Qu’est qu’une endocouronne?
Il s’agit encore d’une nouveauté que j’ai découverte avec l’article des Drs. Israël sur la prothèse assistée par ordinateur (Le Chirurgien Dentiste de France), et bien sûr avec leur autorisation, je vais y puiser largement.
Les nécessités actuelles de méfiance envers des métaux en bouche incitent à trouver de nouvelles solutions « tout céramique » qui aient une résistance acceptable et une bio-compatibilité avérée, jusqu’à preuve du contraire!
On élimine donc l’inlay core, les pivots et les couronnes céramo-métalliques, et on fait tout d’une pièce en céramique usinée par ordinateur. Encore faut-il que le ciment de scellement soit lui aussi bio-compatible.
Dans l’exemple que nous montrons, il s’agit de prothèse assistée par ordinateur (PAO) voir IChttps://conseildentaire.com/prothese-assistee-par-ordinateur/I.
La taille de la cavité pulpaire se fait en légère dépouille et un épaulement périphérique est réalisé.
L’empreinte est numérisée.
La pièce est usinée directement devant le patient par la machine (CEREC dans ce cas là, il y en a d’autres) et voila le résultat:
La prothèse peut aussi être réalisée en laboratoire par des méthodes classiques, j’ai choisi la PAO pour être plus moderne, ça me rajeunit(!).
La phase ultime est le collage dans et sur la dent, phase à mon avis la plus délicate, car il est primordial d’avoir une cohésion parfaite entre la céramique et la dentine. Pour obtenir un bon résultat, il faut mordancer les deux surfaces et surtout ne plus toucher avec les doigts.