Accueil PROTHESE DENTAIRE LA CLASSIFICATION DE KENNEDY EN PROTHÈSE.

LA CLASSIFICATION DE KENNEDY EN PROTHÈSE.

4578
17

La classification de Kenedy: je n’ai jamais réussi à l’apprendre par cœur, aussi me suis-je contenté de reproduire un document extrêmement bien fait et clair publié dans le site prothésiste-dentaire.fr.

Edouards Kennedy était un chirurgien dentiste américain qui a publié cette classification en 1928. Il y a quatre classes en chiffres romains et les trois premières classes sont subdivisées en 4 divisions en chiffres arabes.

Classe I édentation molaire bilatérale.
Classe II édentation molaire unilatérale.
Classe III édentation intercalaire latérale avec 2 canines sur l’arcade.
Casse IV Edentation groupe incisivocanin.
Classe I division 1,2,3 et 4.
Classe II divisions 1,2,3 et 4.
Classe III divisions 1,2,3, et 4.

Ayant cessé de faire de la prothèse très tôt dans mon exercice professionnel, je ne sais pas vraiment si cette classification est très utile, mais elle existe et est très connue, j’ai donc jugé utile de vous la soumettre.

Article précédentLA CLASSIFICATION D’ANGLE EN ORTHODONTIE.
Article suivantLE MAL DE DENTS.POURQUOI UNE DENT VIVANTE FAIT-ELLE MAL? LA DOULEUR DENTAIRE.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

17 COMMENTS

  1. SVP quelle est la durée de vie d’une prothèse dentaire ? de dents sur pivot? et de bridge?
    Pourquoi des dents dévitalisées, sur pivot(?), peuvent-elles être douloureuses lors de la mastication ?

    • Bonjour, la prothèse n’a pas de durée de vie déterminée, car c’est la bouche qui change avec le temps. Le delais de ce changement n’est pas prévisible, mais une prothèse mobile peut être rebasée en fonction des changements de forme de la gencive. En ce qui concerne les couronnes et les dents à pivot leur durée est fonction de l’état de la racine sur lesquelles elles sont posées. Pour les dents à pivot, le grand risque lorsqu’elles font mal c’est la félure de la racine, auquel cas on ne peut rien faire d’autre que d’extraire la dent. Envoyez moi une radiographie numérisée de votre dent à pivot sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.Dr.A.H.

  2. Bonjour,
    une nouvelle classification !après plus de 10 ans de travail j’ai rencontré un cas me semble une nouvelle classification où je peu publier cette dernière?
    merci

  3. salut . dans le cours on a fait les classification de kennedy modiffie par applegate alors que applagate a ajoute la classe 5 , jai pas compris c’est quoi la difference entre cette classe et la classe 3 ?? ca apparait la meme !! et merci

  4. bonsoir docteur es que on considère les classes 3 & 5 ; comme uni ou bilatéral ? parceque notre professeur nous a dit que c’est bilatéral mais dans des ouvrages comme  » Réussir la ppa » par l’édition « Quintenssence international » de MARCEL BEGIN il a dit que c’est unilatéral , j’aimerai bien si tu peux m’éclairer un peu le truc ;merci .

  5. Bonsoir, d’après cette classification si on a un endentement latéral donc III ainsi qu’une dent manquante en latéral sur l’hémi arcade homologue mais que la brèche est raccourcie voir fermée cet endentement compte comme une modification ? Ou étant donné qu’il ne peut être prothésé il s’agit d’une classe III sans modification ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Il s’agit quand même d’une classe III et il faut profiter du petit espace restant pour placer un crochet double qui équilibre bien.

      • Mais au niveau littéral de la classification il s’agit d’une classe III division 1 ou sans division ?
        (Exemple de l’édentement : 8X65X321-12345678 avec la brèche entre la 8 et la 6 bien raccourcie du fait de la mésialisation de la 8)
        (Je n’avais pas de doute au niveau de la classe mais de la division dans ma question précédente, voila pourquoi je me permet de reformuler)
        Bien à vous

LEAVE A REPLY