Les molaires qui poussent à 6 ans et qui n’ont pas d’équivalentes en dentition temporaire, portent les numéro 16, 26, 36 et 46. Elles poussent en arrière des dents de lait et sont souvent prises pour des dents lactéales par les parents.
Ce sont les dents le plus souvent cariées , le plus souvent manquantes et le plus souvent non remplacées, causes de malocclusions et de SADAM (Syndrome Algo Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur) .
Essayons de comprendre pourquoi:
L’alimentation et l’hygiène des enfants est extrêmement difficile à contrôler et à maîtriser. Manger des sucreries est un plaisir auquel ils ont du mal à résister, et se brosser les dents est une corvée.
De 6 à 12 ans, ils sont en denture mixte (dents de lait+dents définitives) et à douze ans, lorsque poussent les deuxièmes molaires, ils arrivent en denture définitive. Les dents de sagesse poussent en dernier vers 18 ans. Ce sont donc les molaires de 6 ans qui souffrent le plus!
Bien sûr il y a maintenant des contrôles réguliers pour les dents des enfants, mais je vois chez les personnes de 50 ans et plus, encore beaucoup de molaires extraites à l’adolescence et pour lesquelles on n’a rien fait « puisque les dents de sagesse vont pousser et remettre tout en place »!!! Grave erreur: les dents ne se déplacent pas correctement, elles s’inclinent vers l’avant et provoquent de gros troubles occlusaux pourvoyeurs de SADAM. Ensuite, au lieu de résoudre le problème, on pose des gouttières et on ne fait qu’empirer les problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire. Voir ICI.
Voici le résultat à l’âge adulte, d’extractions précoces des molaires de 6 ans non remplacées:
Voyez les troubles architecturaux qui en résultent! Comment imaginer qu’une telle mécanique puisse fonctionner sans répercussions sur l’articulation?
Mais alors que faire?
– D’abord, avoir une prévention efficace pour ne pas en arriver là! Ne pas laisser les dents se carier et ne pas avoir à les extraire. Si l’on est obligé d’extraire, maintenir la place avec des mainteneurs d’espace (voir ICI), ou faire un traitement d’orthodontie.
– Lorsqu’on se trouve face à une telle situation chez un adulte, faire un traitement d’orthodontie, ou bien si l’orthodontie est trop longue, faire des couronnes (ou bridges) pour rectifier l’axe des dents.
Le système dentaire est une mécanique de précision.
Qui pourrait penser qu’une boite de vitesse automobile puisse fonctionner avec un ou des pignons manquants?