Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les granulations ou grains de Fordyce.

Article remis à jour le 27/11/2020.

Qu’est ce que les granulations ou grains de Fordyce?  Ils ne sont pas considérés comme pathologiques et leur seul inconvénient est esthétique. Contrairement aux questions qu’on me pose fréquemment sur ce sujet, il n’y a aucun rapport avec les papillomes.

Grâce à ce blog, j’ai fait beaucoup de progrès en dermatologie buccale. Je regrette que mes patients n’en aient pas profité, mais au moins mes lecteurs, et surtout les étudiants en odontostomatologie, en feront, je l’espère, bon usage.

J’ai été amené à interpréter des photos qu’on m’a envoyé, et à cette occasion j’ai amélioré mes connaissances à propos des granulations de Fordyce, aussi appelées grains de Fordyce. Ainsi nommés car c’est le célèbre dermatologue américain John Addison Fordyce (1858-1925) qui les a décrit pour la première fois.

Diagnostic.

Les granulations de Fordyce sont des papules blanchâtres ou jaunâtres à la surface d’un épithélium. Pour notre spécialité ce sera la muqueuse de la bouche, surtout la face interne des joues, et les lèvres.

Granulation de Fordyce discrète(forum.doctissimo.fr)

Ils dépassent rarement 1 ou 2 mm de diamètre et sont généralement groupés en grappes ou en ligne.

Granulation de Fordyce très marquée(aboutfordycespot.blogspot.fr)

Il s’agit d’une surcroissance des glandes sébacées, qui par ailleurs ne sont pas d’aspect pathologique. Les glandes sébacées se trouvent normalement à la base des poils et sécrètent un corps gras lubrifiant: le sébum.
Elles ne présentent aucun risque de malignité et sont « normales » mais se trouvent sur des muqueuses où elles ne devraient pas être. Elles sont d’origine embryonnaire, mais deviennent apparentes à partir de la puberté ou de l’âge adulte. Histologiquement, ce sont des glandes sébacées normales.
On peut les trouver n’importe où, mais la plus grande fréquence est sur les organes génitaux et la bouche, et les hommes sont plus touchés que les femmes.
Evidemment, ce n’est absolument pas contagieux!

Diagnostic différentiel.

Finalement, en dehors de leur aspect inesthétique, et étant donné leur innocuité, l’important est de ne pas les confondre avec autre chose.
En fait, il faut les différencier du lichen plan, de la leucoplasie et du HPV.
La caractéristique des granules de Fordyce est que les grains se séparent et s’individualisent si on étire la muqueuse, ce qui n’est pas le cas de la leucoplasie.

Leucoplasie (dermis)

Quant au lichen plan, il repose généralement sur une base légèrement érythémateuse et est constitué de points et de filaments.

Lichen plan (e-jd.org)

Le HPV présente en aspect plus spongieux.

Papillome de la lèvre.

Ne pas confondre avec un simple tic de mordillement.

Tic de mordillement de la joue (docplayer.fr)

Traitement.


En dehors du problème esthétique, les grains de Fordyce ne nécessitent aucun traitement.
Divers traitements ont été proposés, mais les plus efficaces nécessitent l’intervention d’un opérateur médical.
Le plus ancien est un « peeling » à l’acide trichlore-acétique qui décolle une plaque superficielle de peau et améliore l’aspect. Mais il y a des risques de brûlures des tissus environnants et le résultat n’est pas durable.
La cryochirurgie est une option possible mais nécessite beaucoup de minutie pour ne pas toucher les tissus environnants et donc beaucoup de temps.
La meilleure thérapie actuelle est l’utilisation des différents lasers avec l’inconvénient du coût élevé.
Le laser CO² est la méthode la plus rapide, la plus sûre, la plus efficace, et sans récidive, mais aussi la plus onéreuse.
Le laser à colorant pulsé (PDL) est aussi préconisé et peut être un peu moins coûteux.
Certains chirurgiens proposent des perforations à l’emporte-pièce point par point. La technique est moins onéreuse mais longue et fastidieuse.
L’électrodessication donne des résultats très satisfaisants pour un prix moindre.
L’isotrétinoïne en crème est le seul traitement que le patient peut réaliser lui même chez lui, mais la fiabilité des résultats n’a pas été vraiment prouvée.

En conclusion, je tiens à préciser qu’en dehors du diagnostic, je n’ai aucune expérience en ce domaine, et que les informations que je donne ici sur le traitement sont le résultat d’une longue recherche sur internet que j’ai faite pour satisfaire la demande de mes lectrices. Il en était de même pour l’article sur l’acide hyaluronique qui a fait bruxer les dents des grincheux.

Quitter la version mobile