Article remis à jour le 25/07/2020
Décidément, Internet est vraiment un outil extraordinaire: il me suffit de consulter la liste des questions qui ont été posées sur les moteurs de recherche pour avoir une source d’inspiration pour de nouveaux articles.
Pourquoi une dent vivante fait-elle mal?
En effet, si une dent ne fait plus mal au froid et au chaud, il y a lieu de s’inquiéter car elle est peut-être mortifiée ou en cours de mortification. Elle doit donc normalement faire mal lors d’un contact insistant avec du très chaud ou du très froid.
Quel est le mécanisme de la douleur de la dent?
L’organe central de la dent est la pulpe. Dans la cavité pulpaire il y a des vaisseaux sanguins et des nerfs. Ils y entrent par le foramen apical qui est un passage très étroit. Lorsque la dent est soumise à de fortes variations de température, il y a une vasodilatation qui augmente l’afflux de sang. La pulpe a donc tendance à se dilater, mais la cavité pulpaire n’est pas élastique: elle est rigide et de volume constant, elle n’a aucune élasticité, même pas un dixième de millimètre! Il s’en suit une congestion pulpaire, le sang ayant du mal à ressortir par où il est rentré, et les nerfs se trouvent fortement comprimés et réagissent en envoyant un signal de douleur au cerveau.
Tout processus de réparation (cicatrisation) passe par un afflux de sang et de lymphe pour apporter sur place les éléments de la reconstruction; donc une hyperémie, donc un œdème, mais la pulpe ne peut pas le faire.
La « rage de dents », c’est à dire la pulpite, déclenche par inflammation la dilatation durable de la pulpe, aggravée en position couchée, par la congestion sanguine.
Le phénomène est le même avec les céphalées, une vasodilatation entraîne une augmentation de volume du cerveau, mais le volume de la boite crânienne ne peut augmenter que dans une faible proportion par le jeu des sutures osseuses. Si la pression est trop forte, on a mal à la tête. C’est la raison pour laquelle les vasoconstricteurs sont anti-migraineux. Mais il ne faut pas trop en user car les cerveau est moins bien irrigué.
L’autre manière d’avoir mal aux dents, c’est par l’intermédiaire de la dentine ou du cément. L’émail n’est ni vascularisé ni innervé: il est insensible, c’est un tissu cristallin. La dentine et le cément ne sont pas vascularisé mais sont innervés par de minuscules fibrilles nerveuses appelées « fibrilles de Tomes ». Si la dent est cariée, ces tissus sont douloureux. Si on travaille avec des instruments dans les tissus dentaires, ça fait mal.
Là où il n’y a pas d’émail, au collet de la dent, si vous grattez avec l’ongle ça fait mal.
Le sucre et l’acide font mal aux collets des dents par une agression chimique des extrémités nerveuses.
Une publicité à la télévision pour un dentifrice contre les sensibilités de collet montre bien que lorsque les extrémités des ces canalicules sont ouvertes la sensibilité est plus grande que si elles sont bouchées.
Une dent qui a été dévitalisée, fait une petite crise d’arthrite dans les jours qui suivent la dévitalisation et ensuite ne doit plus faire mal. Si elle continue à faire mal c’est qu’il y a un problème. C’est le ligament alvéolo-dentaire, ou desmodonte qui fait mal, et la dent est douloureuse à la percussion car elle fait une desmodontite.
Douleurs pathologiques des dents:
– La pulpite: c’est la rage de dents. Douleur très violente au chaud et au froid; douleur exacerbée en position couchée. Le patient pour être un peu soulagé doit se mettre en position assise ou debout. C’est le nerf de la pulpe qui réagit au froid et au chaud.
– La desmodontite: c’est la crise d’arthrite dentaire. Douleur au contact des dents antagonistes; sensation de dent longue; douleur au toucher et à la percussion. Le nerf du desmodonte ne réagit pas au froid et au chaud, il réagit à la pression ou à la percussion.
Pour en terminer avec les questions, je vois souvent; « dent dévitalisée douleur au froid » ou « dent morte sensible au chaud« , je répond NON! Une dent dévitalisée ou morte ne peut pas être sensible au froid et au chaud. Si elle l’est c’est qu’il y a un canal supplémentaire qui est vivant et qui réagit aux stimulations thermiques.
Une question intéressante posée par Camille, et la réponse que j’ai donné, méritent d’être insérée ici:
« Manger une glace et ressentir une douleur à la dent c’est parce qu’il y a plus d’émail qui protège la dent ? Ou bien c’est du aux effets de la dentine de la dent ? Peut-on dire aussi que la douleur peut provenir de la pulpe ? »
– La pulpe d’une dent vivante est obligatoirement sensible au froid: la rapidité et l’intensité de la réaction dépend des épaisseurs d’émail et de dentine et de la taille de la cavité pulpaire. »
Si je n’ai pas totalement répondu aux questions, ou si j’ai fait une erreur, ou si vous avez des informations que je n’ai pas données, n’hésitez pas à mettre des commentaires.