Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Qu’est-ce qu’un épulis?

Article remis à jour le 01/07/2020.

L’épulis est une tumeur bénigne de la gencive qui n’a aucun potentiel dégénératif.
Le nom vient du grec, épi=extérieur et oulon=gencive. Ce qui n’est pas tout à fait exact car si la tumeur siège bien sur le rebord de la gencive, elle  a presque toujours des racines en profondeur de l’os. Elle peut devenir fibreuse et même s’ossifier. Elle contient parfois des grandes cellules à myéloplaxes et à ce titre, peut être assimilée à  une tumeur à myéloplaxes qui , elle,  siège dans l’os et est également bénigne.

Epulis prémolaires et molaires inférieures droites (tn-pla.net)
Epulis des incisives supérieures.

 La tumeur apparaît généralement comme une excroissance  suite à une irritation locale chronique parfois difficile à mettre en évidence. Elle est plus fréquente chez les femmes et surtout la femme enceinte. C’est une boule charnue rouge foncé très vascularisée, saignant facilement au contact, à rebords bien nets et parfois partiellement ou carrément pédiculée. Lors de l’exérèse, elle présente une base fibreuse profondément ancrée dans l’os qu’il faut cureter à fond pour éviter une récidive. La tumeur peut recouvrir les dents totalement, s’infiltrer et s’imbriquer dans des éléments prothétiques existants.

Epulis gravidique de la femme enceinte (upv5.univ-paris5.fr)
Gros épulis chez une femme enceinte sous progesterone, au niveau de la dent de sagesse inférieure.

L’examen histologique montre un tissus gingival peu remanié, très inflammatoire, riche en collagène et très vascularisé.

Coupe histologique de l’épulis (lecourrierdudentiste.com).

 Bien sûr, comme toujours il faudra avant toute chose supprimer la cause irritante (carie non traitée, obturation débordante, rebord tranchant, prothèse traumatisante ou tartre), et instituer une hygiène adéquate.

Epulis chez un enfant de 8 ans.

Sauf dans le cas de la femme enceinte chez qui il faut attendre un certain délai après l’accouchement pour voir si la tumeur se résorbe spontanément, il est toujours plus facile d’intervenir le plus tôt possible. La chirurgie d’exérèse est très simple, se fait au cabinet sous anesthésie locale, mais comme je l’ai déjà dit, il faut bien tout enlever et racler profondément l’os sous-jacent. Il faudra souvent, afin de prévenir des problèmes parodontaux, tirer des lambeaux latéraux pour couvrir l’os laissé à nu, et si la surface est trop importante, faire une greffe gingivale avec greffon prélevé au palais. Quelques contrôles postopératoires sont souhaitables pour s’assurer que la cicatrisation est bonne, puis un contrôle à 6 mois et ensuite les contrôles annuels de routine.

Un épulis peut avoir des ramifications intra-osseuses non mises en évidence ni par la radiographie ni pendant la chirurgie, ce qui sera une cause possible de récidive.

Tumeur bénigne atypique, puisque sur la lèvre, chez une femme enceinte de 8 mois.

Voir le Petit Atlas de Dermatologie Buccale ICI

Quitter la version mobile