LES TACHES NOIRES ET BRUNES SUR LA GENCIVE ET LA MUQUEUSE BUCCALE.



Beaucoup de personnes ont des taches noires sur les gencives et se demandent ce que c’est. Je vais essayer de faire un rapide tour d’horizon des différentes possibilités.

Les colorations ethniques:
Les liserés et taches ethniques peuvent réapparaître plusieurs générations plus tard, même lorsque tout autre caractère ethnique a disparu.

Coloration ethnique de la gencive: les colorations noires des dents sont dues au tartre (prevention.odonto.univ-rennes 1.fr)

Pigmentation ethnique plus discrète (eid-paris.com).

Tatouages
Ce que j’ai vu le plus souvent, ce sont des tatouages dus aux métaux qui sont en bouche: ils peuvent arriver de deux façons:
-1-Lorsque que le praticien travaille en bouche avec des instruments rotatifs, fraises ou meulettes, il peut arriver (surtout sous anesthésie) qu’il effleure la gencive et gratte ainsi la couche superficielle de l’épithélium gingival. Si en même temps il travaille sur un amalgame ou une reconstitution prothétique métallique, la limaille de métal va s’incruster dans l’interstice des couches cellulaires épithéliales et va créer un tatouage indélébile.

Tatouage autour de la gencive qui peut être dû au cas un ou deux(eugenol.com)

-2-La présence de métaux différents en bouche va créer avec la salive un couple électrolytique (une pile) et un courant électrique va circuler entre les deux pôles. Les sels métalliques produits par la corrosion vont migrer dans les tissus suivant les lignes de ce courant et vont colorer la gencive de traînées grisâtres: des tatouages.
Une troisième manière possible serait des tatouages volontaires, je n’en ai jamais vu, mais je sais que cela se fait.

Tatouage volontaire artistique des gencives(zrtcorptattoo.com)

Des troubles endocriniens tels que la maladie (bronzée) d’Addison (hyperfonction des surrénales) donnent des pigmentations des muqueuses et parfois plus spécifiquement de la gencive. Notons en passant que la maladie de Cushing (hypofonction des surrénales)n’a pas de sympôtatologie buccale.

Maladie d’Addison: pigmentations de la face interne de la houe (dermis.net)

Comme nous l’avons vu (voir ici), les intoxications aux sels de métaux lourds donnent des colorations des gencives.
Des télangiectasies et angiomes des gencives donnent des tâches rouges sombre. Attention à la chirurgie des angiomes et aux risques d’hémorragies difficilement contrôlables.
Il y a parfois des taches inexpliquées:

Tache sans raison apparente (eugenol.com) Comme il semble que ce soit les dents d’un enfant, cela peut être tout bêtement le mordillement d’un stylo-bille!

Il faut de toutes façons (comme cela est parfaitement expliqué sur « eugenol.com ») adresser à un dermatologiste de la muqueuse buccale pour prélèvement et examen d’anatomie pathologique pour éliminer l’éventualité d’un mélanome malin.

Mélanome malin de la gencive (dermis.net)

Les tumeurs malignes pigmentaires de la gencive sont heureusement très rares, et un diagnostic très précoce, qui est la responsabilité du chirurgien dentiste, peut sauver le patient.

Mélanome muqueux (dermis.net)

Un syndrome très rare  associe des pigmentations sur les gencives et les ongles, le syndrome de Laugier-Hunziker

Taches pigmentées sur les gencives du syndrome de Laugier-Hunziker (dermis.net)

Taches noires sur le palais du syndrôme de Laugier Hunziker (dermaamin.com).

Colorations sur les ongles du synndrôme de Laugier Hunziker (dermatology.colib.org)

Le sarcome de Kaposi, qui se manifeste surtout chez les immunodéprimés, donne aussi des taches très foncé sur les muqueuses buccales.

Sarcome dde Kaposi (microbe-edu.com)

Sarcome dde Kaposi (microbe-edu.com)

Taches brunes sur les lèvres?

Je reçois beaucoup de demandes concernant, le taches brunes sur les lèvres: je n’ai jamais été très branché sur l’esthétique, ni sur la chirurgie plastique, j’avais déjà assez de travail comme cela. Je me suis donc penché pour vous ( surtout pour mes lectrices) sur les possibilités modernes de retirer les taches et j’ai trouvé un site qui me semble intérresant: je vous le livre tel quel. Cliquer  ICI.

