’exprimer mon sentiment d’incompréhension sur cette expérience. Et qui mieux qu’un expert en la matière comme vous était le plus à même de l’entendre !
    Je trouve votre blog si judicieux que je vais le signaler dès demain à votre jeune confrère pour qu’elle en prenne de la graine et en fasse profiter ses futur(e)s patient(e)s.!

    Avec mes cordiales salutations.

    • Cher monsieur, la sécurité sociale étant menacée de faillite, il faut bien se résigner à avoir une médecine à deux vitesses. Les praticiens des centres mutualistes sont soumis à des cadences qui ne leur laisse pas beaucoup ce temps pour se perdre en explications avec leurs patients, d’où l’utilité de mon blog. Ce qu’on vous a fait s’appelle une régularisation de crête pour que la forme de la gencive soit plus apte à recevoir votre prothèse. Toute fois je vous engage vivement à vous informer pour savoir si votre devis comprend la pose de 2 implants pour stabiliser la prothèse du bas qui a beaucoup de mal à tenir sans cela. Informez vous sut ce point je répondrai ensuite aux autres questions. Bien cordialement.Dr.AH.

  2. Bonsoir docteur,

    Sur votre information, j’ai tapé ce lien sur internet (http://www.oeil-dentaire.com/location-37-regularisation-crete-edentee.htm) et sauf erreur, voici donc l’opération que j’aurais subie. Vous me le confirmez?C’est impressionnant à voir mais au moins je suis fixé. Si je l’avais vu avant, j’aurais sans doute reculé. Je suis d’ailleurs étonné d’avoir eu accès à ce site professionnel. Mais d’un côté on comprend mieux quand on voit.
    Je me suis renseigné auprès de ma dentiste qui m’a confirmé qu’il n’y a pas de pose d’implants prévus. Je trouver tout cela bien léger, s’agissant de répercussions sur la santé, l’esthétisme et la psychologie du patient. Le dentiste a quand même un devoir de conseil et de mise en garde avant tout. J’aurais bien voulu bénéficier de plus d’attention de sa part pour prendre la meilleure décision.
    Maintenant, comme vous l’évoquez, je risque de me retrouver avec une prothèse complète instable , donc dans une position plus inconfortable qu’avant!
    Est-il possible quand même que la prothèse reste stable avec de la colle ? Est-ce encore possible de mettre des implants après coup ou aurait-il été préférable de lier les 2 opérations ? J’imagine qu’il faudra alors renforcer ma masse osseuse au niveau de la mâchoire. Tout cela va entrainer des frais conséquents j’imagine!

    Dans l’attente de vos conseils, cher docteur.Cordialement.

    • Bonjour Monsieur, il est parfaitement possible que votre prothèse du bas tienne, surtout si votre dentiste est compétente et d’autant plus que vous êtes très expérimenté en matière de prothèse dentaire. Si ce n’était pas le cas, il sera toujours temps de poser 2 implants pour la stabiliser, à la mandibule au niveau des canines, il y a pratiquement toujours assez d’os. Mais si vous ne voulez pas avoir à payer 2 fois votre prothèse il vaudrait mieux en parler des maintenant et poser dès le départ les deux implants. Si votre dentiste n’est pas bavarde posez lui des questions. Bien cordialement. Dr.AH.
      PS Sur la vidéo, ce n’est pas tout à fait la même intervention que vous avez subi, car là il s’agissait d’une crête flottante molle. Chez vous on a régularisé l’os dur. Mais c’est dans le même genre.

  3. Bonjour, j’aurais aimé savoir si vous pouviez m’aider à repondre à mes questions que je me pose. Malheureusement, je bois enormément de coca jour, nuit, c’est comme une drogue :(! J’ai evidemment beaucoup de soucis avec mes dents, il y à deux ans, j’ai du me faire dévitalisé ma canine, et mettre un vis qui tenait en partie ma dent, ma dent à commencer à bouger au mois de janvier, j’ai donc consulté mon dentiste, qui à commencé a refaire d’autres dents avant celle la. Au mois de juin, ma canine n’etant toujours pas soignée, j’ai redemandé a ma dentiste pour pouvoir la soigné, et la elle m’a annoncé que ma dent c etait fracturée à la gencive et qu’il fallait l’extraire. Je n’ai plus jamais été chez ce dentiste, je suis honteuse de mes dents! Elle à du refaire une de mes dents de devant qui s’etait cassée (non dévitalisé) et ma dent est devenue toute jaune, je lui ai aussi demande comment se faisait il que ma dent sois aussi jaune, elle m’a dit que c etait la resine! Pour ma canine, elle m’avait proposé de faire une extraction et de mettre une prothèse amovible. Pouvez vous m’expliquer comment se met une prothèse amovible? Je sais que mes dents sont pas dans un bon etat à cause de ma faute, mais je me pose enormement de questions sur la prothèse amovible, comment va t’elle tenir, etc… Et pouvez vous me dire si il y a une solution pour essaye que ma dent de devant reprenne une couleur un peu plus blanche? Merci beaucoup

