Les dispositifs inter-occlusaux, sont des orthèses occlusales pour soulager les douleurs dues à un défaut de l’occlusion.
Les dispositifs inter occlusaux sont des appareillages orthopédiques intra-oraux qui, placés à l’arcade maxillaire ou mandibulaire, modifient de façon transitoire ou définitive l’intercuspidie maximale.
Ces dispositifs peuvent être soit des cales occlusales antérieures ou Jigg, soit des plans de libération, ou les deux en vue de soulager les douleurs des patients atteint de Dysfonctionnements Temporo Mandibulaires (DTM), anciennement SADAM.
La seule pose d’un de ces dispositif peut déjà avoir un effet placebo en changeant la position de la mandibule.
Le repositionnement de l’occlusion amène un repositionnement des condyles dans leur cavité.
- Gouttières de protections
– Sportifs: simples caches en caoutchouc ou en silicone souple qui s’interposent pour amortir les chocs dans les sports violents.
– Bruxisme: gouttières lisses qui s’interposent entre les dents, et libèrent les mouvement d’occlusion en protégeant les dents de l’usure due au frottement et du traumatisme du ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte. Ces gouttières peuvent aussi jouer un rôle de contention.
- gouttières provisoires.
– Faire perdre la mémoire occlusale: au bout d’un certain temps la mémoire occlusale est « oubliée », ce qui permet de redonner une nouvelle occlusion enregistrée par le système nerveux central.
– Soulager les douleurs des ATM (Articulations Temporo-Mandibulaires).
gouttière de décompression des ménisques
– Relâchement musculaire.
- Gouttières définitives
– Correction de la DVO (Dimension verticale d’occlusion) par cales appelées aussi « Jiggs ». Une DVO trop faible peut être sources de douleurs articulaires de l’ATM. Gouttière à porter la nuit:
– Libération de l’occlusion par gouttière lisses permettant une libération des mouvements mandibulaires et de modifier repositionner des condyle dans leurs cavité glénoïdes, en supprimant les contacts dento-dentaires, d’éliminer les boucles de rétroactions négatives favorisant ainsi une activité musculaire synchrone et optimale
- Orthèses respiratoires nocturnes.
Pour lutter contre les ronflements ou contre les apnées du sommeil. L’orthèse permet d’avancer la mandibule pour dégager les voies respiratoires.Orthèse anti-apnée