Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Points de suture et points de rapprochement

Vos questions répétitives me prouvent que je n’ai pas été assez clair dans certains domaines et me guident pour écrire de nouveaux articles comblant des lacunes.

En chirurgie buccale, il y a deux façons de poser des sutures:
– pour refermer une incision et remettre les lèvres de la plaie bord à bord et obtenir une cicatrisation par première intention; et là il s’agit bien de points de suture
– pour rapprocher les tissus muco-gingivaux trop courts pour être mis bord à bord, mais ainsi favoriser la formation et la protection d’un caillot sanguin qui obture la plaie pendant le temps de la reépithélialisation et ferme le milieu interne, par une cicatrisation de deuxième intention; et dans ce cas, ce sont des points de rapprochement.
Voir: ICI.

Dans le premier cas, les points de suture doivent tenir une semaine; par précaution on les retire 10 jours après leur pose, et pour plus de précaution encore, les fils à résorption rapide tombent environ 12 jours après la pose.
Dans le cas des points de rapprochement, lorsqu’on met bord à bord des lèvres qui n’ont pas été incisées, elles ne se recollent pas, et 48 heures suffisent, mais s’ils tiennent plus longtemps, c’est mieux car les tissus cicatrisent serrés, et on retire les fils une semaine après.

Il faut bien avoir à l’esprit, que des bords épithélialisés ne se recollent jamais, même avec des fils serrés: il faut cruanter les bords des gencives par une incision pour obtenir une fermeture complète. Sinon on a des points de rapprochement et non des points de suture.

Ce petit article court est destiné à rassurer les nombreuses personnes qui m’écrivent parce qu’elle s’inquiètent de voir les fils de suture tomber trop rapidement:
– soit c’était des points de rapprochement, et 48 heures suffisent
– soit c’était des sutures, et on ne peut pas en remettre d’autres car les bords sont déjà épithélialisés et ça ne servirait à rien; mais ce n’est pas une catastrophe, la cicatrisation se fera par deuxième intention.

Quitter la version mobile