Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les morsures des joues et de la langue.

Article remis à jour le 09/04/2020.

Les morsures de la langue et des joues sont très fréquentes. Elles sont généralement superficielles et sans gravité, mais elles peuvent être plus graves lors d’un accident de la route par exemple, ou au cours des crises d’épilepsie.
Je voudrais parler aujourd’hui des petites morsures au quotidien lors de la mastication. Commençons par rappeler le danger que représentent les piercings des joues, des lèvres et de la langue. Le nombre d’accidents auxquels les chirurgiens dentistes sont confrontés sont là pour en témoigner.

Une morsure exceptionnelle pendant la mastication est sans gravité, mais peut être très douloureuse et handicapante.

Morsure de la langue au cours de la mastication (eugenol.com)

La plupart du temps, les morsures sont dues à des désordres dentaires, dents manquantes non remplacées, et dents en égression ou dents en malposition.

Morsure de la langue. Notez les édentations non compensées et l’égerssion de la molaire supérieure (uvp5.univ-paris5.fr).

Les morsures répétitives sont à prendre plus au sérieux car, conjuguées avec le tabagisme et l’abus d’alcool, elles  pourraient avoir un certain potentiel dégénératif.
Elles sont aussi souvent dues à des tics ou des parafonctions ( Voir: ICI!).

Morsure répétitive de la face interne de la joue (chir-dent.org).

Les dents de sagesse qui poussent trop en dehors sont souvent des causes de blessures de la face interne des joues.

Les dents en malpositions peuvent être à l’origine de tics

Morsure des lèvres (cneco.education).

L’abrasion des dents due au bruxisme engendre souvent des angles vifs extrêmement tranchants qui peuvent blesser la langue et les joues.

Comme toujours, tout traitement doit commencer par la suppression de la cause: coronoplastie d’une dent en malposition ou égressée, remplacement des dents manquantes, émoussage des rebords tranchants.

Le traitement local se fera avec des bains de bouche et solutions antiseptiques et cicatrisantes ( PANSORAL®, ELUGEL®, PYRALVEX®, BOROSTYROL® …etc…)
Actuellement, je pense que le BLOXAPHTE® en spray ou le gel HYALUGEL donnent les meilleurs résultats.
En cas de trop grande gêne et douleurs vives, on peut prescrire un gel ou spray anesthésiant ( XYLOCAÏNE®).

.

Quitter la version mobile