Article mis à jour le 20/07/2022.
La chirurgie maxillo-faciale correctrice ou esthétique et de la chirurgie buccale, font courir des risque de lésion du nerf trijumeau.
Devant la quantité de questions reçues depuis les 11 ans d’existence de mon blog, je me sens dans l’obligation de compléter l’article que j’ai écrit en 2012 sur l’anatomie du nerf trijumeau. Je le réécrit donc avec plus de détails dans la série « dossier » de mes publications.
Anatomie du trijumeau.
Le nerf Trijumeau est la cinquième paire de nerf crâniens (il y en a douze paires). C’est un nerf mixte sensitif et moteur.
Il innerve la sphère bucco-dentaire et une partie de la face et de l’oeil . Il est très réflexogène et une irritation d’une de ses branches peut se répercuter sur n’importe quel point de son territoire. Il est responsable, pour une grande part, de la plupart des névralgies faciales, avant même le nerf facial (n°VII) qui lui, a une branche (la corde du tympan) qui va vers l’oreille. Les fibres sensitives du IX (glosso-pharyngien) et du X (pneumogastrique) en partie connectées avec les noyaux du V et complétant la sensibilité de l’arrière – gorge.
C’est le plus gros des nerfs crâniens. sa sortie de la base du crâne, par le foramen rond, il forme un renflement appelé ganglion trigéminé ou ganglion de Gasser. Il comporte 2 racines, une très grosse sensitive et une plus petite motrice et se divise ensuite en trois branches principales:
– le nerf ophtalmique ou V 1 (sensitif).
– le nerf maxillaire ou V 2 (sensitif) qui innerve le maxillaire supérieur et les fosses nasales et présente un autre renflement, le ganglion sphéno-palatin.
– le nerf mandibulaire ou V 3, (sensitif et moteur) qui donne lui même naissance au nerf alvéolaire inférieur, au nerf lingual et au nerf sous mylo-hyoïdien.
Le ganglion trigéminé de Gasser.
Il se situe à la face antérieure de l’os du Rocher.
Détails importants du schéma ci-dessus:
(2)en rouge racine motrice
(3 et 4) en vert et violet racines sensitives
(7 et 21) ganglion trigéminal de Gasser
(8) branche motrice du nerf mandibulaire
(9) nerf mandibulaire V 3
(10) nerf maxillaire V 2
(11) nerf ophtalmique V1
(15) fissure orbitaire supérieure
(16) foramen rond
(17) foramen ovale
V 1 Le nerf ophtalmique. se divise en 3 branches nerf naso-ciliaire (12) nerf frontal (13) nerf lacrimal (14) ne concerne pas la stomatologie.
V 2 Le nerf maxillaire (supérieur).
Il a un trajet sous orbitaire et sus sinusien. Il se divise en nerf en 4 branches: nerfs alvéolaires supérieur, moyen, postérieur et antérieur et ressort au trou sous orbitaire en nerf sous orbitaire.
Le ganglion ptérigo-palatin (anciennement sphéno-palatin) en vert sur le cliché peut être très utile pour aider une anesthésie aux molaires de haut.
V 3. Le nerf mandibulaire.
donne lui même naissance au nerf alvéolaire inférieur, au nerf lingual et au nerf sous mylo-hyoïdien.
Le nerf mandibulaire se divise en plusieurs branches:
pour les muscles masticateurs,
pour les muscles du tympan et tenseur du voile du palais
le nerf auriculo-temporal innerve la peau de la région temporale, le conduit auditif et le tympan
le nerf lingual assure l’innervation sensitive (générale, tactile, gustative) des deux tiers antérieurs de la langue . la partie antérieure de la langue est assurée pour le goût par le nerf facial(VII) dont les fibres sont véhiculées par le nerf mandibulaire,
le nerf alvéolaire (ou dentaire inférieur)comprend comporte des fibres motrices pour certains muscles faciaux et des fibres sensitives pour les dents inférieures, la sensibilité du menton, de la lèvre inférieure et de la peau de la région mandibulaire,
le nerf buccal qui innerve la muqueuse de la joue.
Zones d’innervation du trijumeau.
Une bonne connaissance des trajets des différentes branches du trijumeau est indispensable pour éviter les lésions nerveuses opératoires, très préjudiciables pour les patients.
Nerf alvéolaire inférieur: