Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les aiguilles et les fils de suture.

Ambroise Paré, au seizième siècle fut le premier à recoudre les tissus avec du fil et une aiguille, pour les maintenir rapprochés.

Ambroise Paré.

Il est donc l’inventeur des sutures chirurgicales.

Le choix du fil et des aiguilles est très important. On n’utilise plus à l’heure actuelle que des aiguillées serties fabriquées industriellement et livrées sous double sachet stérile.
Il faut choisir la forme et la taille de l’aiguille, et la qualité et le diamètre du fil.
L’aiguille:
Internet rend paresseux mais offre de multiples possibilités dont on ne saurait plus se passer. Rendez moi cette justice: je cite toujours mes sources.

Le choix de l’aiguille (luneagroupe.fr)

Les aiguilles à section ronde traumatisent et déchirent moins les tissus que les aiguilles triangulaires, mais ces dernières ont une bien meilleure pénétration. J’avais donc opté pour des aiguilles à corps rond et à pointe triangulaire. Pour la chirurgie courante, des 4/8 de cercle et de 32 mm et pour la microchirurgie des 3/8  ou 4/8 de cercle et de 19 mm.

Les fils:
Les fils peuvent être monobrins ou multibrins tressés et ils peuvent être en fibre naturelle (lin ou soie) ou en fibre synthétique (tergal, polyamide etc). Ils peuvent être résorbables ou non résorbables. Le catgut résorbable fabriqué à partir d’intestins de mouton a été abandonné en raison du principe de précaution vis à vis de la « maladie de la vache folle », ou encéphalite bovine,comme tous les produits d’origine animale d’ailleurs.

Mesure du diamètre des fils de suture et correspondance entre le système USP et EP (luneagroupe.fr).

Dans notre spécialité, il est préférable d’utiliser du fil tressé car le monobrin reste raide et en bouche, il gêne le patient car l’extrémité est piquante. Il glisse mieux lors de la pose, mais les nœuds risquent de se desserrer. J’utilisais dans mes débuts, et en exercice hospitalier, du tergal tressé (ERCEDEX®) car il est n’est pas trop cher et est d’excellente qualité. Il est non résorbable et permet au praticien de revoir le patient 10 jours après l’intervention et de juger l’aspect de son travail, pour pouvoir apporter des améliorations. Plus tard j’ai préféré utiliser du fil résorbable à 12 jours pour éviter aux patients d’avoir à revenir retirer les points.
Le fil VICRYL®  à résorption rapide est un fil tressé synthétique résorbable dont le temps de résistance (temps utile de maintien des berges de la plaie) est rapide (14 jours).
Il est beaucoup plus cher mais d’un très grand confort et sécurité.
Il est composé de polyglactine 910 (copolymère composé de 90 % d’acide polyglycolique et de 10 % d‘acide L-polylactique) enduit d’un mélange de copolymères constitué à 90% de polycaprolactone et 10% d’acides polyglycolique et polyglycolique, puis d’un mélange constitué à parties égales de copolymères d’acide polyglycolique et polylactique(polyglactine 370) et de stéarate de calcium.

Le calibre décimale 3 (USP 2-0) pour la chirurgie courante, et le 1 (5-0) pour la microchirurgie, font parfaitement l’affaire.

Question:« en chirurgie, comment savoir si les points sont résorbables? »
Réponse: il n’y a que le chirurgien ou son assistante qui peuvent le savoir. Certains fils sont reconnaissables à leur aspect ou à leur couleur, mais seul un professionnel expérimenté peut les reconnaître.

Quitter la version mobile