Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les agénésies ou absences de germes dentaires.

Article remis à jour le 07/07/2020.

A=privatif+ Génésie=de génèse=formation. Agénésie veut dire « absence de formation ». C’est l’absence congénitale d’un organe et en ce qui nous intéresse, il s’agit de l’absence de germes de certaines dents qui ne pousseront donc jamais.
Elles sont généralement génétiques, héréditaires, et sautent souvent plusieurs générations. Ce sont des erreurs de programmation de l’ADN.

Le plus intéressant est quand il y a agénésie des dents de sagesse, car comme elles posent généralement des tas de problèmes, au moins il n’y a pas besoin de les enlever! C’est assez fréquent, l’homme est certainement en train d’évoluer vers une espèce à 28 dents au lieu de 32, comme les singes sont passés de 36 à 32 dents. Mais il n’y a pas toujours agénésie des quatre germes, il peut en manquer 1, 2, ou 3.

Les agénésies touchent plus fréquemment certaines dents. Les incisives latérales supérieures manquent souvent. Elles se situent  sur un point de jonction des arcs embryonnaires, et l’absence de suture donne la fente labiale ( bec-de-lièvre) uni ou bi-latérale. Elle peut s’accompagner d’agénésie de canine supérieure uni ou bi-latérale et il s’agirait là d’ une forme de bec-de-lièvre atténuée. Les becs de lièvre peuvent être accompagnes de fentes palatine avec communications bucco-nasales ou bucco-sinusiennes.

Dans l’ordre de fréquence des agénésies, les deuxièmes prémolaires inférieures viennent ensuite.

N’importe quelle dent peut manquer, l’attention doit être attirée par la persistance d’une dent de lait très au delà de la date normale d’évolution de la dent définitive correspondante. Il ne faut jamais extraire une dent temporaire persistant anormalement sur l’arcade sans s’être assuré auparavant par une radiographie que le germe de la dent définitive est bien là.

Les agénésies peuvent toucher seulement les dents temporaires, seulement les dents définitives, ou les deux dentitions.

Des agénésies multiples existent, comme par exemple ce cas qui m’a été adressé et qui montre un enfant de 12 ans, avec seulement 6 germes de dents définitives et haut et 3 en bas:

Radio panoramique: 10 germes manquent en haut et 13 en bas.
A 12 ans la denture est mixte temporaire/ définitive.
Les dents définitives sont dystrophiques.

Autre cas d’agénésies multiples, 7 germes absent en haut et 5 en bas:

Agénésies multiples.

Il existe une forme heureusement extrêmement rare d’agénésie: c’est l’absence totale de tout germe dentaire.

De toutes façons, dans le cadre d’une prévention comme je la vois, je pense qu’il est indispensable de faire au moins une radiographie panoramique à tous les enfants entre 6 et 12 ans pour voir si tous les germes sont en place. 

Mais peut-être que je suis trop idéaliste?

Quitter la version mobile