Article remis à jour le 26/09/2018.
Prothèses provisoires immédiates après extractions.
Ne jamais rester sans dents après des extractions, voila un pari qui peut être tenu!
Il n’est plus question socialement, de laisser un patient(e) sans dents dans un secteur visible, ne serait-ce qu’une journée. Il peut être aussi nécessaire de poser une prothèse provisoire immédiate pour des raisons fonctionnelles ou comme guide chirurgical de cicatrisation.
La technique est très simple: on prend une empreinte des deux arcades du patient quelques jours avant les extractions. On fait mordre le patient sur une épaisse feuille de cire ramollie pour enregistrer son occlusion. Et on envoie le tout au prothésiste accompagné de la teinte des dents du patient. Celui-ci va couler les moulages et les mettre en occlusion. Ensuite il va couper les dents qui doivent être retirées et raboter le plâtre à la forme présumée qu’aura la crête osseuse une fois les dents extraites. Il réalise alors la prothèse provisoire.
Le jour des extractions, le praticien disposera déjà de cette prothèse, qui forcément n’est pas très précise. Il finira de l’ajuster en bouche et au besoin il procédera à un rebasage direct une semaine après ( voir: ICI).
Cela permet au patient d’entrer au cabinet dentaire avec ses dents, et d’en ressortir avec la prothèse immédiate.
On peut aussitôt après, si le patient le désire et si c’est possible, réaliser des bridges collés provisoires (voir:ICI).