    • Bonsoir, Les prothèses mobiles tiennent avec des crochets sur les dents restantes (voir:ICI°
      Si on peut vous poser une prothèse fixe c’est mieux mais c’est plus cher (voir:ICI)
      Si on peut vous poser des implants c’est encore mieux mais c’est encore plus cher (voir:ICI)
      Si vos dents sont jaunes on peut poser des facettes céramiques (voir:ICI
      Je pense avoir répondu à vos questions, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me les poser je vous orienterai vers les articles qui y répondent.
      Bien cordialement. DR.AH.

  4. Pour les prothèses, moi c’est une prothèse amovible qui est la en tant que provisoire, c’est quand meme avec crochet? Je suis de belgique et elle m’a dis que cela couterait 350 euro, oui je compte mettre un bridge un apres ma prothèse provisoire, le temps de pouvoir mettre 1500 euro de coté (prix de brigde en belgique). Pour la facette, pouvez vous me dire combien cela couterait?

    Merci beaucoup
    Bien à vous

    • Je suis retraité et n’ai plus la notion des prix, il faut demander à votre dentiste.
      Je voulais aussi vous dire une chose: arrêtez de vous sentir coupable parce que vous buvez du coca, il y en a qui fument, il y en a qui qui boivent…etc… ça ne sert absolument à rien de les culpabiliser, ça augmente leur angoisse et ça ne les aide en rien.
      Je ne suis pas du tout certain que le coca soit la cause de vos problèmes dentaires, j’ai vu des milliers de personnes avec les mêmes problèmes que vous et qui ne buvaient pas de coca. La carie est d’origine microbienne: il faut que vous luttiez contre par des mesures d’hygiène renforcée (voir: ici et ICI).
      Il faut que vous utilisiez un dentifrice contenant du fluor, et il faut que vous fassiez un contrôle dentaire tous les 6 mois chez votre dentiste.
      Si vous avez un radio panoramique, envoyez la moi en pièce jointe par email sur « conseil-dentaire@orange.fr », j’essaierai de vous dire ce qu’il faut faire et de vous aider. Bien cordialement.DR.AH.

  5. J’allais chez le dentiste quasi toute les semaines. J’arrete depuis que j’ai appris que ma canine devait etre extraire et mettre une prothèse, je me suis dis que cela ne servait plus à rien de continuer des soins. Ca m’a démotivée. Oui j’ai fait une radio panoramique en janvier avant de commencer tout les soins (car il y à beaucoup de boulot), mais malheureusement le dentiste l’a garde et je n’ai pas eu de copie. Je ne compte plus retourné chez ce dentiste, car je me dis que j’ai ete début janvier demande de refaire ma canine qui etait déjà dans un mauvais état et elle à preferer attendre juin pour la refaire et se rendre compte que ma canine c’etait fracturée! Oui je sais qu’il existe des dentifrice fluor, mon dentiste m’avait fait faire une cure de fluor. Mais le soucis, c’est que je rebois automatique du coca sur un simple reveil la nuit. Mais suite à vos conseils, dés demain, je vais reprendre rendez vous chez un autre dentiste et recommencer tout les soins. Et à la fin de mes soins, je demanderais pour la pose de facette. Car très sérieusement, avec ma dent de devant jaune, je n’ose vraiment plus rire, sourire, je suis absolument très génée! Par rapport au controle dentaire, avec mes caries que j’attrape assez souvent, j’ai vu minimun deux fois par an au dentiste. Merci beaucoup et bonne journée

  6. Bonjour , mon fils à porté un appareil pour redresser les dents de devant , elles ont été pas mal redresser mais quand l’orthodontiste lui a enlevé les bagues d’une part les dents ont été tachées et pourtant il se lave les dents , et d’autre part bizarrement l’orthodontiste ne sait rendu compte qu’a la fin du traitement que mon fils n’avait pas perdu toutes ces dents de lait et en gros qu’il fallait attendre qu’elles tombent et recommencer il avait 12 ans a l’époque il en a 15 aujourd’hui une canine à poussée sur la gencive supérieur car elle n’avait plus de place je suppose et maintenant mon fils ne veut plus voir de dentiste n’y d’orthodontiste je ne sais plus quoi faire pour le rassurer , le praticien était tellement sympa et compétent que mon fils en a gardé une très mauvaise image , et je pense que maintenant il a surtout peur et honte de montrer sa bouche , si vous avez une idée pour m’aider a le rassurer , merci
    cordialement

    • Je pense qu’il faut changer d’orthodontiste car celui là est totalement incompétent, je comprend que votre fils n’ait plus confiance en lui.

