Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Le bridge.

Article remis à jour le 01/07/2020.

Qu’est-ce qu’un bridge.

En anglais, « bridge » veut dire « pont ». Nous devrions donc dire « pont » mais c’est le mot anglais qui est entré dans la langue française.

Bridge scellé.

Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents et que le secteur édenté se trouve encadré par des dents restantes suffisamment fortes pour porter une surcharge, on pose alors des couronnes et/ou des dents à pivots, et sur ces dents, on soude dans les parties vides des dents artificielles en suspension ne reposant ni sur la gencive ni sur l’os des maxillaires. Le tout étant scellé, cela s’appelle une prothèse fixe. Voir ICI et ICI.

Voici, par exemple une première molaire inférieure absente remplacée par un bridge de 3 dents: une dent à pivot sur la deuxième prémolaire, une couronne sur la deuxième molaire, et la première molaire manquante soudée en pont entre les deux. Nous avons là un bridge de trois dents.

Notez qu’il a fallu dévitaliser et  mutiler deux dents pour en remplacer une. Si ces dents étaient saines c’est un peu dommage de les avoir abîmées. Si elles étaient en mauvais état et qu’elles devaient être reconstituées de toutes  façons, la solution est bonne. Mais dans le premier cas, la solution de l’implant est meilleure car on ne touche pas aux dents voisines.

Notez encore que dans ce cas là, le remplacement d’une dent aura coûté le prix de trois dents. Il faut donc comparer avec le prix d’un seul implant.

Bridge collé.
Pour éviter de mutiler de trop les dents piliers, on a tenté de faire des bridges collés: on meule très légèrement l’émail des dents support, et on fait faire par le prothésiste un appareil avec des crochet plats et larges qui sont collés avec une colle époxy. Cette technique est difficile et il faut bien la maîtriser pour la réussir. Certains praticiens ont de très bons résultats, d’autres moins. Le risque est faible; c’est le descellement fréquent de la prothèse. En cas d’échec on peut toujours poser un bridge classique.
Voir article du Dr. Manoukian: » remplacement d’une incisive centrale par un implant »,(cliquer ICI!) photo bridge collé provisoire.

Bridge dentoporté.

C’est un bridge sur dents naturelles

Bridge implantoporté.

C’est un bridge dont tous les piliers sont des implants.

Bridge mixte.

C’est un bridge dont les piliers sont soit des dents naturelles soit des implants. Ce type de bridge est déconseillé et doit être réservé à des cas difficiles à résoudre autrement. En effet, les piliers dentaire ont une certaine élasticité due au desmodonte. Les implant sont rigides puisque fixés directement à l’os. Il y aura dont une surcharge de implants par rapport aux dents naturelles.

 

 

Quitter la version mobile