Article remis à jour le 26/07/2020.
Question du jour; « Micro traumatisme mastication chique trismus ».
Il faudrait d’autres informations pour répondre complètement à cette question.
Une mauvaise occlusion peut entraîner un SADAM et déclencher une contracture des muscles masticateurs.
Mais, comme j’ai eu l’occasion de le dire à maintes reprises, il n’y a pas ou presque pas de contacts entre les dents antagonistes pendant la mastication (total de 15 à 20 minutes par jour).
C’est donc pendant une parafonction que ces contacts traumatiques ont eu lieu (voir:ICI).
Le micro-traumatisme a mortifié une ou plusieurs dents dont la pulpe s’est gangrenée avec dégagement de gaz, d’où la chique et le trismus.
Il faut donc rechercher la parafonction et essayer une rééducation pour la juguler. Car comme je le dis à chaque fois que j’en ai l’occasion: la même cause produisant toujours le même effet, si on ne supprime pas la cause on est sûr de la récidive.
Le traitement est généralement la pause d’une gouttière et la restauration d’une occlusion non traumatisante.
Mon fils de 12 ans a eu un choc sur une incise definitive milieu superieure il y a quatre ans. Aucun souci entre temps. La semaine derniere, il a developpe une douleur importante sur le bas de la dent, qui a disparu avec les antiinflammatoires . Par contre deux jours après le début de la douleur, il a developpe une cellulite sous orbitaire et enflé. Après trois jours de floxacilline tout est rentré dans l’ordre, plus de douleur ni inflammation. La radio dentaire ne presentait pas de modifications excepte une racine très légèrement plus courte de l’incisive douloureuse. Le dentiste pense que le traitement canalaire est indispensable et doit etre immediat. Qu’en pensez vous ?
Il faut tester la dent et voir si elle réagit aux variations thermiques. Si elle ne réagit pas il faut faire un traitement canalaire d’urgence.