À propos de Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en EGYPTE. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, gestalt_thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.
Ce contenu a été publié dans DERMATOLOGIE BUCCALE, STOMATOLOGIE ET PATHOLOGIE BUCCO-DENTAIRE. MALADIES BUCCALES., avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

65 réponses à LES TACHES NOIRES ET BRUNES SUR LA GENCIVE ET LA MUQUEUSE BUCCALE.

  1. annabelle dit :

    Bonjour, il sagit dune photo de moi quand vous parlez du tatouage volontaire. ce tatouage vous pourrez le retrouver dans differentes ethnies maliennes chez les femmes (au senegal aussi mais seulement chez les hommes). Il est tres rependu car signe de beauté. pour la couleur il sagit de petrole/tissu/arachides brulees qui donnent une cendre noire que lon applique sur la gencive avant de inserer la couleur en martelant la gencive avec des aiguilles. On applique ensuite du tamarin emiette sur la zobe piquee pour la cicatrisation. Je sais quil y a de quoi faore grincer un dentiste. mais pas de degat ou dinfection quelconque. voila. cetait pour pouvoir vous eclairer a mon tour.

    • Bonjour Madame, je suis ravi de faire votre connaissance, votre tatouage ne m’a absolument pas fait grincer des dents, je suis très intéréssé par tous les usages éthniques. Un de mes étudiants en faculté a fait une thèse sur les mutilations symboliques éthniques des dents, et j’aurais voulu retrouver des informations sur ce sujet pour écrire un article mais je n’ai rien trouvé sur internet. Auriez vous des informations sur ce sujet? Merci d’avoir apporté votre témoignage, est-ce que vous m’autorisez à laisser votre commentaire au bas de l’article?
      Bien cordialement. Dr.A.Hauteville.

  2. annabelle dit :

    bien sur sans aucun probleme! il y a peu etre en effet des points sur lesquels je pourrais vous aider mais concernant les dents je ne sais pas ..? il est vrai quil est difficile de trouver ces informations.. je vous laisse mon adresse mail si vous le souhaitez? le_chant_des_carpes@hotmail.fr
    salutations, annabelle

  3. Bonjour Dr. Hauteville,
    Je vous envoie ce courriel du Québec. Je suis très inquiète à cause d’une tache noire
    que j’ai découverte sur ma gencive arrière du côté droit. J’ai bien lu tout votre site mais je ne trouve pas réponse à ma question qui est : Est-ce qu’une tache noire comme celle que j’ai est grave ? Je n’ai aucune douleur et la tache est dans la gencive je ne sens rien au toucher. Je n’ai aucune idée si elle est là depuis longtemps mais je présume que cela fait moins de 6 mois car je vais chez le dentiste 2 fois par année et mon dentiste lors de ma dernière visite en janvier dernier me l’aurait signalé. Mon dentiste est parti pour tout le mois d’août et je m’inquiète beaucoup c’est pourquoi je m’adresse à vous. Si vous pouviez me donner votre avis je vous en saurais gré. Je vous remercie beaucoup. P.S. j’ai joint une photo prise avec mon portable qui je l’espère sera bonne.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      voir email

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, je n’ai pas eu la photo, envoyez la moi directement en pièce jointe sur mon email: « conseil-dentaire@orange.fr ». Ne vous faites pas trop de soucis; les taches sur les gencives sont généralement dues à la corosion des différents métaux coéxistants en bouche. Bien cordialement.Dr.AH.

  4. leclerc dit :

    Bonjour mon ami a la gencive du haut noir
    est_ce qu’il y a un truc pour enlever la gencive noir merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour , il n’y a pas vraiment de possibilité d’enlever les taches noires sur la gencive, mais il faudrait déjà savoir pourquoi il a ces taches. Dr.AH.

  5. Heidi dit :

    Bonjour,
    Il y a 3 ans, une toute petite tâche noire est apparue au niveau de ma gencive près de mes dents supérieures, entre mon incisive centrale droit et mon incisive latérale droit, j’ai donc consulté différents dentistes mais aucuns d’eux ne semblaient s’en souciaient (ils me répondent généralement que c’est rien de bien grave mais qu’ils ne savent pas exactement ce que c’est).
    Depuis la tâche noire a un peu grossi, et j’ai aussi remarqué, depuis quelques jours, deux nouvelles petites tâches (de la taille d’un point) l’une entre mes 2 incisives centrales et l’autre entre mon incisive centrale gauche et mon incisive latérale gauche.
    J’essaye de comprendre ce que c’est, car le caractère progressif de ces tâches m’inquiète et qu’elles sont très disgracieuses du fait de leur emplacement.
    De plus, je me suis déjà renseignée auprès de ma famille (parents, grands-parents, oncles et tantes) personne ne possède ce genre de tâches donc je ne crois pas que ce soit des « grains de beauté ». Je tiens aussi à préciser, que j’ai 20 ans, que je ne fume pas et que je n’ai pas de percings ou autres…
    Savez-vous ce que peuvent être ces tâches ou pourriez vous me diriger vers un médecin qui serait susceptible de m’aider?
    Merci d’avance de votre aide!

