Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les hydropulseurs

L’hydropulseur est une turbine électrique qui envoie un jet d’eau alternatif en pression par l’intermédiaire d’une canule dans les espaces inter-dentaires et dans le sillon gingival. On peut adjoindre à l’eau un bain de bouche antiseptique. On ne peut pas mettre de sel, cela corrode la mécanique.

L’effet de ce jet est multiple: il chasse les débris d’aliments retenus dans les espaces rétentifs, il masse la gencive et de ce fait, améliore la circulation sanguine; il peut être le vecteur d’un produit adjoint à l’eau, et donne une sensation de fraîcheur et de bien-être.

Malheureusement il n’empêche pas la plaque dentaire de se déposer.

Hydropulseur Braun Oral B à jet rotatif.

Il existe des modèles peu encombrants pour le voyage.

Hydropulseur compact   à piles rechargeables de voyage Waterpik.
Hydropulseur rechargeable Panasonic.

Il y a donc des gros intérêts à utiliser un hydropulseur. Mais il y a un énorme inconvénient, c’est que les personnes qui s’en servent ont une sensation de bouche propre et qu’ils se croient dispensés des autres soins d’hygiène.

Alors: pour ou contre?

Ma réponse est : pour, à condition que ce soit en complément de tous les autres soins d’hygiène, et surtout pas à la place de ces soins.
L’hydropulseur est particulièrement indiqué pour les porteurs de prothèses fixes et d’implants qui sont très rétenteurs de débris alimentaires.

Quitter la version mobile