Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE ANATOMIE DE L’OS ALVÉOLAIRE.

ANATOMIE DE L’OS ALVÉOLAIRE.

8590
24

Article remis à jour la 27/10/2016.

Anatomie de l’os alvéolaire.

L’os alvéolaire n’existe que par la dent. Il se développe avec elle et il risque de se résorber après extraction. Il repose sur l’os basal.

L’os alvéolaire forme un manchon autour de la dent, sa forme se façonne sur la racine dentaire.

Tout os est entouré d’une croûte plus calcifiée appelée corticale. L’os en profondeur est moins calcifié, moins dur, plus vascularisé et s’appelle os médullaire. L’os alvéolaire a deux corticales:
la corticale interne autour de la dent appelée lamina dura ou lame criblée, en raison des nombreux trous qui la percent pour laisser passer les fibres du desmodonte, les nerfs et les vaisseaux,
la corticale externe, recouverte d’une couche fibreuse adhérente à la gencive, appelée lamina propria.

L’os alvéolaire repose sur l’os basal. Il est moins dense et moins calcifié que l’os basal avec lequel il se fond et n’a pas de limite très définie.

Les deux remparts osseux qui se trouvent de part et d’autre des dents, coté vestibulaire et coté lingual s’appellent respectivement: table externe et table interne .

Article précédentHISTOLOGIE DE LA CICATRISATION.
Article suivantGINGIVITE DUE A LA RESPIRATION BUCCALE.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

24 COMMENTS

  1. Bonsoir docteur,
    J’ai consulté mon dentiste récemment pour une incisive du bas (31) qui bougeait légèrement. Et il s’avère que l’os sous la dent a disparu !! Je ne sais absolument pas comment, j’ai reçu aucun coup et j’ai une bonne hygiène dentaire. J’ai visiblement une bonne dentition, je n’ai jamais eu de problème. Etant jeune (13 ans…j’en ai aujourd’hui 26) j’ai porté des bagues mais tout s’est bien passé.
    Ma dent va être dévitalisée mardi car le problème vient de la apparemment. Ensuite on va m’ouvrir et reconstituer l’os.
    Est-ce que je peux avoir votre avis ? si je vous envoie une copie de mon scanner ?
    Je suis suivie par mon dentiste et une spécialiste chirurgien mais tout ça ne me rassure pas, je n’ai pas eu de problème de santé jusqu’à aujourd’hui.
    Heureusement que j’ai une contention sinon la dent aurait pu tomber déjà !
    Merci pour votre aide.
    Margaux

    • Bonjour Margaux, je suis dans le même cas que vous, comment s’est déroulée l’intevrention finalement ? Vous a t on rajouter l’os qui manquait ? Votre dent est elle solidement ancrée à présent ?
      Merci ,
      Sabrina

  2. Bonjour,

    Je me suis fais extraite un dent de sagesse il y a 5 mois et il y a 2 semaine ma gencive a gonflé je pense qu’il s’agit de l’os alveolaire dois-je l’extraire ? Ou va-t-il résorber tout seul ?

    Cordialement.

    • Il vaut mieux faire une radio pour voir s’il n’y a pas un morceau de dent qui est resté et qui remonte.

  3. bonjour
    suite a une extraction dentaire d une dent de devant il y a 1 mois
    je voudrais savoir si c est normal que la crete de l os alveolaire me fait mal au niveau de la gencive en haut je la sens comme une pointe .
    est ce que mon os va changer encore de forme ou la gencive recouvrir l os ?
    je revois le chirurgiend ans un mois et demi .
    cela dit si je ne touche pas je n ai pas de douleur c est si j appuie .

  4. Bonjour Docteur,

    j’ai 46 ans, suite à un détartrage, on m’a diagnostiqué une parodontite, avec perte d’os
    sur incisive du bas de 50%.
    J’ai suivi les traitements eau oxygénée, bicarbonate et sel depuis 1an.
    Ma dentiste m’a gratté il y a un mois les deux poches de mes deux incisives concernés.
    Je voudrais savoir comment regagner de l’os alvéolaire.
    Sachant que je n’utilise pas mes incisives pour manger,
    dois je solliciter hors des repas par pression verticale mandibule-doigt mes incisives pour stimuler l’os, comme un sportif jogger renforce sa densité osseuse en courant.

    merci pour votre conseil avisé d’avance

    • Malheureusement les dents ne sont pas sportives, et plus vous les sollicitez et plus elles bougent. C’est le travail du parodontologue de comprendre pourquoi la maladie s’est focalisé sur ces 2 dents et de tenter de supprimer les causes. Lorsque les causes sont éliminées, on peut faire une greffe d’os naturel ou synthétique.

