Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

L’herpès buccal

Article remis à jour le 19/05/2022.

L’Herpès buccal est une  lésion de la muqueuse buccale très courante, surtout chez les jeunes, en raison de sa contamination sexuelle. Cette infection virale appelée aussi « bouton de fièvre » est très fréquente dans le monde ,  très tenace et récidivante. Elle se manifeste généralement sur les lèvres mais peut atteindre n’importe quelle région de la muqueuse buccale et même du visage, le plus délicat étant l’œil. Le virus responsable, le SH1 est à différencier du SH2 qui  donne l’herpès génital plus difficile à traiter. Ils sont tous deux extrêmement contagieux, très souvent sexuellement transmissibles pour le premier et toujours pour le deuxième. La contagion pour l’un et l’autre est toujours directe inter-humaine. La contagion se fait avant l’apparition des vésicules. Il est de plus en plus fréquent que le SH2 donne aussi de l’herpès buccal. Le SH1 ne donne jamais d’herpès génital. Par contre le SH2 buccal peut se transmettre au organes génitaux.

A la différence de l’aphte qui reste très peu de temps une vésicule et devient très vite une érosion, l’herpès est un groupe de vésicules qui n’éclatent qu’en fin de cycle pour devenir une plaque croûteuse. L’herpès buccal est généralement formé de plusieurs vésicules côte à côte en forme caractéristique de trèfle. Une brûlure vive est ressentie bien avant l’apparition de la première vésicule.

Herpes de l’ourlet cutanéo-muqueux de la lèvre (photo:guidr-aromathérapie.blogspot.com)

Les virus SH1 et SH2 ont la caractéristique de rester latents cachés dans les ganglions nerveux voisins (au cou pour la bouche, à l’aine pour la sphère génitale). Durant cette période il n’y a aucun symptôme: on dit que le porteur est sain. Mais à la moindre défaillance du l’individu, fatigue, stress, émotion, fièvre, exposition aux UV, règles, l’herpès sous sa forme vésiculaire réapparaîtra. On dit que l’herpès est une maladie récurrente, car il réapparaît à la moindre occasion. Il  existe des porteurs sains qui ne développent jamais la maladie. Il semblerait que des chercheurs soient sur le point de trouver un moyen de « débusquer » tous les virus latents en même temps de façon à pouvoir tous les tuer avec un antiviral et se débarrasser ainsi définitivement de la maladie.

Hérpès de la lèvre inférieure (photo:sport-santé.com)
herpès marginal de la lèvre (sport-sante.com)

La contagion se fait surtout pendant les épisodes éruptifs. Il faut éviter les contacts pendant ces période et respecter des consignes d’hygiène strictes , lavages des mains etc…pour ne pas transmettre la maladies à d’autres personnes ou à d’autres parties de son propre corps ( faire attention aux yeux en particulier). Le virus SH2 génital peut se transmettre à la bouche, mais le virus SH1 buccal ne se transmet pas aux organes génitaux.

Comment traiter l’herpès?

Le seul traitement valable est l’acyclovir. Pour un herpès occasionnel, la crème suffira à raison de 5 applications par jour, dès l’apparition de la première brûlure jusqu’à disparition complète de la lésion qui dure entre 8 et 15 jours. Pour une herpès rebelle récidivant, il faudra répéter la procédure à chaque crise en y associant 5 comprimés d’acylovir par jour. C’est la seule tactique valable pour s’en débarrasser: ne pas laisser au virus la possibilité de s’exprimer, répéter inlassablement la procédure jusqu’à ce qu’il disparaisse.

De nouveaux antiviraux sont prescrits actuellement:
– Valaciclovir
La posologie est de 500 mg deux fois par jour (soit une dose journalière totale de 1000 mg). Cette posologie devra être diminuée en fonction de la clairance de la créatinine (voir paragraphe «Insuffisance rénale» ci-après).Dans le cas des épisodes récurrents, la durée du traitement sera de trois à cinq jours. Dans le cas des premiers épisodes, lesquels peuvent être parfois plus sévères, il peut s’avérer nécessaire de prolonger la durée de traitement jusqu’à dix jours. Le patient doit débuter le traitement aussitôt que possible. De préférence, le traitement des épisodes récurrents doit débuter durant la phase prodromique ou dès l’apparition des premiers signes ou symptômes. Lorsqu’il est pris dès les premiers signes et symptômes d’une infection récurrente à HSV, VALACICLOVIR ZENTIVA peut empêcher la formation de lésions.
Herpès labial : administré à la dose de 2000 mg deux fois par jour pendant un jour constitue un traitement efficace de l’herpès labial (boutons de fièvre) chez l’adulte et l’adolescent. La seconde dose doit être prise environ 12 h (mais jamais moins de 6 h) après la première dose.

– Famciclovir (ORAVIR) Adulte de plus de 18 ans.
Traitement de l’herpès  : 250 mg, 3 fois par jour, pendant 5 jours en cas de première manifestation de l’infection, et 125 mg, 2 fois par jour, pendant 5 jours lors des récidives.Prévention des récidives fréquentes d’herpès génital : 250 mg, 2 fois par jour. Le médecin réévalue le traitement au bout de 12 mois maximum.
Chez le patient immunodéprimé, les posologies sont plus élevées.

Le valaciclovir et le famciclovir n’existent pas en crème.

Thérapeutique locale de l’herpès : Amyléine + bleu de trypan .

Un dernier petit conseil pour les habitués récidivistes : en prévision d’un jour important ou vous n’aimeriez particulièrement pas que ça vous arrive, prenez préventivement 5 comprimés par jour d’acyclovir 2 ou 3 jours avant la date prévue.

En complément de cet article, je vous recommande de lire cet excellente publication qui complète bien l’exposé ci dessus. Cliquez ICI!

Quitter la version mobile