Les infections dentaires peuvent donner des complications à distance graves, il faut donc les prendre très au sérieux.
Infections à distance. Infection focale (focal infection).
Une endocardite sur deux est d’origine dentaire. Elle est généralement due à la présence d’un streptocoque Béta-hémolytique*, que l’on peut retrouver aussi dans les angines blanches.
Dans mon enfance, quand on avait mal au genou, on disait: « c’est des douleurs de croissance ».
En réalité ces douleurs de croissance étaient bien souvent accompagnées d’un peu de fièvre inexpliquée, et étaient en fait un Rhumatisme Articulaire Aiguë (RAA). Le RAA est dû au streptocoque hémolytique B qui est aussi responsable des endocardites dont la séquelle la plus connue est » le souffle au coeur« , lésion de valvule cardiaque ou valvulopathie. Eh bien sachez que 50% des endocardites sont dues à des infections dentaires, et la quasi totalité des autres 50% à des angines mal soignées. Il est vrai qu’avec l’apparition des antibiotiques les angines sont mieux soignées, mais les petits abcès des dents de lait…
Un abcès du poumon sur trois est d’origine dentaire.
L’étroite intrication entre les voies respiratoires et le voies digestives dont la bouche est le carrefour en donnent aisément l’explication. Comme pour les sinusites d’origine dentaire, la contamination est directe et non pas par voie sanguine.
Abcès du cerveau
La très riche vascularisation de la sphère orale et la proximité du cerveau fait que la très grande majorité des abcès du cerveau sont d’origine dentaire, souvent par l’intermédiaire d’une thrombophlébite du sinus caverneux.
Thrombophlébite des sinus caverneux
Accident très grave consécutif à un phlegmon dentaire qui diffuse dans les sinus caverneux. La paralysie oculaire accompagnant un abcès dentaire doit tout de suite orienter le diagnostic dans ce sens. Il ne s’agit plus là de la « dent de l’oeil », n’importe quelle dent peut en être le point de départ.
Septicémie
Chez un sujet aux défenses immunitaires affaiblies, un abcès dentaire dégénère facilement en septicémie.
Pelade
La pelade d’origine dentaire est beaucoup moins connue, mais n’est pas d’une rareté exceptionnelle. Il s’agit d’une perte de cheveux localisée en tache ovalaire généralement latérale, accompagnant les accidents d’évolution des dents de sagesse, et souvent les infections chroniques dentaires. l’extraction de la dent de sagesse ou les soins d’infections chroniques suffisent souvent à faire repousser les cheveux.
Formule sanguine
Toute infection buccodentaire, même une simple gingivite peut augmenter le taux de globules blancs.
Cet exposé n’est pas exhaustif, il peut y avoir toutes sortes de complications à distance des problèmes dentaires.