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, pourriez vous m’envoyer une photo de la partie tachée de la gencive?
      Auriez vous dans votre ascendance, même très lointaines, des origines africaines, antillaises, ou des Indes?
      Dans quelle ville habitez vous, si c’est en région parisienne je peux vous indiquer une dermatologue spécialiste muqueuse buccale.
      Bien cordrialement. Dr.AH.

      • Divyantika dit :

        Bonjour Docteur, j’ai exactement ce probleme aussi, j’ai 19 ans, et je m’inquiete aussi beaucoup pour ces tache.. la description que Heidi a faite correspond parfaitement à mon cas, une seule petit exception que le debut de cette tache n’a pas commencer comme Heidi, au niv maxillaire, moi c’est plutôt mandibulaire, entre la 44eme et la 45eme dent, pour précision de la position.
        Je tien aussi a preciser que je ne fume pas, pas de percing non plus, mais j’ai bu beaucoup de café ces derniers temps…
        Veuillez m’adresser un specialiste aussi s’il vous plaît.
        Merci, mes salutations distinguées.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Bonsoir, envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »des photos de vos gencives haut et bas. Cordialement.DR.AH.

  6. Lyaah dit :

    Bjr Dr. Hauteville,

    Je prends contacte avec vous car j’aimerai savoir s’il existe un procédé fait par un dentiste (un professionnel reconnu) pour colorer les gencives. Je vous explique mon cas, j’ai depuis ma naissance les gencives sans avoir fait quoique soit et j’adore mais au fil du temps je constate une décoloration (rose) et je n’aime pas du tout et esthétiquement ce n’est pas du tout joli. Ayant une très belle dentition, je souhaite vivement qu’il retrouve leur couleur d’origine (noire). Vers qui puis me retourner? Il est primordial que ce soit fait professionnel, j’ai craint tout qu’une coloration dégorge sur mes dents qui sont d’une extrême blancheur.

    Auriez-vous l’amabilité de m’aider s’il vous plaît, merci par avance.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, je n’ai pas l’habitude de ce genre de demande car généralement on me demande plutôt comment rendre roses les gencives noires! Il ne faut surtout pas utiliser de colorant, vous pourriez colorer les dents. Je pense que la seule solution est le tatouage, il faut voir ça avec les instituts de beauté qui font du maquillage permanent par tatouage. Informez moi si vous trouvez une solution ça pourra peut-être servir à quelqu’un d’autre. Bien cordialement. Dr.AH.

  7. bounaaj dit :

    Bonjour docteur, je fume depuis 3 ans et je remarque que mes gencives brunissent de plus en plus!!auriez vous une solution?et est ce reversible?merci d’avance!

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour; la meilleure solution serait d’arrêter de fumer mais je suppose que si vous pouviez vous l’auriez déjà fait! Je ne connais pas vraiment de solution, mais vous pouvez essayer de faire matin et soir après brossage un bains de bouche avec une cuillerée à soupe d’eau oxygénée à 10 volumes dans un demi verre d’eau tiède. Ne faites pas ça tout le temps car à la longue l’eau oxygénée noircit la langue. Bien cordialement. DR.AH.

      • bounaaj dit :

        Bonsoir,j’utilise déjà l’eau oxygénée à travers la technique de Keys si je ne m’abuse, bicarbonate + eau, comme me la conseillé mon dentiste en massage gingival, puisque j’ai un début de parodontite!!Ce qui est bizarre c’est que la gencive n’est « brune » que sur la partie se situant d’une canine à l’autre!Merci de votre réponse je vais donc tester votre conseil!Pour ce qui concerne le tabac je suis en phase d’arrêter très prochainement!

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Bonjour, pouvez vous m’envoyer une photo de votre gencive sur « conseil-dentaire@orange.fr »? Bien cordialement.DR.AH.

