La chirurgie buccale et la chirurgie parodontale nécessitent des résections ou des plasties osseuses. Une instrumentation particulière est indispensable pour cela.
L’os peut être travaillé pour le remanier par soustraction, en émoussant les pointes ou les irrégularités.
La voie d’abord d’une intervention peut être trans-osseuse et nécessiter une résection osseuse pour atteindre l’objectif de la chirurgie.
Malheureusement, l’addition d’os est plus difficile, on peut utiliser des matériaux de comblement divers, et on peut déplacer de l’os d’un site donneur vers un site receveur en vue de faire une greffe.
La régularisation osseuse peut se faire avec des râpes à os:
La régularisation des crêtes alvéolaires après extractions multiples peut se faire avec des pinces gouges.
Les excisions osseuses, les plasties et les prélèvements de copeaux d’os pour greffes nécessitent l’utilisation de ciseaux à os. En fonction de la force à appliquer , ces ciseaux sont soit manuels soit frappés avec un maillet.
En fonction du travail à exécuter, les instruments rotatifs, c’est à dire les fraises sont d’une très grande utilité. Nous disposons d’un grand choix de fraises à os, essentiellement sur micro-moteur, mais aussi pour turbine. Notons qu’il existe maintenant des micro-moteurs grandes vitesse qui tournent presque aussi vite que les turbines et qui ont un couple de coupe très supérieur. Les grandes vitesses, turbines ou moteurs, nécessitent une fixation friction-gripp(FG) pour éliminer le jeu qui pourrait entraîner des accidents graves avec la force centrifuge.
On peut vouloir récupérer l’os fraisé pour en faire un coagulum que l’on peut bourrer dans des poches infra-osseuse, mais dans ce cas là, la fraise, sur micro-moteur, doit tourner lentement pour ne pas échauffer l’os, et ne pas le projeter à distance par la force centrifuge. Il faut aussi éviter d’irriguer pour ne pas chasser l’os dans l’aspiration chirurgicale.
Par contre, à cause des grandes vitesses des turbines, il faudra irriguer largement et l’os excisé ne sera pas récupérable. On utilisera donc la turbine préférentiellement pour établir une voie d’accès ou pour une excision, ou pour une plastie.
La section d’une dent se fait maintenant à la turbine avec une fraise Zekria ( nos maîtres faisaient cela au ciseau et au maillet!).
Le prélèvement d’une carotte d’os se fait a basse vitesse avec un trépan
De grosses fraises en carbure de tungstène servent pour les plasties osseuses:
Mon choix personnel:
– Râpe à os de Miller courbe à stries entrecroisées
– Pince gouge de Friedman
– Ciseaux à os manuels
– Fraises Thomas; Lindeman, Zekria
-Trépan
– Fraises diamantées gros-grain pour plastie osseuse.