  5. bonsoir docteur ;
    je suis Etudiante en médecine dentaire 3eme année et j’ai besoin des radiographies et schémas des dents a en hypofonction et hyperfonction (concernant les trabéculations osseuses) et j’ai pas trouvé sur internet , si vous pouvez me les fournir je serais reconnaissante .

    • Malheureusement je n’ai plus de radios et je prend mon iconographie sur google image: il y a pas mal de radios sur des sujets divers, mais en les regardant une par une vous trouverez divers types de trabéculations. N’oubliez pas de citer toujours vos sources lorsque vous prenez des images sur internet.

  6. Bonjour Docteur,
    L’os d’une molaire supérieure a disparu.
    J’ai une alimentation peu carnée.
    Lors d’une semaine de randonnée raquettes dans la neige en février avec alimentation très carnée,l’os s’est reformé.
    Depuis il a disparu de nouveau.
    Je vous remercie’Docteur’ de me donner votre avis.
    Sincères salutations

  7. Bonjour Docteur Albert Hauteville,
    j’ai suivi votre conseil, et je vous en suis très reconnaissant.
    Après une semaine de l’extraction de la dent – 37, je sent du bout de la langue comme un fragment de la dent, mon dentiste m’a dit que ce n’était pas un reste de la dent mais qu’il s’agit de l’os, il a travaillé dessus avec anesthésie, mais le fragment est toujours là, solide au toucher du doigt. Qu’est ce que vous en pensez Docteur Albert Hauteville ?
    Merci cher Docteur Albert Hauteville.

    • Orthodontie + remplacer la dent manquante, mais pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  8. Bonjour docteur
    Je n ai plus d os , la mâchoire gauche est toute plate et aucune prothese ne tient , est ce que je peux faire une greffe d os et combien le prix à peu près
    Merci docteur

  9. Après deux mois de l’extraction des dents – 16 et 17 , je sent du bout de la langue deux fragments pointu , mon dentiste m’a dit que qu’il s’agit de l’os, il a travaillé dessus avec anesthésie, mais les deux fragments sont toujours là, solide au toucher du doigt. je pence qu’une partie de l’os alvéole a été arraché lors de l’extraction Qu’est ce que vous en pensez Docteur Albert Hauteville ?

    • Cela finira forcément par se résorber, c’est une question de temps, mais on aurait pu éviter ça et passant un petit coup de râpe à os après l’extraction.

      • merci docteur pour votre réponse , effectivement le médecin a essayé lundi dernier a enfoncer les deux pointes de l’os apparent avec un objet dur je crois que c’est des coup de râpe , et sa a marché pour l’ un d’eux ; demain je crois q’elle va essayer avec l’autre parce que je dois prendre les mesures pour un prothèse dentaire .
        je vous remercie beaucoup docteur Albert

  10. Bonjour Docteur,

    Ma fille a eu un traitement d’orthodontie pendant 30 mois au terme duquel elle a eu une récession gingivale de 4 mm sur une incisive inférieure. Le dentiste que nous avons consulté pour ce problème a examiné son parodonte et nous a dit qu’elle n’avait quasiment plus d’os sur les dents de devant et très peu sur les côtés (je pense qu’il parlait du côté vestibulaire des prémolaires et molaires).
    Nous sommes donc allés voir un autre orthodontiste qui nous a expliqué que la précédente orthodontiste avait poussé les dents au delà de la corticale osseuse et que, dans le cas de notre fille, avec un parodonte fin, il aurait fallu faire un traitement avec des extractions pour éviter ce problème.
    J’ai plusieurs questions :
    – si je me réfère au schéma que vous avez fait plus haut, cela signifie donc qu’elle n’a plus d’os alvéolaire et table externe sur les incisives inférieures ? C’est bien cela ?
    – sachant qu’elle n’a que 15 ans et est encore en pleine croissance, est-il possible que cela se répare plus ou moins ?
    – quels sont les risques pour l’avenir de ses dents et de son parodonte dans 20 ans et plus ?
    – J’aimerais savoir avec certitude quelle est l’étendue des dégâts. Pensez-vous qu’un Cône bean est indiqué dans ce cas ?
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses à ces questions.
    Karine

    • Il faut consulter un spécialiste en parodontologie pour voir si une greffe est possible. Lui fera un cone beam s’il en a besoin.

LEAVE A REPLY