  7. Bonjour docteur,
    Comme je regrette, moi aussi, de ne pas avoir connu votre site avant!
    Appareillée depuis un peu plus d’un mois: un incisive et deux canines en haut, en stellite. Après un accident à 20 ans, bridge, renouvelé une fois mais ce dispositif n’étant plus possible, j’ai du me résigner. Je suis pleine de bonne volonté car je pense également qu’il y a pire dans la vie mais il m’irrite le palais. Je l’ai gardé jours et nuit pendant une semaine et une nuit, n’y tenant plus, je l’ai enlevé. Maintenant, je l’enlève aussi un peu en journée.
    Par ailleurs, les crochets sont métalliques, je ne connaissais pas le Valplast, mon dentiste ne m’a pas informé et avec mon sourire d’une oreille à l’autre, ça se voit bien!
    S’il vous plait, quelle modification puis-je demander à mon dentiste sans passer pour une cliente exigeante voire capricieuse.
    Merci d’avance et grand merci aussi pour votre site.
    Marie Josephe

    • Bonsoir Madame, c’est quand même bizarre cette peur généralisée de passer pour une cliente exigeante! C’est quand même de votre bouche qu’il s’agit! et de votre sourire, pourquoi n’auriez vous pas le droit d’être exigeante? En plus vous payez!!! Il faut que votre dentiste vous écoute. Dites lui que vous avez vu sur internet qu’il y a des système de crochet invisibles, des attachements, des boutons pression, dites lui que vous êtes disposée à payer plus et que vous voudriez mieux. C’est votre droit. Bien cordialement.DR.AH.
      PS. Si vous en avez les moyens faites vous poser des implants, votre type d’édentation s’y prête bien.

      • Bonjour docteur,

        Merci pour vos conseils.
        Il semble que je ne sois pas la seule à ne pas oser aller contre les affirmations du spécialiste!
        Maintenant que l’appareil définitif est en place puisqu’il a été posé sans passer par un provisoire, je peux donc quand même demander une modification pour les crochets, j’en suis heureuse.
        Les implants, avec ma petite retraite, je n’ai, hélas, pas les moyens financiers. cependant, si j’avais 20 ans de moins, je prendrais sans doute un crédit mais avec bientôt 25 de plus, j’ai abandonné l’idée.
        Cordialement

        Marie Josephe

  8. Bonjour,
    On m’a enlevé 2 dents de devant en bas il y a 4 jours et j’ai un bridge provisoire mais celui ci en l’enlèvent hier s’est casse en 2 .Comment le réparer ? Ou faut il en refaire un autre?je suis désespéré car je ne peux pas rester sans s’est trop laid. Merci pour votre réponse .

    • Bonjour, est ce un bridge (fixe) provisoire, ou un appareil mobile provisoire. L’un comme l’autre se réparent mais c’est plus facile pour un appareil mobile. Envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une photo pour que je puisse vous aider.

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse c’est un appareil mobile provisoire avec juste les 2 dents devants.En attendants ma cicatrisation pour pouvoir me faire faire un bridge colle.Il est vrai qu’il est très gênants et m’empeche de croquer les aliments et de boire aussi et j’ai hâte de pouvoir avoir cette autre bridge colle définitif.D’ailleur combien de temps il faut attendre pour pouvoir avoir ce bridge colle rapidement cela fait 5 jours que l’on m’a arraché mes 2 dents..

  9. Bjr Dr, je vous remercie infiniment de m’avoir répondu la dernière fois, par rapport au port de la prothese dentaire devant ma petite amie; Finalement on a pu me placer cette prothèse aujourd’hui, ce matin plus précisément, mais le dentiste ne m’a pas donné en fait des conseils sur le port de la prothèse, ainsi j’aimerais que vous puissiez s’il vous plait me donner de bonnes orientations là-dessus..
    -A partir de quel jour je pourrais l’enlever de ma bouche pour la nettoyer?
    -Est il normal d’avoir des difficultés à avaler les aliments au début, car depuis j’ arrive pas vraiment à macher correctement..
    – Et surtout comment l’entretenir, l’eau tiède ou un produit spécial en pharmacie? Merci, cordialement…..

