Accueil PREVENTION BUCCO-DENTAIRE AMALGAME : POUR OU CONTRE?

AMALGAME : POUR OU CONTRE?

1879
23

Article remis à jour le 06/09/2016.

S’il  est un matériau dentaire qui a fait ses preuves, c’est bien l’amalgame. Cela fait près d’un siècle et demi que l’on s’en sert pour les obturations dentaires et personne n’a réellement mis en évidence sa toxicité. Malheureusement il contient du mercure pur allié avec de l’argent et d’autres métaux. Mais une fois l’alliage constitué, il ne libère que des quantités infinitésimales de mercure, inférieures à celles qu’on ingère en mangeant certains poissons.

Voici ce que dit l’Association Dentaire Française:

« Aujourd’hui l’amalgame dentaire est le matériau d’obturation qui présente le risque le plus faible. A ce jour aucun fait pathologique grave n’a jamais été constaté – selon des critères scientifiques objectifs – consécutivement à la pose d’amalgames d’argent ».

En réalité le risque est théorique, et les chirurgiens dentistes qui sont les plus exposés, n’ont jamais développé de maladie professionnelle en relation avec l’amalgame, sauf allergie bien sûr.

L’amalgame est toxique au moment de la pose à cause du mercure en excès, et surtout au cours de la dépose à cause de l’échauffement, de la pulvérisation et de la dissémination dans l’air du matériau qui est inhalé et franchit la barrière pulmonaire alors qu’il ne franchit pas la barrière digestive.
L’amalgame contient aussi de l’argent, du cuivre, du zinc, du palladium et parfois du béryllium qui est maintenant interdit pour la baisse de défenses immunitaires qu’il provoque.
L’argent, le cuivre et le zinc ne sont pas totalement dénués de toxicité.
De nombreuses publications font état de toxicité de tous les métaux lourd, mais l’aluminium qui est très léger est toxique aussi! Il n’y a malheureusement pas de preuve absolue de cette toxicité, d’autant que les symptômes sont flous (fibromyalgie), mais il y a une sérieuse présomption.

Alors « pour » ou « contre »?

Je suis contre la dépose systématique des amalgames, acte qui fait absorber au patient des doses cent fois supérieures à celles qu’il aurait absorbé toute sa vie en les gardant en bouche.

Et au nom du principe de précaution, je suis pour l’utilisation d’autres matériaux lorsqu’on commence à traiter des caries chez des individus qui n’ont aucun amalgame en bouche.

Evidemment, comme toujours, les inlays en or, en céramique, ou en matériaux composites sont ce qu’il y a de mieux, mais c’est beaucoup plus  cher…
Il est évident que le mercure est toxique, on a interdit jusqu’aux thermomètres à mercure. Mais les résines entraînent des mortifications pulpaires et sont moins solides, tous les métaux jusqu’à l’or et le titane sont remis en question; alors, qu’est ce qu’on utilise? Des inlays en céramique?  vous croyez que la Sécurité Sociale va les rembourser ?

Un nouveau matériaux est en train de prendre une place importante sur le marché: le Zircone. C’est une espèce de céramique très dure et résistante, et la solution est peut être dans cette direction, malheureusement ce n’est pas très esthétique, et on ne peut le fabriquer qu’en laboratoire de façon extemporanée hors de la bouche.

A l’heure actuelle, tout est ramené à un problème de remboursement par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

N.B. En ce qui concerne les déchets d’amalgame, la profession s’est organisée pour qu’ils soient collectés et recyclés, et non pas rejetés n’importe où dans la nature.

Article précédentQU’EST CE QU’UN EPULIS?
Article suivantLES GLANDES SALIVAIRES: ANATOMIE, PHYSIOLOGIE, ET PATHOLOGIE.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

23 COMMENTS

    • Qui vous demande de faire attention aux amalgames? En ce qui me concerne je vous demanderais de faire attention à la multiplicité et l’incompatibilité des différents métaux qu’o est amené à vous poser en boucheen bouche

  1. L’amalgame est un alliage qui se fait à froid avec du mercure liquide, de l’argent en paillettes mêlé à d’autre métaux. Le résultat est un alliage qui reste plastique pendant quelque minutes et puis durcira pour donner un métal tout à fait différent des éléments qui le composent. Je pense qu’au sens figuré « faire un amalgame » est mélanger des choses qui n’ont pas grand chose à voir entre elles.

