Question: »Est ce que je risque un probleme si le dentiste ne m ‘a pas donné d’antibio avant un detartrage et j’ai un risque de cardiopathie? »
Réponse: cela dépend du type de cardiopathie possible.
Si c’est une cardiopathie valvulaire (souffle au coeur), la réponse est OUI, le risque est grand. Pour tout soin endodontique, chirugical ou parodontal , y compris un simple détartrage, vous devez prendre 3 g d’amoxicilline dispersible, 1 heure avant votre séance chez le dentiste. Ou un autre antibiotique si vous êtes allergique aux pénicillines ou aux béta-lactamines. Et s’il oublie, vous devez le lui rappeler.
Il n’y a pas d’interférence entre les cardiopathies vasculaires (infarctus, angine de poitrine) et les dents. Sauf pour l’utilisation de vasoconstricteurs.
Il n’y en n’a pas non plus pour les cardiopathies du rythme.
Docteur,
Pourriez-vous donner les dernières recommandations relatives à la pose d’implants pour des patients porteurs de valvulopathies ? Que conseilleriez-vous dans ce cas ?
En vous remerciant
En ce qui me concerne, je n’ai jamais posé d’implants chez des patients porteurs de valvulopathies. Il semble que maintenant le point de vue ait changé sur ce sujet, mais je pense que c’est à votre cardiologue de trancher et c’est à lui qu’appartient la décision finale.