Qu’est-ce qu’une couronne prothétique et pourquoi faut il couronner les dents dévitalisées? Parce ce qu’elle sont fragiles et risquent de se casser de telle manière qu’on soit obligé de les extraire.
Les dents saines, ne se cassent que lors de traumatismes importants. Les dents qui se cassent en mangeant sont des dents cariées dont on ne voyait pas forcément la carie, ou des dents déjà obturées.
Les caries profondes arrivent prés de la pulpe et obligent à dévitaliser les dents. Voir ICI.
Lorsqu’on dévitalise une dent, on retire la pulpe, qui ne contient pas que des nerfs, mais aussi des vaisseaux sanguins. Plus de pulpe, signifie que la dent n’est plus irriguée, se dessèche, se déshydrate, devient fragile et risque de se casser.
La carie qui a obligé à dévitaliser la dent à aussi détruit des tissus durs et fragilisé encore plus la dent. Remplir la cavité avec un matériaux dur fragilise encore plus la dent car l’obturation joue le rôle de coin sous l’effet des forces masticatrices.
La couronne consolide la dent et ne la fragilise pas, contrairement à ce que les patients croient parfois.
Mais dans certain cas, il ne reste pas assez de tissus durs de la dent: il faut alors avoir recours à un inlay core avant de poser la couronne. Ce qui revient en fait à une dent à pivot, et cela oblige à couper la dent au ras de la gencive! et n’en garder que la racine.
Comme il faut un certain temps pour que le prothésiste fasse son travail, il est préférable de poser une couronne provisoire en résine pour protéger la dent en attendant.
L’inlay core, bien ancré dans la racine donne une grande solidité au moignon. Cela laisse assez d’épaisseur pour avoir une céramique très esthétique.
Une solution plus moderne et plus esthétique est la réalisation directement en bouche par le praticien d’un faux moignon en composites avec des pivots en fibre de verre. On allie ainsi, une amélioration de l’esthétique par plus de translucidité, à l’absence de métal en bouche,et à une certaine élasticité qui amortit les forces transmises à la racine.
Tenons en fibre de quartz ou en fibre de verre.
Notons que les tenons fibrés sont très faciles à déposer et ne font plus courir aux racines les risques des tenons métalliques en cas de nécessité de les retirer.
Lors-qu’à la suite d’une carie profonde, une dent a été trop endommagée, et de toutes façons si une dent a été dévitalisée, il est indispensable d’y poser une couronne pour la reconstituer et la consolider. Il faut auparavant s’assurer que les canaux sont parfaitement obturés afin d’éviter tout risque d’infection locale ou à distance.
Après radiographie de contrôle, on commence donc la préparation de la dent qui doit être couronnée.
Si la dent n’est que moyennement endommagée, on taille par dessus l’obturation, au moyen de fraises diamantées, la partie coronaire de la dent pour lui donner une forme de moignon tronc-conique régulier, puis on prend ensuite une empreinte de cette dent.
On envoie ensuite cette empreinte au laboratoire de prothèse, qui va la couler en plâtre.
Sur ce modèle en plâtre, le prothésiste va confectionner une coiffe en cire qui sera ensuite transformée par coulée, soit tout en métal, soit en céramo-métallique, soit tout en céramique soit tout en zircone. Le praticien aura pris la précaution d’envoyer également au laboratoire l’empreinte des dents antagonistes et un « mordu » pour reproduire les rapports d’engrènement avec toutes les autres dents.
La couronne définitive est scellée avec un ciment de scellement.
Quelle type de couronne choisir?
Cela dépend entièrement de vos moyens financiers car la sécurité sociale ne prend un charge qu’un forfait minimum fixe quel que soit votre choix. Le meilleur métal est toujours l’or, pas pur car il est trop mou mais des alliages riches en or. L’or est incorrosible et ne donne jamais d’intolérance ni d’allergie, mais c’est aussi le plus cher. Si la dent est visible, il vaut mieux poser une couronne recouverte de céramique de la teinte de vos dents, dite couronne céramo-métallique. Si vos moyens ne vous le permettent pas, vous pouvez choisir soit des alliages pauvres en or, soit des alliages autres. Évitez l’acier, il se travaille mal, il est trop dur en bouche, évitez également les couronnes entièrement en résine pas solides et pas bien étanches. Il est maintenant prouvé que le béryllium est toxique et il doit être éliminé de tout alliage. Le nickel est très allergisant.
Les couronnes métalliques ne représentent plus dans l’activité du praticien, qu’à peine 1% des couronnes réalisées.
Les endo-couronnes.
Il s’agit d’une nouveauté qui va certainement se diffuser de plus en plus dans les cabinets dentaires.
Les nécessités actuelles de méfiance envers des métaux en bouche incitent à trouver de nouvelles solutions « tout céramique » qui aient une résistance acceptable et une bio-compatibilité avérée, jusqu’à preuve du contraire!
On élimine donc l’inlay core, les pivots et les couronnes céramo-métalliques, et on fait tout d’une pièce en céramique usinée par ordinateur. Encore faut-il que le ciment de scellement soit lui aussi bio-compatible.
La taille de la cavité pulpaire se fait en légère dépouille et un épaulement périphérique est réalisé.
L’empreinte est numérisée.
La pièce est usinée directement devant le patient par la machine (CEREC dans ce cas là, il y en a d’autres) et voila le résultat:
La prothèse peut aussi être réalisée en laboratoire par ordinateur ou par des méthodes classiques.
La phase ultime est le collage dans et sur la dent, phase à mon avis la plus délicate, car il est primordial d’avoir une cohésion parfaite entre la céramique et la dentine. Pour obtenir un bon résultat, il faut mordancer les deux surfaces et surtout ne plus toucher avec les doigts.
Comment déposer une couronne?
Il arrive que l’on soit pour divers motifs obligés de déposer une couronne. Il existes divers appareils pour cela, mais malheureusement, avec les matériaux modernes, on n’a pas d’autre choix que de sacrifier las couronne en la détruisant. Ces appareils ne sont donc utilisables, avec beaucoup de précautions, qu’aux reconstructions métalliques.
L’instrument le plus classique est l’ arrache-couronne:
L’arrache couronne mécanique:
Ces instruments sont indispensables pour déposer des prothèses fixes. Comme tous les instruments que nous utilisons, ils sont dangereux si utilisés avec brutalité. Notre métier nécessite doigté et délicatesse.