    • Vous devez enlever votre prothèse dès le premier jour pour la nettoyer, le mieux est de la brosser avec votre brosse à dent et du dentifrice sur toutes ces faces, matin et soir avec votre brossage des dents. Il faut à peu près une semaine pour manger bien avec et il faut 2 à 3 semaines pour l’oublier complètement. LIRE ICI.

  10. Bonjour,
    J’ai un souci avec mes dents et apparemment on doit tout m’enlever.
    En effet, je n’ai presque plus d’os d’après ce que m’a dit le dentiste et mes dents bougent en haut comme en bas…elles bougent surtout en bas.
    Il y a plusieurs années un énorme kyste m’a été enlevé au dessus d’une canine en haut et il apparaît que ce kyste est toujours présent.
    Si j’accepte l’arrachage total de mes dents, je voudrais savoir si on est obligé d’avoir une anesthésie générale (soucis de santé et peur d’y rester…ne plus me réveiller) ou si on peut enlever au fur et à mesure?
    Et une prothèse complète haut et bas est-elle facile à supporter ?
    Et au niveau du coût de la prothèse est-ce si cher que ça?
    Je n’ai pas envie de me « balader » sans dents !
    Merci, docteur pour vos futurs conseils.
    Elisa

    • Bonjour, on peut vous enlever les dents sous anesthésie locale par groupe de 3 ou 4 ou même plus, mais pour vous poser des appareils provisoires il vaut mieux retirer tout en une fois. Vous ne prenez aucun risque avec une anesthésie générale. Les prix sont extrèmement variables selon le lieux où vous vous adressez, c’est à vous de demander des devis et de choisir. Vous avez quelques mois difficiles à franchir et ensuite vous vous y adapterez comme les 5 millions d’édentés totaux qu’il y a en France. Il faut faire face à votre problème et l’affronter, la solution viendra de vous, c’est vous qui en détenez les clefs. Sautez le pas. Bon courage. Bien cordialement.DR.AH. Lisez ICI et ICI .

  11. Cher Dr. Albert Hauteville

    Tout d’abord je voulais vous remercier pour votre site qui représente une mine d’or et qui répond à un bon nombre d’interrogations.

    J’ai 36 ans et depuis deux ans je porte une prothèse intégrale pour les dents du haut. Je suis passée par toutes les étapes que j’ai pu lire sur votre forum (honte, peur etc …) mais je dois dire qu’en aucun cas je ne regrette ce choix (mon mari non plus d’ailleurs). Je suis bien plus souriante et beaucoup plus sociable, bref je peux souligner que ma vie a changé depuis que j’ai un sourire plus « regardable ». J’espère sincèrement que les personnes qui ont peur ou hésitent, prendront confiance et sauteront le pas car la vie est bien plus belle quand on la parcourt en souriant …

    J’ai par contre moi aussi une question. Ce soir en mangeant ma prothèse s’est légèrement fissurée et je pense donc appeler le CHU où je suis allée afin de la faire réparer. Par contre, je n’en ai pas de secours. En effet, j’ai une prothèse provisoire qui est devenue définitive après quelques rebasages etc … Est-ce que je peux demander pour en avoir une autre et sous quelle condition ? J’imagine qu’une prise en charge, même partielle, peut être prise en compte ?

    Je vous remercie de votre attention.

    Cordialement,

    • Bonsoir, si ça fait 2 ans que vous avez cette prothèse, la sécurité sociale peut vous en rembourser une autre. Faites réparer celle là que vous garderez ensuite comme prothèse de secours et faites vous en faire une neuve. Bien cordialement.DR.AH.

  12. Bonjour Monsieur ;
    J’ai 40 ans et depuis 4 ans j’en suis a mon 2eme « dentier » haut toutes les dents .J’ai était obliger de changer le 1er qui était user je l’ai garder environs 15 ans . Et celui ci au bout de 3 ans une dent s’est casser le prothésiste de mon dentiste me l’a recoller ; elle est encore entrain de se décoller et la moitié de l’appareil ce fissure de l’autre coter de ce fait une dent ce déchausse ! Est il normal qu’au bout de 4 ans l’appareil ce fissure comme ça ? Sachant que mon 1er je l’ai garder 15 ans ; que j’y fais attention il n’est jamais tombé ! Je pense que le matériel n’est plus ce qu’il était mais par contre le prix lui n’a pas baissé bien au contraire .Est ce que je peux avoir un recours auprès de la sécu ? J’ai pas les moyens de me refaire faire un autre appareil !
    Merci de m’aider .

