Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Radiologie et imagerie dentaire.

Article remis à jour le 31/01/2018.

Plus personne ne pourrait envisager une spécialité médicale quelle qu’elle soit sans pouvoir disposer d’une imagerie médicale pour établir un diagnostic.

Un appareil de radiographie est un générateur de
rayons X. Les rayons X ont la propriété de traverser les tissus mous et de ne pas traverser les tissus calcifiés. A l’origine on projetait l’image sur un écran ou on voyait les os en noir et le tissus non calcifiés en blanc. C’était la radioscopie qui avait l’inconvénient de soumettre à de trop fortes doses de rayons X. Puis on s’est aperçu que les rayons X impressionnaient la pellicule photographique à base de sels d’argent. On a donc maintenant des négatifs qui montrent les tissus calcifiés en blanc et les tissus non calcifiés en noir. On dit maintenant pour qu’il n’y ait pas de confusion « radio-transparent » ou « radio-clair » pour les tissus qui laissent passer les rayons et « radio-opaque » pour ceux qui ne les laissent pas passer. Une déminéralisation est radio-transparente, par exemple une carie ou une cavité osseuse.

Un artefact est une image parasite sur un cliché radiologique.

La radiographie, la tomographie (panoramique) et la tomodensitométrie (scanner) sont couramment utilisés en odontologie. Les échographies (ultrasons), thermographies, et images par résonance magnétique (IRM) n’ont que peu d’applications dans notre spécialité.

APPAREIL DE RADIOGRAPHIE DENTAIRE « DEMI LONG-CONE »

La quasi totalité des images radiographiques à l’heure actuelle sont numérisées et certaines sont tirées sur support argentique, d’autres sont tout simplement imprimées sur papier. Elles sont archivées numérisées dans votre dossier chez votre praticien, mais vous pouvez toujours demander un tirage papier ou une copie sur CD ou clef USB.  Les radiographies sont votre propriété du moment que vous les avez payées (même en tiers payant): on ne peut pas refuser de vous les donner.

Le cliché le plus utilisé est le cliché rétro-alvéolaire d’un format généralement de 33mm x 45mm ou de 25mm x 40mm pour les enfants ou pour les personnes qui ont des nausées et ne supportent pas la présence du film en bouche. Le film, ou plus souvent maintenant le capteur RVG (radio visio-graphie), est placé en lingual* de la dent ou du groupe de dents à radiographier, on dit « palatin* » pour les dents du haut. L’axe principal du cône du générateur de rayons X doit être le plus proche de 90° avec la bissectrice de l’angle formé par  l’axe principal de la dent et le film.

Radio-capteur

 Il existe maintenant des « films numériques » (DIGORA), sans fil, réutilisables dans des étuis jetables et lu par un lecteur numérique.

FILMS NUMERIQUES DIGORA
PORTE FILM
LECTURE DU CLICHE SUR ECRAN

La plupart des cabinets disposent maintenant d’appareils performants  » demi-long cône », et les spécialistes ont des « long-cônes » qui donnent une image sans aucune déformation.

Les quatre clichés du haut sont des rétro alvéolaires, les deux du bas des mordu occlusaux.

La taille réelle des clichés rétro-alvéolaires ci-dessus est plus petite (33×45).
Les bilans « long-cône » se font soit dans les cabinets équipés pour ce type de radios ou dans des cabinets de radiologie. Le bilan complet est généralement constitué de 14 clichés rétro-alvéolaires, 7 pour le haut et 7 pour le bas. Ils sont montés côte à côte sur un même support en carton noir fenestré dans leur position anatomique.
Le praticien peut aussi faire des clichés occlusaux de divers formats, comme ceux au bas des images ci-dessus. Le film est placé horizontalement entre les dents serrées sans pression pour ne pas déformer le cliché. Le cône du générateur est placé verticalement au sommet du crâne pour le haut et verticalement sous la mandibule pour le bas. On peut soit centrer le cliché soit le latéraliser à droite ou à gauche.
Une technique intéressante pour le diagnostic des caries se fait grâce à un film ou un capteur, muni d’une ailette sur laquelle le patient mord (« bite-wing ») et donne un cliché « retro-coronaire »sur lequel on voit la partie coronaire des dents supérieures et inférieures, et on peut voir jusqu’à 10 dents en un seul cliché..

Bite-wing (ww2.college-em.qc_.ca).

 Les radiographies panoramiques (ortho-pantomogrammes), donnent un bonne vue d’ensemble sur toutes les dents et les germes mais sont un peu floues au niveau des détails et de la structure osseuse.

RADIO PANORAMIQUE

Les téléradiographies sont très utilisées en orthodontie car en dimensions réelles

Téléradiographie (dentalespace.com)

Elles permettent de tracer sur un papier calque superposé les principaux points de céphalométrie, de les unir par des lignes et ensuite de calculer certains angles qui vont permettre de faire un diagnostic en comparaison avec des normes considérées comme normales suivant les ethnies.

 Les tomodensitogrammes (scanners) donnent des coupes horizontales, frontales, ou sagittalesde millimètre en millimètre. Elles sont indispensables pour avoir des informations tridimensionnelle avant la pose d’implants.


Notons sur le scanner ci-dessus la précision de la reproduction des fosses nasales avec le détail des cornets.

Ces dernières années, après mon départ en retraite sont apparus de nouvelles techniques de radiographie comme le « cone-beam »et le « 3 D » qui sont dérivées du scanner, en simplifiant la procédure.

L’injection de produit de contraste radio-opaque permet de voir les canaux des glandes salivaires et éventuellement de mettre en évidence la présence de calculs salivaires. Cela s’appelle: sialographie.

Sialographie de la glande salivaire sous maxillaire (radiologie-daumesnil.com)

En ce qui concerne les tissu mous, la xérographie apporte des informations intéressantes :
ici on voit après un accident de voiture un éclat de pare-brise sous le nez.

Depuis quelques années sont apparu de nouvelles technologies, comme le scanora, ou le cone-beam, qui sont dérivées du scanner.

Actuellement, pour des radiographies en cabinet dentaire l’exposition aux rayon X est pratiquement négligeable. Pour les examens qui durent longtemps, ou pour les femmes enceintes, on utilise par précaution un tablier de protection contre les rayons X.

Radio protection (GACD)

Pour m’envoyer vos radios ne les pas scannez les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre  D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format  jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

 

Quitter la version mobile