Par jean Philippe Hauteville prothésiste conseil
Le poste de travail d’un laboratoire moderne:
L’ensemble du laboratoire doit être alimenté en air comprimé
Au poste de travail, le micro-moteur et la pièce à main ou monter les fraises et les meulettes
Les empreintes sont coulées en plâtre sur un vibreur pour éliminer les bulles d’air qui remontent à la surface
Lorsque le plâtre est durci, on le taille grace à une meule sous irrigation d’eau
Différents appareils sont nécessaires pour la cuisson des résines et nylons
Le dessin des crochets est défini avec un paralléliseur qui indique la ligne de plus grand contour
La résine est au préalable pressée dans un moufle
La maquette en cire est mise en mouflle
puis la cire est éliminée par ébullition, puis remplacée par de la résine et pressée fortement
Certains matériaux comme le Valplast doivent être injectés
La céramique se cuit à haute température
Les métaux sont chauffés fondus, coulés et soudés
Aujourd’hui de nombreux travaux en métal sont réalisés par usinage. L'empreinte est numérisée, soit directement en bouche, si le chirurgien dentiste possède l’appareillage nécessaire, soit il prend une empreinte classique qui est numérisée au laboratoire de prothèse. L’usineuse numérique taille directement dans un bloc de métal, on obtient une meilleur précision de la réalisation et une meilleure qualité du métal.
La finition se fait par sablage et polissage
La prothèse est d’une finition parfaite à la sortie du laboratoire
Je suis à la recherche (désespérément) d’un dentiste qui ne soit pas un arracheur et qui ne me propose (m’impose?) pas systématiquement un appareil en chrome cobalt ou en nickel cobalt, compte tenu du manque total d’études sur l’effet à long terme (et sur le cerveau accessoirement) des molécules de ces métaux lourds dont se gavent les poissons et que nous ingurgitons ensuite….
Dans ce cas-ci, la pollution se fait par organisme animal interposé mais, en bouche, les métaux lourds…c’est ,en direct, du producteur au consommateur.
Qui me procurera une adresse en PACA, voire dans le Var ou les Bouches du Rhône, d’un dentiste soucieux de plus de la santé de ses malades que de ses intérêts professionnels…et personnels?
Avec mes remerciements anticipés.
Amicalement.
Maurice CARON
aidedevie@orange.fr
Bonjour, tous les alliages utilisée en bouche (à l’exception des amalgames) sont exempt de métaux lourds et de bien d’autres. La surveillance est très stricte et vous pouvez demander à votre praticien la traçabilité et la composition des matériaux utilisés dans votre bouche. Ceci dit si vous avez besoin d’un conseil sur les différentes solutions qui peuvent vous être proposée, vous pouvez m’envoyer par email des radiographies numérisées sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.Dr.AH.
Bonjour,pouvez-vous me dire s’il existe encore un chirurgien dentiste vraiment interresse par une relation saine avec le prothesiste dentaire ?? j’ai pour ma part la légère impression que l’économie de quelques euros d’un laboratoire a un autre prend le dessus.Preuve en est,lors des démarchages que j’ai effectue,il m’est toujours demandé mes tarifs et non pas la qualite proffessionnelle que je représente ,encore moins la constitution de mon laboratoire . C’est bien triste d’etre juste représenté par une grille tarifaire,mais il est vrais que certain proposent des prix outranciers,pratiquement 50% moins cher que lorsque j’ai debute il y a 28 ans !!!!
Le prix supplente le relationnel et la qualite de nos dix doigts d’artisant ( art) .
Cordialement
docteur, je suis en traitement dans une fac dentaire de nantes, et en voulant voir si ma dent avait une carie derrière un composite, perforation en plus l’étudiant m’avait enlevé plus de la moitié face de la dent, confondant le composite de la dent, donc il appelle le
professeur en lui disant qu’il à perforé la dent, et comme il ne restait pas assez de dent
vu qu’il avait confondu composite et dent, le prof lui dit maintenant il faut arracher
depuis la dent à été arrachée avec en plus un morceau osseux qui est parti avec la dent
quel recours ai-je, l’implant étant très cher
A Paris les centres de la fac dépendent de l’Assistance Publique, je ne sais pas comment ça se passe à Nantes. Demandez à votre centre de Sécurité Sociale ce qu’il faut faire.