    • Généralement, ce n’est pas l’appareil qui ne va plus, mais la base osseuse et la gencive. Il est possible que pendant 15 ans ( entre 25 et 40 ans) la gencive n’ait pas trop bougé, mais qu’autour de la quarantaine la résorption osseuse s’accélère. N’ayant aucune information j’émet des hypothèses; d’après ce que vous dites, la fracture spontanée est généralement due à un mouvement de bascule autour d’un centre osseux du palais dur qui se condense avec l’age. Nous, professionnels, nous considérons qu’une prothèse doit être changée tous les 5 ans. La sécurité sociale accepte de rembourser une prothèse tous les 2 ans.
      Je ne crois pas que les matériaux soient moins bons maintenant, je pense qu’ils sont meilleurs. Mais il faudrait que quelqu’un de très compétent vous examine pour savoir ce qui c’est passé. Peut être que votre appareil aurait dû être rebasé au bout de 2 ans? peut être qu’on peut le réparer et le rebaser? Parlez en à votre praticien, en confiance peut être qu’il a une explication valable.
      Pour la dent qui s’est décollé cela vient du prothésiste: il a mal éliminé la cire avant la cuisson, mais c’est très facile et peu coûteux à réparer.
      Les appareils en VALPLAST sont absolument incassables, mais ça ne sert à rien car la ça n’empêche pas la gencive et l’os en dessous de se rétracter.

  13. Bonjour Docteur,
    Mon fils de 14 ans a un retard dentaire, l’orthodontiste lui a fait arracher 2 dents de lait (canines du haut) il y a 2 ans et depuis ses dents définitives ne sont toujours pas sorties. Cela devient gênant surtout à son âge. Pourriez-vous m’en donner la raison et les solutions possibles pour qu’elles sortent?
    Vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Armelle

  14. Bonjour Docteur,
    Alors voila j’ai 13 ans bientot 14,je voudrais juste savoir une chose:est ce que c’est possible de mettre une prothese dentaire fixe a mon age? Parce que j’ai un ecart de dent,j’ai mis un appareil dentaire mais il n’etait pas du tout solide. Serais ce possible de mettre une prothese a mon age ? Merci d’avance.

    • Non on ne peut pas mettre de prothèse fixe avant 16/18 ans. Dans votre cas je ne crois pas que ce soit la bonne solution: envoyez moi sur « DR.H@conseildentaire.com » une photo de votre sourire(gencive apparente) et une radio panoramique, je vous conseillerai.

  15. bonsoir moi j’ai un problème je porte un appareil dentaire du haut,et c’est déjà le 2eme que j’ai fait faire et mon sourire ne me plaît pas comment trouver un dentiste qui ai un programme style photoshop merci

    • Chaque dentiste vous fait faire un essayage monté sur cire et modifiable:lors de la séance d’essayage, il faut que vous soyez sûre que votre sourire vous plait, sinon refaite faire une autre séance en expliquant ce qui ne vous plait pas.

  16. Bonjour Docteur,

    Je me permets une insertion dans votre forum alors que mon problème semble tout de même moins important que ce que j’ai lu jusque là. Je dois être hospitalisée lundi pour une intervention chirurgicale, et aujourd’hui, samedi, alors que mon dentiste ne travaille pas, la couronne d’un de mes implants s’est décollée, pensez vous que je puisse utiliser un ciment provisoire le temps de mon hospitalisation qui devrait durer une semaine ?
    D’avance je vous remercie pour votre avis sur la question

  17. Bonjour Docteur.
    J’ai un bridge de 3 dents devant et en haut (incisive-canine-prémolaire) qui était censé être définitif…Il y a (enfin il y avait une tige, elle a cassé) une tige sur l’incisive et une autre sur la prémolaire…ce bridge a été refixé beaucoup de fois. Mais étant donné que une des tiges est cassée ça ne tient pas (normal). J’ai acheté un ciment (medident) mais ça ne tient pas non plus. J’ai rdv le 2 decembre avec un dentiste pour refaire toute ma dentition…en haut et en bas. Mais en attendant c’est très genant esthetiquement car mon bridge tombe tout le temps (quand je parle par exp)…je le vis pas tres bien.
    Que puis-je faire en attendant ? svp

    Cordialement.

