Puisque j’ai décidé de parler d’orthodontie: parlons en!
Qu’est-ce qui est mieux en orthodontie: l’appareillage fixe ou l’appareillage mobile?
La plupart des orthodontistes préfèrent actuellement les appareillages fixes, mais quelques spécialistes restent attachés aux appareils mobiles.
Avantages des appareillages mobiles.

– Prix beaucoup moins élevé.
– Moins contraignant, moins traumatisant pour l’enfant.
– Plus faciles à entretenir au point de vue hygiène.
– Moins de risques de déplacements trop brutaux (voir ICI).
– Moins de risque de caries sous les bagues.
– Moins de risque d’endommager l’émail par des collages.
– Souvent indiqué en cas de succion du pouce car l’enfant cesse de sucer son pouce.
Inconvénients des appareillages mobiles.
– Moins efficaces: on ne peut pas traiter des cas très difficiles.
– Traitements plus longs.
– Plus de difficultés d’élocution.
– Possibilité de ne pas porter l’appareil, et même de le perdre!! (Sans compter les chiens qui adorent les prothèses mobiles et les appareils d’orthodontie et qui les croquent!).
Une mention particulière est à ajouter aux appareil INVISALIGN très faciles à supporter et prétraitements esthétiques.

Avantages des appareillages fixes.

– Beaucoup plus efficaces: certaines malpositions ne peuvent être corrigées qu’en système fixe.
– Durée de traitement plus courte.
– Impossibilité de retirer l’appareil.
– Moins de problèmes de prononciation.
– Possibilité d’appareillages en lingual, non visible.
– Plus précis au niveau du positionnement des dents.
Inconvénients des appareillages fixes.
– Plus difficiles à supporter
– Plus chers.
– Plus difficiles d’entretien d’hygiène: risque de carie.
– Risque de rhizalyses en cas de forces trop fortes.
– Risque d’endommager l’émail avec les collages.

Je me garderai bien de donner mon avis, n’étant pas spécialiste; je dirai simplement qu’actuellement, il reste peu d’indications pour les appareillages mobiles, qui sont pourtant moins chers et mieux supportés. Mais la majorité des spécialistes préfèrent les appareillages fixes plus fiables, mais qui demandent plus de précautions pour éviter les complications secondaires.
Franchement Mr HAUTEVILLE; quel dévouement ! Merci
Je trouve que le travail que vous faite est superbe, et d’une grande générosité.
Il apparaît bien evidemment que vous deviez être « honnête » vis a vis de vos patients.
J’aurais aimé trouver un dentiste comme vous, je n’en serais certainement pas la ou j’en suis actuellement. Vous honorez votre profession et vous redorer son blason
Merci Stephan
Détrompez vous: il y en a beaucoup comme moi, mais il faut les trouver!
Bonjour Docteur,
Merci pour tout ce travail et bravo pour votre votre dévouement !
Mon fils, 23 ans, a obtenu une dentition parfaite qui semblait irréprochable, suite à un traitement orthodontique effectué durant son adolescence.
Malheureusement, quelques années après, l’arc supérieur et l’arc inférieur tombent pile l’un en face de l’autre (alors qu’il faudrait que les incisives supérieures soient légèrement en avant des incisives inférieures). Comme il étudie à l’étranger, il ne nous en a pas parlé avant et ne s’en était pas aperçu, donc je ne sais pas si cela date de 3 mois ou de 2 ans.
L’orthodontiste lui propose ou bien un nouveau traitement de 2 ans en orthodontie fixe, ou bien une gouttière à porter la nuit toute sa vie. J’ai bien lu ci-dessus que vous alliez bien vous garder de donner un avis sur le meilleur choix à faire. Mais quand même, toute sa vie ! Ne va-t-il pas FORCEMENT en avoir marre de la gouttière à un moment ou un autre, ou vouloir s’accorder une « pause » quitte à ce que la gouttière doive ensuite recommencer tout le travail, avec éventuelles complications à la clé ?
Autrement dit, gouttière à vie, n’est-ce pas quasiment mission impossible ? Existe-t-il une statistique qui montrerait que peu de patients ont le cran de rester ainsi disciplinés toute leur vie ?
Merci encore et cordiales salutations.
Il existe des traitements pas gouttières « actives » invisibles qui corrigent petit à petit la place des dents. Je ne sais pas si cela est valable dans le cas de votre fils mais ça ne coûte rien de se renseigner: cliquer ICI
bonsoir docteur;
je viens de faire un appareillage fixe (en sachant que j ai 18ans),mes 2dents de devant sont un petit peu penché vers l intérieure et maintenant je ne peux pas macher je sens qu elles sont serrées .Ma question est :est ce que il n y a pas de risque que mes dents de devant soient plus pencher et est ce que il y a une solution pour ces maux .
j attends votre reponse.merci
vous êtes au début de votre traitement qui va sans doute durer au moins 18 ou 24 mois, soyez patiente il faut du temps pour les résultats, et il y aura de périodes difficiles! mais pour un résultat final que vous espérez.
bonjour mr je souhaite remonter mes dents du bas sur les cotes et plus a gauche que a droite avec des bagues connaissez vous un ortho occlusal posturo je me trouve proche de vierzon
car j ai des douleurs dans les cervicales plus a gauche que a droite .
Je ne connais personne à Vierzon ou dans les environs.