  8. ismail dit :

    Bonjour docteur
    j »ai la gencive fragile et tro rouge depuis men enfance
    et depuis une annee jai mis une couronne en haut
    jai mal a la gencive et ma tete surtout au soir depuis et jai des taches noires au dessu de la couronne aussi,
    aussi jai une autre question; le dentiste qui a brancher la couronne a detecter une racine dune dent mal enlever; il ma dit qu un bout de racine a rester sur la gencive;
    tous ses pb minfecte la gensive et les douleurs ne cessent pas de me bruler la tete 2 ou 3 fois dans la semaine, je veut des conseils docteur; a qui doit je sadresser, un dentiste; specialiste racine; ou quoi sachant que je suis algerien je vit ici en algerie; conaisser vous des experts ici en algerie car je doute puisque des erreurs des dentiste ici ma causee cette drame c sur; et si je peut tenvoyer une foto de ma gencive;
    je mexcuse de ma francais bizzare docteur, jai fait mes effors
    cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »une radio panoramique et plusieurs photos de vos gencives et de vos dents.Bien cordialement.DR.AH.

  9. Jessy dit :

    Bonjour,

    jeudi dernier, je suis allée chez ma dentiste pour désensibiliser un nerf. Elle m’ a mis un amalgame spécial, qu’on ne peut absolument pas garder plus de 7 jours (impératif); pour tuer le nerf.

    Résultat, la gencive autour de la dent est noire charbon, et c’est plutôt douloureux, et j’ ai l’impression que la gencive a un peu enflé en plus.

    Dois je m’ en inquiéter, est-ce normal avec ce type d’ amalgames, puis attendre jeudi prochain pour finir le traitement ou bien dois-je y aller dès demain lundi?

    D’avance merci et bonne fin de journée

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, votre dentiste vous a mis un pansement à base d’acide arsénieux pour tuer le nerf. Cette technique est dangereuse et n’est plus guère utilisée, on préfère retirer le nerf directement sous anesthésie. Si le pansement n’est pas assez étanche l’acide fuse sur la gencive et cause des dégâts. Je vous conseille de retourner la voir le plus vite possible.Bien cordialement.DR.AH.

  10. favre soraya dit :

    Bonsoir docteur, je suis très heureuse d’être tombé sur votre site alors que cela fait plusieurs années que je fait des recherches . Voila 4 ou 5 années que je suis confrontées à ce problème d’hyper pigmentation qui est apparu du jour au lendemain à la suite de l’utilisation de la solution éludril; après lecture des effets secondaires il était en effet spécifié qu’une pigmentations de la muqueuse était possible mais réversible à l’arrêt du trt . j’ai bien sur immédiatement cesser son utilisation, mais les taches ont continué à apparaitre jusqu’à atteindre la totalité de ma gencive inferieure et depuis quelque mois ma gencive supérieure commence à se colorer entre la canine et l’incisive droite , je ne sais plus à quels saints me vouer; j’ai également des sensation de brulures . Les différents dentistes que j’ai consulté ont été incapables de me renseigner , entre ceux qui ne savent pas ( et qui ne se documentent même pas!!!) , celles qui me parlent d’hormones et de pré-ménopause, et ceux qui me parlent d’appartenance ethnique bref , ma gencive se serait rappelé d’un coup quelle était originaire d’Afrique du nord!! nous ne sommes pas très typés et personne dans ma famille( nous sommes 5 enfants) n’a le même » phénomène »( ma mère est ménopausée depuis longtemps!) je précise également que pendant longtemps j’ai tout comme Bannaj utilisé à chaque brossage du bicarbonate et H2O2 jusqu’à ce que je ne sente plus mes papilles et que mes gencives commencent à ce rétracter MERCI LES DENTISTES!!!! un ami chirurgien dentiste ma dit que ma rétraction était en fait due à l’usure !! le traitement à été trop agressif.Donc si j’ai un conseil à vous donner allez-y mollo avec votre gencive.Voila je reste aujourd’hui complétement désemparée et surtout sans réponse .J’ai lu de nombreuse publications ainsi que de nombreuses thèses et mis à part une cause ethnique , une carence en CUIVRE ou la maladie que vous citez plus haut, je ne vois pas d’où cela peut provenir( peut être la composition de certains dentifrices qui à mon avis sont de plus en plus agressifs). Existe-il une relation entre neutropenie et coloration des muqueuses?car depuis quelques années je suis atteinte d’une neutropenie (800/mm3) et personne n’a été capable de me dire quelle en était la cause , j’ai d’ailleurs également appris qu’il y avait une corrélation entre rétraction et neutropenie , ainsi que neutropnie et manque de cuivre!! la boucle est bouclé il me reste maintenant plus qu’à soutenir ma thèse!! Voila ,permettez moi de vous féliciter pour votre site car des scientifiques ( dentistes et médecins) comme vous font parti des espèces en voie de disparition.c’est incroyable qu’il faille en plus du stress que cela peut générer faire un long travaille d’investigation soit même au risque de passer des années avant qu’une solution ne nous soit proposée et encore faut il tomber sur la perle rare. Si vous avez la moindre petite idée , je suis preneuse. J’ai rendez vous avec le docteur Broussalian, médecin homéopathe dans une semaine et m’intéresse à la dentisterie holistique( j’ai d’ailleurs lu le livre d’Estelle vereeck). Excusez la longueur de mon commentaire , je vous remercie infiniment pour votre empathie .
    Soraya