    Isabelle

  18. Dr. Albert Hauteville bonjour,
    Ma mère vient passer 3 mois avec nous en Europe et malheureusement un dent de sa protées a tombé..est-ce qu’il y a une colle que je puisse acheter en pharmacie?

    Merci pour votre aide,
    Maisa.

  19. Bonjour docteur,
    Ayant un problème de déchaussement dentaire et souffrant de névralgie, je me suis faite arrachée toutes les dents. je me suis fais faire une prothèse mobile haut et bas mais mon dentiste après plusieurs rectifications ne souhaite plus me voir car d’après lui maintenant les prothèses vont très bien. je lui ai fais remarqué plusieurs fois que la hauteur de la gencive sur les deux prothèses était trop haute et qu’il faudrait me la rabaisser car actuellement elle me fais souffrir, et il ne veut pas et quand à la prothèse du haut celui-ci ne plaque pas à mon palais et elle est trop profonde et donc gênante et de plus je ne peux absolument pas manger, car ma bouche ne se ferme pas, lorsque j’ai annoncé à mon dentiste que je ne pouvais pas manger avec, il m’a donc dit de l’enlever pour manger et de le remettre après. j’aimerai donc savoir s’il est possible que je fasse modifié la prothèse du haut en une « prothèse haut décolleté » ou est-il préférable que je fasse refaire les prothèses. Sachant que je perçois un rsa et bénéficie d’une cmu, je pense que la sécurité sociale ne prendra certainement pas en charge un deuxième appareil. Une prothèse totale « haut décolleté » est elle possible pour moi pour le palais. Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    patricia

    • Il faut en effet refaire vos prothèses car elles ne vous conviennent pas. Si vous n’avez plus aucune dent en haut on ne peut pas vous faire de décolletée

      • Bonjour docteur,
        Je vous remercie pour votre réponse, j’aimerai tout de même savoir si d’après vous la sécurité sociale reprendrai en charge les deux prothèses et si je peux changer de dentiste pour les faire refaire ou une modification est elle possible sur mes prothèses actuelles. Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
        Patricia

        • Je ne sais pas : elle reprendrait certainement un rebasage des prothèses existantes, mais pour les refaire il faut faire une demande et passer devant le dentiste conseil.

  20. Bonjour Docteur
    Je viens vers vous pour vous demandez certain conseil pour mes soucis dentaire que j ai depuis quelques temps voilà il y a 3 ans on m’a mis un bridge en bas coller à ma dent du fond et à deux de vers l avant mais le soucis c est que au niveau de où il y avait eut mes deux dents de retire à l époque le dentiste m’a laissé des petit bout de racine et le nouveau dentiste a pué que m en enlever qu une partie et donc ma dit que le morceau qui rester remonterais tout seul et donc après ma mis ce bridge mais depuis que je l avais eut j’avais du mal a mis faire et j avais tendance à serrer des dents mais je me suis aperçu que sa me faisait mal j avais beau lui dire mais rien n’a faire elle me disait que c était rien sa aller aller et donc l année derniere j ai été voir le STOMATO que je connaissais depuis quelques année et je lui en n est parler et il m’a faire faire un panoramique dentaire et on voie bien le bout de racine qui a remonter mes aussi de l inflammation et donc il m’a dit qu il faudrai que je le fasse retirer mes vue que ce sont sur 5 dents je lui est demander si c était possible de me retire juste la partie ou il y avait pas les dents et donc il m’a dit oui donc ce que j ai fait faire a un autre dentiste et donc en dessous c était tout rouge vif sang et c était un soulagement et donc apres le dentiste m’a dit qu il faudrai faire faire un appareil dentaire amovible pour mes deux dents qui me manque du côté droit et une qui me manque du côté gauche et donc j ai bien voulu le faire apres quelques temps de repos de la gencive qui soit bien cicatriser mais le soucis c est depuis le mois de décembre que j ai cet apareil sa ne va pas j arrête pas d y aller car il n est pas stable et je ne pouvait pas manger avec sa cogner d un coter et impossible de manger donc j étais obliger de le retirer pour manger et donc j y suis retourner plusieur fois et toujours rien ne va en plus la partie métallique qu il y a entre j ai l impression que c est cela qui m’as sèche la bouche car j essaye de le mettre quand même mais je ne peu pas le supporter car rage de dents et l appareil me Blesse donc vue que j ai fait une demande pour l appareil à la sécurité social j aimerai savoir si il est possible que je demande au dentiste qui me le refasse faire mais pas avec ce métal car au début vue qu il aller pas bien il m avait dit qu il le referais faire et rien il le lime d un côté d un autre le resserre et sa ne va toujours pas en plus sa ma fait perdre mes deux couronnes du bas a force d essayer encore et encore et j ai du y retourner pur qu il me les recolles et sa je dois y régler est ce que tout cela et bien normale SVP ?
    Et j aimerai savoir par rapport à la dentiste qui m’a fait mon bridge si je peux faire quelques chose car moi on m’a toujours dit que les couronnes ete garantie donc voilà j attend votre réponse en vous remerciant d’avance .
    Christine

