Le descellement d’une couronne, d’une dent à pivot, d’un bridge, ou de quelque autre prothèse fixe est un accident très fréquent, mais totalement anodin. L’inconvénient, c’est qu’on ne peut pas choisir le moment où cela se produit, et cela peut induire des situations sociales très embarrassantes. Il faut déjà éviter de manger des nougats ou des caramels très collants sur les prothèses fixes.
Le descellement est toujours l‘occasion de faire un grand nettoyage de la prothèse qui malgré tous vos soins d’hygiène, a toujours des zones inaccessibles. Si nécessaire, le praticien pourra même la passer dans la cuve à ultrasons et même la repolir. Puis la sceller de nouveau. Cela permet aussi de vérifier l’état des moignons des dents porteuses et même d’en profiter pour faire des petites radios de contrôle.
L’idéal serait qu’une prothèse se descelle tous les ans ou tous les deux ans pour pouvoir faire une petite révision en dessous. Mais la plupart d’entre elles, surtout si elles sont très ajustées vont rester des années voire des dizaines d’années sans se desceller. On a pensé pour cette raison, à faire des bridges dont une partie serait vissée et donc démontable. Mais les systèmes à vis ne se sont pas montrés fiables et ont été source de problèmes.
Si une prothèse se descelle plusieurs fois par an, c’est qu’elle n’est pas suffisamment bien ajustée ou qu’elle est trop ancienne et qu’elle s’est déformée.
Ce sont surtout les dents à pivot qui se descellent, et elles sont généralement dans le secteur antérieur, donc visibles esthétiquement.
Les prothèses provisoires sont scellées avec des ciments légers et ont d’avantage tendance à se desceller. Dans des occasions importantes ou vous ne pouvez pas courir ce risque, demandez à votre praticien de vous donner un petit tube de ciment provisoire et gardez le en poche pour aller discrètement aux toilettes remettre votre prothèse en place en cas d’accident inopiné.
Si vous en avez la possibilité, il existe des kits dentaires vendus en pharmacie, et dans lesquels vous trouverez une trousse complète de dépannage dentaire en urgence (DENTAPASS). Voir ICI!
Si votre prothèse fixe s’est descellée, que vous ne pouvez pas voir tout de suite votre dentiste et que cela vous pose un problème esthétique, essayez de mettre dedans quelques petits filaments de coton ou du chewing-gum, ou encore de la cire molle qu’on trouve sur certain fromages(babybel) et de la remettre en place en appuyant fort. Mais ne mettez jamais de colle quelle qu’elle soit.
Si malencontreusement vous avalez une prothèse fixe, ne vous affolez pas, les bridges et couronnes sont toujours conçus de façon à ne pas blesser et ne pas accrocher (Voir ICI!). Surveillez vos selles jusqu’à ce que vous retrouviez la prothèse cela demande entre 1 à 4 jours maximum. Passé ce délai si vous n’avez rien trouvé, faites vous faire un cliché abdominal sans préparation par un radiologue, afin de voir si l’objet est resté coincé quelque part ou si vous l’avez éliminé sans le voir. Si vous le récupérez, lavez le bien puis mettez le à tremper quelques heures dans une solution d’eau de javel et ensuite brossez le bien. Il ne vous restera plus qu’à retourner voir votre praticien pour qu’il vous scelle à nouveau votre prothèse.
Un autre petit accident de scellement de prothèse fixe peut être la fusée d’une petite quantité se ciment sous la gencive. Cela se produit très souvent, mais normalement le praticien vérifie soigneusement tout le tour de la gencive pour éliminer les excès, il peut arriver qu’une petite particule lui échappe, et si elle ne s’élimine pas rapidement spontanément crée une inflammation qui peut même provoquer un petit abcès passager de la gencive.