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour Madame, j’ai une grande expérience de l’exercice de la stomatologie, et je peux vous dire que j’ai vu de nombreuses personnes dans votre cas. Il s’agit bel et bien de colorations ethniques: elles apparaissent très souvent fort tardivement et elles ne touchent pas toutes les personnes d’une même famille, et elles peuvent ressurgir plusieurs génération après. Par contre je ne sais absolument pas comment les enlever, peut-être au laser? Si vous voulez consulter une spécialiste de dermatologie buccale, je peux vous envoyer par email une adresse à Paris. Vous pouvez aussi m’envoyer par email sur « conseil-dentaire@orange.fr » une ou plusieurs photos de vos gencives pour confirmation. Bien cordialement. DR.AH.
      PS. Etes vous sûre de ne pas avoir de problèmes de glandes surrénales? (maladie d’Addison)

  11. Soraya dit :

    Bonjour Docteur je vous remercie de m’avoir répondu aussi rapidement. effectivement depuis quelques années je me plains de douleurs diffuses musculaires et articulaires inexpliquées, les innombrables bilans sanguins et immuno( ainsi que scintigraphie) n’ont rien donné jusqu’à ce que j’atterrisse chez un homéopathe kinésiologue me fasse tester la vit D, elle était effondrée. les douleurs ont disparu sur le coup mais depuis l’été dernier j’ai eu deux épisodes paroxystiques .En ce qui concerne mon » ionno »à part une anémie ferriprive qui ma suivie toute ma vie à cause d’une endometriose stade4 et qui vient de se corriger d’elle même car je suis en peri-ménopause et une hypokaliémie qui ne remonte pas malgré un traitement( léger) ;j’ai également du cholestérol( problème familial) le rapport est bon et les trigly normaux. Je n’ai pas de mélanodermie, ma tension à toujours été basse autour de 10.Pour revenir aux taches cela ne me gêne pas car je ne découvre pas trop lorsque je ris , je souhaiterai juste être sûre que ce n’est pas le début insidieux d’une maladie car cette neutropenie associée à l’hypokalemie intrigue les médecins ainsi que mon mari( qui est chirurgien), je voudrais également être sure que ce n’ai pas cette même neutropenie qui est à l’origine de rétraction gingivale au nivaux de la mâchoire inférieure.Il est vraiment dommage que vous soyez à la retraite , car je vous aurais exposer mon cas plus longuement( accident de la circulation, prothèses et tous les PROBLEMES qui s’en suivent) mais je ne voudrais pas accaparer à moi seul le forum.Un dernier petit conseil, j’ai fini par changer de dentiste ,le nouveau ( homéopathe) à commencé la dépose d’amalgames après prise de chélateur et trt homeo ; résultat dent sensible alors que depuis mes 14 jamais eu de souci et ces fameuses douleurs dans le bassin et région sacro- iliaque( coïncidence?). je vous ferai parvenir mes photos ainsi que ma panoramique si cela ne vous dérange pas.Merci encore pour votre disponibilité.
    Soraya

  12. Gloomyfairy dit :

    Bonjour Docteur,

    je suis atteinte d’une amélogénèse imparfaire de type 2. J’ai pris cette année la décision difficile de refaire toutes mes dents. En effet, depuis mon enfance, je vis avec des facettes sur les dents de devant afin de palier aux manquements esthétiques, et calmer un peu les douleurs permanentes liées au chaud, froid, sucré, salé, etc…Après consultation à la clinique odontologique Garancière, la solution qui m’est proposée, est la suivante: pose de couronnes céramo-métalliques sur toutes les dents, après dévitalisation (qui s’avère apparemment obligatoire au vu des radios panoramiques).