  2. bonjour docteur,
    mon dentiste me propose de me poser deux couronnes métalliques sur les prémolaires 14 et 24 largement obturées par des amalgames et servant de piliers à des crochets d’une prothèse partielle amovible. j’ai rendez-vous demain en son cabinet et je suis très inquiet. que me conseillez-vous au vu de tout ce qui se dit à propos du bimétallisme en bouche.
    merci

    • Tout ce qui se dit sur le bimétallisme est vrai, mais depuis plus d’un siècle on pose des couronnes métalliques sur des amalgames. Les problèmes sont rares mais ils existent. Si vous êtes inquiet demandez à votre dentiste de vous mettre à la place de l’amalgame un inlay core du même métal que la couronne: ça vous coûtera plus cher mais vous serez tranquille au lieu d’avoir sans cesse cette inquiétude. Bien cordialement. Dr.AH.

  3. Bonjour,
    Je souffre depuis 13 mois d’un mauvais goût permanent dans la bouche et je dégage une odeur nauséabonde insupportable. J’ai d’abord consulté mon dentiste qui m’a dit que j’avais une bonne hygiène dentaire et que mes dents étaient bien soignées. Il y a quelques années, j’ai eu un goût métallique dans la bouche, j’ai été soigné avec pulvérisation d’artisial dans la bouche sans résultat. Ce problème a disparu comme il était apparu, sans traitement particulier. Mon problème actuel est beaucoup plus ennuyeux, je suis excessivement génée dans ma vie sociale : dès que j’ouvre la bouche, j’empeste mon environnement. J’ai consulté un médecin ORL : pas de lésion dans la bouche, IRM des sinus, fibroscopie chez le gastro-entérologue puis ablation des amygdales sans résultat. Il me manque quelques dents, aussi j’envisage des implants dentaires et je consulte alors un autre dentiste à ce sujet et je lui fais part de mon problème. Il me dit que cela peut provenir de délitement léger d’amalgame dentaire. Je revois cela avec mon dentiste habituel et je décide de faire extraire un amalgame bien que mon dentiste soit dubitatif. Un mois plus tard, j’ai eu des ulcérations sur la lèvre inférieure qui ont cicatrisées avec difficulté et depuis cette date, j’ai en plus des douleurs permanentes dans les gencives. Ce n’est pas très douloureux : genre picotements-agacements mais permanents et le mauvais goût déborde maintenant de la bouche et se trouve aussi sur les lèvres. J’ai revu mon médecin généraliste qui m’a adressé à un stomatologue et depuis 1 mois je fais des bains de bouche avec bicarbonate de sodium 14/1000 et xylocaïne, buccoret sans aucun résultat pour l’instant. Ce médecin m’a parlé de parestésie psychogène. J’ai 64 ans, professeur retraitée, je ne suis pas anxieuse par nature ni déprimée mais très génée par ce problème. Aussi j’attends vos conseils car je ne sais plus vers qui me diriger et mon médecin généraliste n’a plus des conseils à me donner.
    Je vous remercie sincèrement pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter.
    Bonne journée

    • Bonjour, avez vous essayé un traitement test avec du Birodogyl? Si l’halitose disparait c’est qu’elle est d’origine infectieuse.
      Avez vous fait des examens sanguins? Glycémie (diabète) Urée (fonction rénale) transaminases (fonction hépatique)?Pouvez vous m’envoyer une radio panoramique « sur conseil-dentaire@orange.fr« ? Bien cordialement.DR.AH.
      PS pour être sûre que l’hygiène et parfaite lisez ICI
      Utilisez vous un racloir à langue?

  4. Bonjour Docteur,

    Je me permets de vous recontacter pour une nouvelle question.
    Je souhaitais savoir si trois semaines après, il est normal d’avoir encore de la sensibilité au chaud/froid/sucré après des caries traitées (composite lié par mordançage dans mon cas).

    Retour sur le xylitol granulé : succès énorme pour moi, j’ai d’ailleurs retrouvé une belle langue rosée !

