Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les matériaux d’obturation dentaire.

Dans cet article, nous parlerons d’obturations coronaires, à l’exclusion des pâtes d’obturation radiculaires, qui seront traitées dans un autre article.

– Amalgames: voir ICI.
L’amalgame est sans contestation le meilleur matériau dont nous disposons pour obturer les cavités causées par la carie. Il est le seul alliage comprenant un métal liquide à la température ambiante, et qui donne une alliage plastique pendant une quinzaine de minutes et durcissant après. Il est donc le seul métal à pouvoir être coulé directement dans la dent sans nécessiter aucune empreinte intermédiaire (mis à part l’or pur). Il a l’avantage de se dilater lors du durcissement et de ce fait de créer une excellente étanchéité. Il est très résistant.
Malheureusement il contient du mercure qui est toxique et bien qu’on n’ait pas de preuves absolues de la toxicité des « plombages » il faut arrêter d’en poser par précaution.

– Composites: chaque marque de composite a une composition particulière. Dans l’ensemble, ils contiennent des résines (acrylates et métacrylates de méthyl) qui servent de liant à une charge de silicate alumineux de Baryum ou de Lithium. La présence de Bisphénol A dans les composites est de plus en plus contestée.
Il existe actuellement des composites sans bisphénol A. Espérons qu’on n’y trouve pas autre chose…
Les composites sont toxiques pour la pulpe dentaire; si la carie est trop profonde, il faut mettre un isolant en fond de cavité, tout en sachant que l’eugénol empêche la prise des résines (cela implique qu’un hydroxyde de calcium est préférable à un eugénate).
Voir:ICI.

– Les ciments minéraux:
1° Les oxyphosphates de zinc: ils sont utilisés comme ciments de scellement, comme ciments provisoires ou comme fonds de cavité.
La poudre est composée d’oxyde de zinc à 88% et le reste est de l’oxyde de magnésium, oxyde de silicium et sulfate de baryum.
Le liquide est composé pour 2/3 d’acide phosphorique et 1/3 d’eau.
2° Les silicates: ils sont utilisés depuis plus longtemps que les composites et donc mieux connus, sont mieux tolérés mais sont moins esthétiques et plus fragiles (il faut les refaire tous les 2 ou 3 ans). Le liquide est le même que précédemment mais la poudre contient de la silice et des silicates. Les silico-phosphates contiennent du verre. Ils sont très acides au moment de la pose et reviennent à un ph peu acide après la prise.
Les anciens ciments-pierre, qu’on ne trouve plus aujourd’hui, étaient des silicates plus résistants mais plus opaques.

– Les ciments organo-minéraux:
Ils sont à base d’oxyde de zinc et d’eugénol, on les appelle eugénates et servent de ciment ou de scellement provisoire ou de fond de cavité grâce aux propriétés cicatrisantes de l’oxyde de zinc. Pour la même raison, on les utilise aussi comme pansements chirurgicaux.
La poudre est composée d’environ 80% d’oxyde de zinc et le reste est de la colophane, un peu de silice et différents sels minéraux.
Le liquide est en majorité composé d’eugénol avec un peu d’huile d’olive et d’alcool.
IRM® Intermediate Restorative Material est un produit d’obturation à base d’eugénol oxyde zinc renforcé pour pouvoir durer plus longtemps (1 an).

– Les polycarbonates:  (FUGI) sont surtout utilisés comme ciments de scellement.

– Les ciments verre-ionomères:
C’est une version plus moderne des anciens ciments pierre.
Ce sont des polyacrylates complexes de verre proches des silicates mais plus opaques. Ils ont par rapport aux silicates une bien meilleure adhérence, encore améliorée par un mordançage à l’acide phosphorique. Ils sont surtout indiqués pour les obturations de collets des lacunes cunéïformes (mylolyses).
Ils sont aussi très utilisés pour les dents de lait.

– Les inlays, onlays et inlays/onlays (voir:ICI):
Les inlays sont des obturations fabriquées en laboratoire pour des cavités de dépouille et scellés dans la dent avec un ciment de scellement. Ils étaient à l’origine en métal, mais avec les progrès technologiques, ils peuvent maintenant être en céramique ou en composite. Le composite fabriqué en laboratoire est cuit, donc plus résistant, il a perdu plus de monomère en cuisant et il est donc moins toxique pour la pulpe.
Les inlays ou onlays métalliques peuvent être fait en différents alliages.
De nombreuses études ont inlassablement montré que l’or et le platine sont incontestablement les seuls matériaux inertes connu actuellement et qui n’ont aucune toxicité ni pour la dent ni pour l’organisme.
Les inlays en or seraient donc l’obturation idéale, mais il faut encore prendre en compte les différents métaux présent dans les alliages d’or, et ce  que contient le ciment de scellement de l’inlay dans la dent!
Utiliser de l’or pur, sans ciment de scellement, voilà la vraie solution idéale: on en revient donc aux anciennes aurifications. L’or pur (24 carats)est mou et il a la propriété lorsqu’on le condense dans certaines conditions de former un bloc de métal. Depuis la plus haute antiquité, on sait utiliser cette propriété pour la dorure. Si on tasse des copeaux d’or dans une cavité rétentive on forme un bloc d’or compact qui ne peut plus ressortir et qui a une étanchéité parfaite.

Aurifications (information dentaire).
Aurification, l’or pur 24 k en copeaux ou en feuilles.

 

Aurification, maillet (Paris V René Descartes).

Quand j’ai commencé à exercer, il y avait encore quelques vieux dentistes qui savaient faire des aurifications: je suis persuadé que, dans une optique holistique de la dentisterie on va bientôt y revenir . Mais qui aura les moyens de se payer ça?
Si vous êtes intéressés par les aurifications voir:
http://www.bium.univ-paris5.fr/aspad/expo21.htm

Une solution nouvelle est en train de prendre forme: poser une fine feuille d’or sous des inlays en céramique ou en composite. Moi, ça me plait bien!

Quitter la version mobile