Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La contention en orthodontie.

Question très intéressante:

Pourriez-vous  me donner un conseil concernant la contention définitive?

 J’ai 60 ans et je suis en traitement d’orthodontie qui se passe très bien ; mon orthodontiste m’a précisé qu’elle me mettrait un fil de contention définitif derrière les 6 dents de devant du haut et les 6 dents du bas pour maintenir le traitement.
L’orthodontiste de ma sœur elle, est contre, précisant que c’est contre-nature de bloquer des dents , que cela pouvait provoquer des douleurs dorsales, cervicales…à vie et que même si les dents rebougeaient un peu c’était normal et que ce serait minime; donc,  on ne sait plus quoi penser.

Réponse (très intéressante aussi, je l’espère!) .

Tous ce qui est dit est vrai, mais tout le monde ne réagit pas de la même manière, et la médecine n’est pas les mathématiques. Il faut donc toujours privilégier les solutions réversibles. Faites votre contention par fil car elle est nécessaire et n’abîme pas vos dents. Si vous avez des problèmes cervicaux ou des maux de tête, on est prévenu et on sait ce qu’il faut faire: il suffit de couper la contention du haut entre les deux incisives centrales car c’est le blocage de la suture intermaxillaire supérieure qui peut poser problème. Voir article: ICI.

L’homme préhistorique avait une espérance de vie de 30 ans, et à cet âge là, il était un vieillard édenté. Si on laissait faire la nature, on en serait là; et il n’y a rien de plus anti-naturel qu’une greffe cardiaque!
Il faut respecter et connaître la nature, mais il ne faut pas systématiquement la laisser faire.

Savoir pourquoi la contention peut donner des problèmes: c’est ça qui est important. ICI

Quitter la version mobile