    Merci et au plaisir de vous lire.
    Julie / Montréal

  5. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site internet et je le trouve très instructif.
    Je vous expose mon problème et peut être pourrez-vous y répondre. (J’ai 27 ans) Durant mon adolescence, une dentiste peu scrupuleuse m’a posé plusieurs amalgames dentaires sur plusieurs dents et m’a même retirée une dent en me disant qu’elle n’avait pas de nerf. Je tombais alors souvent malade, je ne pouvais parfois plus me lever de mon lit pendant plusieurs jours au risque de m’évanouir tellement je ne tenais pas sur mes jambes. Aucun médecin ne savait ce que j’avais.
    Par la suite j’ai déménagé et changé de dentiste. Il y a 3 ans, on m’a décelé une carie (juste avant mon mariage), et malheureusement de nouveau on me pose un amalgame. Le lendemain je suis tombée terriblement malade. Mon médecin n’a pas su ce que j’avais et a prétexté le stress du mariage.
    Aujourd’hui je suis persuadée que ces amalgames m’ont rendu malade et je suis vraiment en colère d’avoir ces horreurs dans la bouche. Apres ma grossesse, mes dents se sont fragilisés et se sont un peu cassés au niveau de certains amalgames. La carie d’avant mon mariage à même repris.
    Mon dentiste veut me poser des couronnes. Que va t’il se passer ? Va t’on fraiser les amalgames, les enlever ? J’ai lu à plusieurs reprises que la dépose était dangereux que la pose. J’ai peur de tomber malade. Je ne sais pas quoi faire. Je fuis mon dentiste tellement je suis terrifiée.

    • Les amalgames sont utilisés depuis 150 ans et on n’a jamais constaté de malaises comme vous les décrivez. On évite actuellement d’en poser car ils contiennent du mercure, mais les effets possibles sont à très long terme. Je vous conseille de consulter un dentiste « holistique » qui vous retirera vos amalgames avec un système d’aspiration très puissant pour que vous n’inhaliez pas les vapeurs de mercure. Il vous les remplacera par des commposites. Voir ICI.

  6. Bonjour Docteur,
    Je me permets de vous solliciter car besoin de votre avis avant que mon dentiste ne procède à l’arrachage de mes 4 dernières dents du haut. Suite à une grosse dent de devant qui a cassé mon dentiste m’a mis une dent provisoire qui est tombée à 3 reprises.
    Alors qu’il était prévu de me couronner ces 4 denières dents et après me mettre des implants pour le reste de la machoire du haut, il en a conclu que si dent provisoire ne tenait pas, qu’il fallait arracher les 4 autres dents car rien ne tiendrait par la suite. Imaginez mon désarroi quand il m’a parlé d’un appareil dentaire pour remplacer toutes mes dents.Ma question est -il possible qu’il ait mal confectionné sa dent provisoire? car à chaque reprise la dent provisoire a cassé mais la petite vis qu’il avait positionné pour inclure la dent qui elle restait bien en place. J’espère avoir été claire et vous remercie infiniment de me donner votre avis. Bien cordialement à vous

    • Pour que je puisse évaluer l’avenir de vos dents il me faut des radios.Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail .

  7. Bonjour, mon ancien dentiste m’a posé un amalgame il y a 10 ans sur une dent troué à cause d’une carie (dent qui a été dévitalisée). Mon dentiste actuel me dit qu’il faut poser une couronne car un amalgame finit toujours par « exploser ». Je n’ai jamais eu aucun soucis avec cette dent que me conseillez vous?

    • Ce n’est pas le matériau qui est en cause: les dents dévitalisées finissent toujours par se casser quelque que soit le produit d(obturation; si vous ne voulez pas perdre votre dent faites vérifier qu’elle est bien obturée et faites faire une couronne.

  8. Bonsoir ,
    J’ai eu une dent ( une molaire) très cariée en 2014. Le dentiste m’a posée un gros amalgame en 2014 aussi.
    Depuis hier , cette dent plombée est sensible. Elle me fait mal au toucher et quand je mâche.
    Est ce normal que cette dent soignée dune grosse carie me refait mal alors qu’il y a un amalgame posée?
    Autre question: puis-je demander à mon dentiste qu’elle m’arrache cette dent plombée que je trouve inesthétique pour me faire poser une couronne à la place ?
    Merci

  9. Bonsoir Docteur,
    Existe-t-il des conséquences négatives pour la santé suite à la dévitalisation de 3 dents du bas : une canine et deux molaires? Quel est votre avis sur le sujet? Merci de votre réponse.

LEAVE A REPLY