    Ainsi, pensez-vous que cette solution soit la meilleure? Pourrai-je avoir un quotidien « normal » ou du moins quasi normal au niveau alimentaire (manger des bonbons, chewing-gum, aliments un peu durs…)? Je suis très inquiète et pas forcément convaincue par le fait d’avoir des couronnes sur mes dents de devant. J’ai très peur qu’au premier coup de dent, tout parte!!!

    De plus, une question en rapport avec l’article: quand vous parlez d’échanges métalliques via la salive, qui pourraient créer des traces indélébiles sur la gencive, y a-t-il des métaux pour la couronne à privilégier pour éviter cela? Après avoir eu les dents oranges toute ma vie, je ne voudrais pas avoir des tâches noires au-dessus! Le fait de n’avoir qu’une sorte de métal dans la bouche rend-t-il nul ce risque?

    Et enfin, peut-il y avoir des interactions entre le métal des couronnes et le métal des bijoux que nous portons près des dents (boucles d’oreille, collier), et qui pourraient conduire à l’apparition de tâches noires sur la gencive? (cette question peut paraître bête, mais je suis très angoissée par tout ce processus dentaire).

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour Madame, en effet vous semblez très angoissée et cela peut aisément se comprendre quand on pense à tous ce que vous avez vécu. Il se trouve que j’ai une tendresse toute particulière pour le centre Garencière puisque c’est là que j’ai fait mes études à l’époque où c’était encore une école privée et pas une faculté. Normalement dans un centre d’enseignement de Paris VII ( moi j’ai enseigné à Paris V) on sait parfaitement qu’il ne faut pas mettre deux métaux différents en bouche, et qu’il y a certains métaux toxiques qu’il ne faut pas utiliser. Les seul bijoux qui pourraient interagir avec vos couronnes seraient des piercings buccaux et c’est la raison pour laquelle je les déconseille vivement. La dévitalisation est malheureusement la seule solution que nous ayons à vous proposer à l’heure actuelle pour vous permettre de manger chaud, froid, sucré , salé sans souffrir le martyr. Les centres de soins sont des endroit où les techniques les plus récentes sont appliquées, j’y ai travaillé pendant plus de 20 ans, mais vous allez y passer plus de temps à la caisse, dans les couloirs dans les salles d’attente et à attendre le passage d’un enseignant, que de temps de soins. C’est le revers de la médaille en compensation des prix peu élevés.
      J’espère avoir répondu à vos attentes et avoir participé à diminuer votre angoisse. Mais si ce n’était pas le cas, étant donné que c’est précisément la vocation de mon blog, je reste à votre disposition pour vous aider à franchir cette épreuve qui finalement va vous changer la vie, en mieux souhaitons le. Bien cordialement.DR.AH.

      • Gloomyfairy dit :

        Je vous remercie vraiment pour votre réponse rapide. Avoir divers avis de professionnels m’aide beaucoup dans ma démarche.

        J’aurais une dernière question: apparemment, les dentistes de la clinique m’ont déconseillé de mettre des céramo-céramique, car ils pensent que cela ne tiendra pas assez. Donc est-ce que les couronnes céramo-métalliques ont un beau rendu esthétique? je ne voudrais pas avoir des dents qui semblent fausses et opaques. Car les facettes que j’ai actuellement me satisfont assez, malgré le fait qu’elles soient collées sur la surface noire / orangée de ma dentine.

        Aussi, je réitère ma question sur la bonne tenue des couronnes, car il me semble ne pas avoir vu de réponse à cette dernière: est-ce que les couronnes (surtout sur les dents de devant) tiennent bien au point de pouvoir manger quasi normalement?

        Je vous remercie encore de prendre du temps pour répondre à nos angoisses, cela m’est d’un grand réconfort.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Les couronnes céramo-métalliques sur les dents de devant ne sont pas très transparentes il vaudrait mieux des céramiques. Toutes les céramiques et céramo-métalliques à l’heure actuelle sont solides et tiennent bien: le problème est essentiellement esthétique.

  13. Mme cocliko dit :

    Bonjour monsieur, ce matin en me brossant les dents j’ai remarquer une petite tache noie dans ma bouche, je ne fume pas mais je suis inquiete.

