Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La couronne.

Article remis à jour le 01/07/2020.

Lors-qu’à la suite d’une carie profonde, une dent a été trop endommagée, et de toutes façons si une dent a été dévitalisée, ce qui la rend cassante et fragile, il est indispensable d’y poser une couronne pour la reconstituer et la consolider. Il faut auparavant s’assurer que les canaux sont parfaitement obturés afin d’éviter tout risque d’infection locale ou à distance. Après radiographie de contrôle, on commence donc la préparation de la dent qui doit être couronnée.

Si la dent n’est que moyennement endommagée, on taille par dessus l’obturation, au moyen de fraises diamantées, la partie coronaire de la dent pour lui donner une forme de moignon tronc-conique régulier, puis on prend ensuite une empreinte de cette dent.
Le moignon doit être peu conique pour avoir une bonne rétention. Voir ICI!

On envoie ensuite cette empreinte au laboratoire de prothèse, qui va la couler en plâtre.

Sur ce modèle en plâtre, le prothésiste va confectionner une coiffe en cire qui sera ensuite transformée par coulée, soit tout en métal, soit en céramo-métallique. Le praticien aura pris la précaution d’envoyer également au laboratoire l’empreinte des dents antagonistes et un « mordu » pour reproduire les rapports d’engrènement avec toutes les autres dents.

Si la dent est trop délabrée ou si elle est cassée, il faut d’abord reconstituer le moignon par un faux-moignon, appelé aussi « inlay-core », qui sera ancré dans la racine par un ou deux pivots. La technique peut se faire en deux temps: le faux moignon, puis la couronne ou en un temps, le faux moignon et la couronne ensemble.

Comme il faut un certain temps pour que le prothésiste fasse son travail, il est préférable de poser une couronne provisoire en résine pour protéger la dent en attendant.

la couronne définitive est scellée avec un ciment de scellement.

Quelle type de couronne choisir? Cela dépend entièrement de vos moyens financiers car la sécurité sociale ne prend un charge qu’un forfait minimum fixe quel que soit votre choix.  Actuellement, les remboursements de la sécurité sociale se sont bien améliorés.Le meilleur métal est toujours l’or, pas pur car il est trop mou mais des alliages riches en or. L’or est incorrosible et ne donne jamais d’intolérance ni d’allergie, mais c’est aussi le plus cher. Si la dent est visible, il vaut mieux poser une couronne recouverte de céramique de la teinte de vos dents, dite couronne céramo-métallique. Si vos moyens ne vous le permettent pas, vous pouvez choisir soit des alliages pauvres en or, soit des alliages autres. Évitez l’acier, il se travaille mal, il est trop dur en bouche, évitez  également les couronnes entièrement en résine pas solides et pas bien étanches. Il est maintenant prouvé que le béryllium est toxique et il doit être éliminé de tout alliage. Le nickel est très allergisant.

Mon ami le Dr. Manoukian qui participe activement à ce blog, a été mon élève, il est donc beaucoup plus jeune que moi et comme vous le savez, les élèves dépassent souvent les maîtres. Il m’envoie une précision que je vous transmets in extenso : « les couronnes métalliques ne représentent dans mon activité qu’à peine 1% de mes couronnes et nous n’utilisons plus l’or depuis belle lurette sans problème notable ». J’en prends acte, mais je précise que lorsqu’il y a deux métaux en bouche, c’est toujours le plus fort qui corrode le plus faible, et l’or est toujours le plus fort. C’est un avantage sans doute, mais ça peut aussi être un défaut, dans la mesure où l’or arrive jusqu’à corroder le titane des implants.

Quitter la version mobile