Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les nouveautés en matière d’implants.

L’imagerie numérique se perfectionnant de plus en plus, il est possible à l’heure actuelle, à l’aide de logiciels très performants de confectionner des guides chirurgicaux qui donnent exactement l’orientation nécessaire aux forets, dans les cas limite, pour qu’il y ait assez d’os tout autour de l’implant. Evidemment, nous les diplodocus de l’implantologie, nous faisions cela à d’instinct, et heureusement pour nos patients nous nous trompions très rarement. Cela nécessitait une grande expérience, ce qui signifie un certain nombre d’échecs, pour arriver à une si grande expérience. On peut donc se réjouir de cette avancée, surtout avec la vulgarisation de l’implantologie.

Les nouveaux implants ont aussi une surface rugueuse dans leur partie intra-osseux qui facilite et accélère l’accrochage de l’implant dans l’os, c’est à dire le processus d’ostéo-intégration. Ceci est une bonne nouvelle pour les patient car le temps d’attente entre la pose de l’implant et sa mise en fonction se trouve très raccourci. Il semblerait même que la mise en fonction immédiate soit possible.

Il faut toutefois remarquer que cela nécessite l’enfouissement complet de la zone rugueuse dans l’os car la partie supra osseuse est très rétentive à la plaque dentaire, et peut provoquer des péri-implantites en cas d’hygiène imparfaite. Il est aussi à craindre que la dénudation de l’implant avec le temps, n’en arrive à découvrir la parie rugueuse infra gingivale. Il va donc falloir que les fabricants s’adaptent pour laisser une marge polie au collet des implants afin palier aux inconvénients que je viens de signaler…

Une autre bonne nouvelle concernant les implants est que la sécurité sociale, rembourse désormais la couronne sur implant  à 106 €, ce qui n’est pas grand chose mais est mieux que rien et surtout, ce qui permet d’enclencher les remboursements de mutuelles complémentaires…

Quitter la version mobile