  14. sainseaux dit :

    bonjour Docteur,
    voilà j’ai depuis aujourd’hui une petite douleur sur la gencive ( bas de la bouche et devant) , un petit point est apparu sur le haut de la gencive, de plus la base de la gencive devient légèrement sombre comme si on pouvez voir mes dents à travers la gencive. Dois je m’inquieter? Dans mon entourage il vient d’y avoir un cancer de la bouche, donc je tremble un peu depuis.Merci de me dire quoi

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, envoyez moi une photo de votre gencive sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Etes vous un homme, une femme, quel age? fumeur?etc… donnez moi le plus possible d’informations. Je vous dis tout de suite les cancers de la bouche sont plutôt rares…Lisez ICI et ICI

  15. naditche dit :

    Bonjour,
    J’ai attrapé des taches brunâtres au niveau des gencives;
    j’ai même l’impression que certaines dents sont « rongés ».
    Pouvez-vous m’aider sachant que je n’ai pas de RV chez le dentiste avant le mois de juin.
    Je vous envoie des photos sur votre site.
    Merci d’avance!

  16. Dr. Albert Hauteville dit :

    Je ne peux laisser passer votre post que si vous le publiez avec votre nom et votre adresse mail

  17. Fabrice dit :

    Bonjour Docteur,
    Depuis ce matin j’ai remarqué que j’avais une petite tache noire entre ma canine et mon incisive du bas à droite. A cette endroit, j’avais depuis plus d’un an une sorte de léger gonflement (non douloureux, c’était la chair de la gencive) legerement transparent . Il semble donc que la « transparence » se soit « noircie ». Je précise que je ne fume pas, je n’ai pas d’origine ethnique particulière (sur les 5 dernières générations), je ne bois pas de café (du thé cependant), je n’ai aucun piercing et que la dernière fois que je suis aller chez le dentiste, c’était il y a 8/9 mois pour me faire remplacer une couronne sur une de mes molaires. Je dois d’ailleurs y retourner d’ici 2 ou 3 mois pour un détartrage. Puis-je vous envoyer une photo? Merci.

  18. Rayan dit :

    Bjr docteur j’ai ces derniers jour une engine purulentes ,(2jour plus tart) remarquent que j un appareil dentaire ma gencive du bas commençais à piquée je me suis vu dans le miroir quand tout ta coup g trouveé une petit point es une infection et remarque que j une gingivite

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Envoyez moi une photo

      • Kunnia dit :

        Bonjour,
        J’ai eu un accident quand j’étais petite et on m’a posé une couronne ceramo-metallique(incisive centrale supérieure) quand j’avais 17 ans, le probléme c’est que la gencive autour de cette couronne est devenue bleue et donc j’ai décidé de changer la couronne et j’ai opté pour une couronne zircon ceramique.
        Ma question est , est ce que ca va traiter mon probléme ou est ce que j’aurai toujours la gencive un peu bleue?
        Est ce que vous pouver me proposer quelque chose pour traiter ce probleme?
        Merci et bonne journée.

  19. Naouel dit :

    Bonjour,
    Je fume depuis 15 ans… Et j ai des gencives foncées voire noires par endroit… J ai deja essaye d arreter mais c est trop tard. J ai entendu parle de traitement au laser ou chirurgicale… Mais je n arrive pas à trouver de tarification… Ni des consequences post traitement… Pourriez-vous m éclairer s il vous plait…

  20. Cécile dit :

    Bonjour, j’ai 20 vingt ans et déjà 3 couronnes dentaires ( ce qui m’inquiète un peu ! ) et depuis un certain temps j’ai remarqué qu’autour d’une couronne ( en porcelaine ) j’ai comme un trait noir. D’où vient ce trait ? Est ce que c’est dangereux ? Merci d’avance !

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Ce trait est probablement une corrosion de métaux différents qui produisent des sels métalliques, ce n’est pas bien grave! Mais désormais demandez à votre dentiste quel alliage il vous met pour essayer d’avoir toujours le même. Demandez lui une attestation écrite de son prothésiste.

  21. sofiane dit :

    Bonsoir a toute et a Tous je vient de remarquer que j’ai des tache noir sur les gencives du bas et une petite tache au dessu, je minquiette car je n’ai que 14 ans et je ne souhaite pas n’avoir plus de dents et avoir des tache marron, mes dents de sagesse comment a pousser aussi.

    Cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Avez vous des plombages en bouche? Pouvez vous m’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr » une photo de la tache sur gencive.

  22. manuela dit :

    Bonsoir Docteur,

    Je vous contact car j’ai une tache noire sur la gencive inférieur depuis plusieurs années mais récemment (6 mois env.) cette tache grossit. Je m’inquiète d’autant plus que suis fumeuse. J’ai entendu parler de la propolis (pour la parodonte…) pensez vous que cela pourrait ralentir voir arrêter la propagation de cette tache noire? Puis je vous faire parvenir une photo? Merci, très cordialement

  23. malika dit :

    bonsoir, mon enfant de 18 mois en jouant avec lui j’ai decouvert une tache noire fripée au palai et je suis tres tres inquiète pour lui s’il vous plais répond moi
    Merci

  24. malika dit :

    bonsoir, mon enfant de 18 mois en jouant avec lui j’ai decouvert une tache noire fripée au palai et je suis tres tres inquiète pour lui s’il vous plais répond moi
    Merci

  25. kevin dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai une pigmentation sur la langue depuis tout petit (je suis métis d’origine africaine)
    Je pense que c’est ce que vous appelez pigmentation ethnique.
    Je voulais savoir si il était possible de faire disparaitre ces pigmentation.

    Merci de me répondre

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je pense que maintenant on peut les retirer au laser, mais je n’en suis pas sûr. Il faut vous adresser à un spécialiste en Dermatologie Buccale

  26. yasmina dit :

    bonjours j’ai les gencie maron noir et douloureuse souvent et les dent qui comence ce dechosser j’ai tres peur du dentise jaimerais surtou savoir si cela peu devenir dangereux a la longue cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Envoyez moi des photos de vos gencives sur « conseil-dentaire@orange.fr » et une radio panoramique si vous en avez.

  27. elodie dit :

    Bonsoir docteur,

    Je suis ravie de constater que vous avez bons nombres d’interrogations élucidées à votre actif.

    Je suis fumeuse et dépassée par le fait que mes gencives oscillent entre le violet et le noir, la faute à une consommation de tabac.

    J’ai pris la peine de lire chacune des questions qui vous ont été posé. Ainsi, j’ai pu noter que j’avais le même problème que Naouel.

    En réponse, vous lui avez fourni le lien du site internet du Docteur Cohen, spécialiste en médecine esthétique. Seulement voilà, lorsque je consulte la grille des tarifications, je ne sais où mon regard doit s’arrêter. Il y a beaucoup d’informations et je suis un peu perdue. Pouvez vous me confirmer que cette clinique assure bien ce genre d’opération? Il y a t-il un terme bien spécifique pour cette intervention au laser ? Si, oui, quel en est le tarif?

    Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les personnes qui s’y sont adressées ne m’ont donné aucun retour, si bien que je suis incapable de vous renseigner: si vous arrivez à avoir ces informations, ayez l’amabilité des les mettre en commentaire, cela servira à d’autres personnes. Merci de votre collaboration.
      Voulez vous m’envoyer une photo pour que je voie de quoi il s’agit? (conseil-dentaire@orange.fr).

  28. Moira Calenda dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert il y a 15 jours que j’avais une légère tâche brune au jaunâtre à l’intérieur de la joue. Elle se situe au niveau des molaires, peut-être un peu plus loin, au niveau de la jointure entre mes deux mâchoires la bouche fermée. Je dois avouer qu’elle est discrète : elle est formée de minuscules points plus foncés et d’une auréole en forme de triangle qui les relie. De plus, elle beaucoup plus moins visible quand j’ouvre grand la bouche et que je tire la peau pour regarder.
    J’ai évidement regarder sur internet ce qui n’a fait qu’accroître mes angoisses. Pourriez-vous me dire si cela semble inquiétant. Je vous remercie pour votre disponibilité. (je vous envoie par mail une photo).

  29. Dupont dit :

    Bonjour. Depuis plus d’un mois j’ai remarqué une tâche noire dans le palet, à côté d’une molaire. La gencive est noire des deux côtés de la dent. Ca a grossit légèrement. De façon tout à fait symétrique, c’est noire de l’autre côté (peut-être un peu moins). Je n’ai pas spécialement de douleur, mais ai mal de temps en temps. C’est supportable, mais il est vrai que ça me lance parfois. Je m’inquiète beaucoup : ni dentiste, médecin généraliste et stomatologue ne savent ce que s’est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>