Article remis à jour le 27/09/2018.
Les synalgies.
Mal en haut ou en bas? Mal à droite ou à gauche? Quelle est la dent qui fait mal?
Voilà un sujet peu traité et je n’ai pratiquement pas trouvé d’aide sur Internet. Il va falloir une fois de plus que je me débrouille avec mes connaissances, ma mémoire et surtout mon expérience qui est mon atout le plus précieux: surtout consigner tout ça par écrit pour ne pas que ça se perde!!!
Mon patron appelait ça « synalgies », je n’ai pas trouvé ce mot sur GOOGLE, est-ce que ça s’appelle vraiment comme ça? Peu importe comment ça s’appelle: moi j’ai envie d’appeler ça « projection à distance des algies dentaires ».
L’important est d’expliquer ce que c’est, après on appellera ça comme on voudra!
Au fait, je m’aperçois tout d’un coup que je n’ai jamais cité le nom de mon patron et il m’a pourtant beaucoup appris. Je pense qu’il aurait adoré ce blog. Je dédie donc cet article au Professeur René Constant Ackermann avec qui j’ai travaillé de longues années et qui aimait bien m’avoir comme assistant, car ayant beaucoup joué de guitare étant jeune, je suis devenu ambidextre, c’est à dire que je peux travailler de la main gauche aussi bien que de la droite.
Trêve de bla bla bla: je viens de trouver dans le Larousse médical la définition pour « synalgie dento-faciale »:
« Douleur faciale provoquée par une dent malade. La douleur est un signal d’origine nerveuse envoyé à partir d’un organe malade. Elle provoque une synalgie lorsque, par un mécanisme de « court-circuit » nerveux, le signal envoyé est intercepté par un autre nerf. La douleur est alors ressentie par un autre organe, à distance de la zone lésée. La très riche innervation de la zone de la tête et du cou est à l’origine de fréquentes synalgies ».
Le résultat est que la douleur ressentie par le patient ne désigne pas la dent malade mais une autre dent qui peut être parfaitement saine, ou parfois même l’oreille ou l’oeil ou le sinus…C’est une fréquente cause d’erreur dans les diagnostics et il faut toujours y penser.
Généralement, la douleur se projette sur une dent symétrique, soit sur la même arcade du côté opposé, soit sur la dent antagoniste du même côté. Il arrive aussi que ce soit une dent voisine.
Pourquoi?
Il existe diverses communications entre les nerfs au niveau d’anastomoses et de plexus anatomiques, et parfois par défaut d’isolation de la gaine de Schwann (voir ICI). Les nerfs se comportent exactement comme des fils électriques et le courant passe d’un fil à l’autre en donnant des informations fausses.
Il existe même de douleurs de membres amputés: il suffit que l’extrémité du nerf sectionné soit stimulée, et il apparaît une douleur de la main chez un amputé du bras.
Certaines douleurs, qui ne sont pas vraiment des synalgies se projettent à proximité, par exemple les molaires et prémolaires du haut donner des douleurs sinusiennes, et les sinus des douleurs dentaires.
Les molaires du bas donnent des douleurs aux oreilles. Les incisives latérales et canines du haut donnent mal à l’œil.
Donc, lorsqu’il y a une douleur, il faut toujours rechercher éventuellement une cause à distance possible.