      • Bonsoir Docteur
        je vous remercie de votre réponse mais vue que l’appareil que le dentiste ma fait depuis le mois de Décembre 2014 et que je n’avais pas encore la réponse de la sécurité sociale et que j’attend toujours je ne les pas régler et donc j’aimerais savoir quoi faire vis a vis du règlement de cet appareil qui ne me va pas du tout est ce que je devrais le régler quand même? Et comment il faut que je fasse pour m’adresser au conseil d’ordre des dentistes.
        je vous remercie beaucoup mais vis a vis de la dentiste que j’ai trouver après le dentiste qui m’avait arracher mes deux dents et laisser des bouts de racines je lui est fait confiance et puis après du jour au lendemain elle n’a plus voulue me soigner j’ai même ma fille a qui elle a soigner des dents et bien elle est en train de les perdes sais dents qu’elle lui avait soigner! donc il y a eut des soins dentaires fait pour rien et moi pareil j’ai mal en dessous de ma couronne du fond mais le dentiste qui ma fait mon appareil ne ma même pas fait de radio ou regarder si il n’y avait pas quelques chose qui n’allais pas en dessous en plus depuis la fin de la semaine j’ai mal a une carie que l’ancienne dentiste ma soigner donc je ne sais pas qui va pouvoir me la soigner a par mon ancien dentiste quand j’étais adolescente car c’est lui que ma fille va voir pour soigner sais dents mais il n’exerce plus beaucoup car il va bientôt arrêter mais cela est vrai que sa été un super dentiste.
        Et pour ce qui est d’avoir une prothèse de secours j’en est pas eut car il ma laisser sens dents et je ne savais pas qu’on pouvais avoir une prothèse de secours!
        j’aimerais savoir la différence entre la Stellite et la Prothèses Valplast est ce qu’on aurais pue me mettre une prothèse valplast ? et est ce que tout les dentiste le font?

        • Le VALPLAST est un nylon très résistant et flexible. Le stellite est en metal. Tous les dentistes font les stellites mais pas tous le VALPLAST.
          Si vous n’êtes pas satisfaite de l’appareil rendez le et ne le payez pas.

          • Bonsoir Docteur

            Donc si je ne suis pas satisfaite je vais chez le dentiste et je lui redonne comme sa et je ne risque pas d’avoir de soucis qu’il me réclame le montant de l’appareil ?

            Et pour ce qui est du VALPLAST comment trouver un dentiste qui en fait ? et est ce que c’est mieux que Le stellite ?

          • Si vous n’êtes pas satisfaite de votre appareil, et si vous êtes sure qu’il est défectueux, vous demandez à ce qu’on le refasse. Si le dentiste accepte de le refaire, vous ne pouvez pas aller ailleurs. S’il refuse, vous ne payez pas et vous prenez contact avec le Conseil de l’Ordre pour un arrangement à l’amiable. S’il entame une action contre vous, vous prenez un avocat et vous faites faire une expertise.
            Il y a des indications différentes pour les stellites et pour le VALOLAST

  21. Bonsoir Docteur

    j’aimerai savoir si il faudra que je trouve un dentiste qui puisse me faire un appareil qui puisse m’aller et j’aimerai savoir si il existe des dentiers avec un paller assez fin car j’essaye de pensé quand le moment viendra a être obliger de passer par la car j’ai surtout des couronnes en haut et en bas donc je prèfère vous demandez votre avis!

      • Bonjour Docteur
        Je vous envoie ma radio panoramique comment svp est ce qu’on peu la numérisé et je vous l envoie ici ?

        • Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  22. Bonjour Docteur
    Oui l appareil que j ai de va pas je sui sur qu il est défectueux et depuis le mois de décembre j arrête pas de téléphoner et de lui dire et je suis meme rester sens le mettre vue qu il me faisait très très mal car je ne voulais pas toujours appeler le dentiste je me senté mal de Telephone et d être toujours à revenir et tout compte fait je ressortais du dentiste croyant que sa aller mieux et non toujours rien !
    Donc si je lui demande de le refaire est ce que je peux lui demander qu il me fasse un VALPLAST
    Pour ce qui est du devis je ne les pas signer lui oui mes pas moi est ce que cela fera déjà quelques chose en ma faveur si il ne veux pas me le refaire l appareil ?

        • Bonsoir Docteur
          j’attend votre réponse et je voulais vous dire Merci pour toute vos réponses et votre aide car cela est très rare de nos jour d’avoir de l’aide de quelqu’un comme vous encore Merciiii

          • Bonjour Docteur
            Vous m’aviez dit qu il faudrait que je vous envoie mes panoramique donc je vous demandez si il fallait que je vous les envoie ici ou je vous écrie et comment je fais pour les mettres ici en pièces jointe.
            Je vous remercie
            Christine

          • les radios étant confidentielle, doivent être envoyées sur « conseil-dentaire@orange.fr » en jpg et en pièces jointes

  23. Bonjour Docteur,
    Voici mon problème (où plutôt celui de mon mari): notre dentiste a posé un appareil stellite de 11 dents sur la mâchoire de bas de mon mari en avril 2013. Il y a une quinzaine de jours, cet appareil s’est cassé en deux. Je l’ai rapporté à notre dentiste qui m’a soutenu que c’était l’appareil provisoire. Sur sa demande, je lui ai aussi apporté le provisoire (beaucoup plus grossier que l’autre) et il a maintenu ses dires. Dans le doute, pensant que je m’étais trompée, je me suis excusée, j’ai payé la réparation et je suis repartie. Cependant, je n’étais quand même pas sûre du tout de la véracité des faits. C’est même lui qui, involontairement, a semé le trouble dans mon esprit car, lorsqu’il a comparé les deux appareils, il m’a dit « vous voyez sur le 1er il y a 10 dents et sur le définitif, il y en a 11 ». Moi, je pense que sur le provisoire, il y en a 11 et sur le définitif, 10. Par contre, sur les factures, il est inscrit 11 dents sur les deux. Je vais retourner le voir mais j’aimerais avoir votre avis. Si il m’a fait une facture qui ne correspond pas à l’appareil, comment puis-je obtenir réparation ? Comment puis-je prouver que l’appareil définitif est bien celui qui a été cassé, et dans ce cas quelle est la durée de « garantie » d’un tel appareil (qui a coûté quand même 1140 euros)? Si je parle au nom de mon mari, c’est parce qu’il est dépendant et n’a pas la possibilité de se défendre lui-même.
    Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m’apporter.

    • Il n’y a pas de possibilité de prouver quoique ce soit…est ce que les deux lui vont?

      • Oui, les deux lui vont, bien que l’un des deux le gêne un peu pour manger.
        Merci pour votre réponse en tous cas !

  24. Bonjour ,j ai un appareil stellite depuis um mois ,il s est cassé au bout de quinze jours .Est ce que mon dentiste peu le faire reparer?dois je payer la reparation? Combien de temps il faut pour le reparer?

  25. Bonjour Mr Hautville et merci pour votre site…
    J’ai un appareil complet-haut amovible et définitif depuis février après 3 mois avec un provisoire, comme ordinairement, et là il vient de se casser en deux pour la seconde fois.
    Mon dentiste étant en vacances je suis très embêté mais surtout je suis dans l’incompréhension: je ne mange rien de très dur avec, je ne le fais pas tomber, il a déjà été rebasé il y a 1 mois et il vient de se re-casser.

    J’avais demandé à mon dentiste de me faire faire un second appareil de secours et il m’a dit que ce n’était pas utile.
    Ca l’est puisque je me retrouve sans dents jusqu’à son retour !

    A votre avis, pourquoi un appareil se casse t-il comme ça aussi facilement ?
    Défaut de fabrication ?
    Est-ce que le fait que j’aie les dents du bas couronnées, cela frappe trop fort l’appareil du haut ?
    Faut-il en faire faire un autre plus solide ou avec une autre matière ?

    Merci d’avance

    • Je pense qu’il casse parce que l’occlusion est mal équilibrée. C’est en effet difficile d’équilibrer des couronnes en face d’une prothèse totale mobile. Vous devriez réparer cette prothèse pour en faire un appareil de secours et vous faire faire une autre prothèse en nylon(valplast) incassable.

LEAVE A REPLY