Home MEDECINE Les nausées.

Les nausées.

7469
6
SHARE

Comment lutter contre les nausées pendant les séances de soins au cabinet dentaire, et d’une manière générale?

La mise en condition n’est pas seulement psychique et elle ne concerne pas que le patient, le praticien doit  aussi se contrôler et  utiliser une bonne technique. Il faut faire faire des exercices respiratoires au patient, et lui apprendre à respirer exclusivement par le nez, en aucun cas par la bouche, même si sa bouche est grande ouverte. Le praticien doit lui aussi respirer calmement par le nez, sans précipitation, car les patients  sont le reflet du praticien. Pour les patients qui ont une obstruction nasale, il peut être utile de leur faire mettre 10 minutes avant, des gouttes nasales contenant un vasoconstricteur léger comme la Naphtazoline. Il est important de ne pas trop remplir le porte-empreinte pour qu’il n’y ait pas trop de débordement de produit d'empreinte vers l’arrière. Le praticien doit maintenir le porte-empreinte fermement et continuer sans arrêt à inciter le patient à respirer par le nez, toujours dans le calme. Chez les patients particulièrement prédisposés, il est préférable de prévoir une prémédication anti-nauséeuse dès la veille de la prise d'empreinte avec:
1 Antiémétiques  Métopimazine (VOGALENE®) , Métoclopramide (PRIMPERAN®), Alizapride (PRITICAN®) . Contre-indiqués chez les moins de 18 ans. Ne doivent être prescrits que de façon ponctuelle, car ont donné trop d’accidents, parfois mortels.

2 Antihistaminiques  Prométhazine (PHENERGAN®), Hydroxyzine (ATARAX®). Ce dernier a toujours eu ma préférence car c’est un excellent médicament polyvalent pour toute prémédication. Peut être prescrit chez les enfants.

Une anesthésie locale de surface du voile du palais par spray anesthésiant à la lidocaîne donne aussi d’excellents résultats.

L’anesthésie générale n’est pas possible lors de la prise d'empreintes en raison de la multiplicité  des séances séparées et des essayages, mais l’utilisation de l’analgésie par gaz de protoxyde d’azote MEOPA  peut être une alternative intéressante qu’il ne faut pas négliger d’essayer voir ICI).

Remède de grand’mère: LE GINGEMBRE. (dailymotion.com)

« Préparer une infusion au gingembre frais
Après avoir découpé des rondelles de gingembre, versez-les dans une casserole. Ajoutez de l’eau et faites bouillir le tout puis laissez infuser pendant 15 minutes. La préparation est prête : il suffit de filtrer puis de boire par petites gorgées. Attention à ne pas dépasser 10 g de gingembre frais par jour. Une femme enceinte peut boire 250 mg de gingembre séché, et ce, quatre fois par jour (c’est à dire 1 g par jour). Consultez un médecin en cas de réaction ».

SHARE
Previous articleHISTOIRES DE DENTISTES. Quand les poules auront des dents.
Next articleLes empreintes dynamiques et la mise en condition tissulaire.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

6 COMMENTS

  1. Bonsoir,
    les évènements de ma vie actuelle me demandent de tenir bon et de serrer les dents, le problème est que je le fais au propre comme au figuré!
    Mon dentiste m’avait réalisé une gouttière mais j’ai de forts reflexes nauséeux lorsque je la mets, auriez-vous une solution pour moi avant que je ne doive arrêter la viande faute de molaires.
    J’essaie la respiration par le nez et de la porter dans la journée au calme mais si je tiens 3 minutes c’est le bout du monde.
    Merci en tout cas pour le partage
    Cordialement
    Sandrine

LEAVE A REPLY