Article remis à jour le 09/01/2018.
Le tabagisme, le fumeur et la chirurgie buccale. Disons, le fumeur et sa bouche.
Non! ne comptez pas sur moi pour ajouter à ce chœur de culpabilisation de ces pauvres fumeurs!
Tout d’abord parce que je n’ai jamais fumé. J’ai échappé adolescent à la cigarette qu’on fume en cachette dans les toilettes car je chantais dans une chorale et ne voulais pas abîmer ma voix. Donc je suis mal placé pour en parler.
Mais j’en ai tellement vu dans mon cabinet que je connais bien les angoisses qu’ils vivent.
Plus personne ne peut ignorer les dangers du tabac. S’ils fument quand même, c’est qu’ils ne peuvent pas faire autrement.
Et plus on les angoisse, plus ils fument.
Vous avez sans doute vu une pub de Google qui apparaît souvent à l’en-tête de mon blog pour arrêter de fumer par hypnose. Si vous ne l’avez pas vue, cliquez dessus. Déjà parce que chaque clic me rapporte 0,01 € pour amortir les frais du blog! Ensuite parce que c’est intéressant. Eh! bien ça marche. J’ai beaucoup pratiqué l’hypnose pour les gens qui ont la phobie du dentiste (voir: ICI). Malheureusement il y a un fort taux de récidive en ce qui concerne le tabagisme. Mais ça vaut le coup d’essayer.
Moi, je suis responsable de l’arrêt du tabac de dizaines de personnes grâce aux implants. Je m’explique: la panique (injustifiée) d’avoir une prothèse mobile est plus forte que la nécessité impérieuse de fumer. Le taux de réussite des implants est normalement de 95%, mais chez les fumeurs, il tombe à 50%, et de toutes façons il est impérieux de ne pas fumer pendant la première semaine.. Donc, je faisais avec les fumeurs un accord pour qu’il ne fument pas jusqu’au retrait des fils (pour eux tout spécialement, je mettais des fils non résorbables pour les obliger à revenir les retirer). Et quand ils revenaient 10 jours plus tard, tout fiers de ne pas avoir fumé, je leur disais: « vous vous êtes saigné aux quatre veines pour payer ces implants; vous avez réussi à rester 10 jours sans fumer; ne recommencez pas! »
Et très souvent ça marchait! Pourquoi? Parce qu’on ne les culpabilisait pas, on ne leur faisait pas la liste de toutes les horreurs qui les attendaient, et en définitive on ne leur demandait d’arrêter de fumer que 10 jours.
Bon, je vais faire la même chose aujourd’hui, je ne vais pas re-redire que ce n’est pas bien de fumer.
Et voila ce que les fumeurs nous répondent :
Mais j’espère quand même que cet article va faire un tabac !
Ceci dit, il faut quand même donner les informations objectives dont les fumeurs ont besoin:
Le tabac et la nicotine(vasoconstricteur) réduisent le flux de la circulation sanguine, ce qui empêche les éléments nécessaires à la cicatrisation d’arriver dans un système circulatoire périphérique, et les maxillaires et gencives sont un système vasculaire périphérique. L’effet le plus néfaste du tabac est la détérioration du système vasculaire (artérite, infarctus, AVC).
L’intervention de chirurgie buccale la plus risquée avec le tabagisme est la greffe de gencive, car tout se joue sur la revascularisation du greffon. Et les greffes de gencives se font généralement juste dans le secteur face à la position de la cigarette!!!
Les fumeurs ont moins d’oxygène dans le sang, donc moins de possibilité d’alimenter de nouvelles cellules pour la cicatrisation.
La fumée sort de la cigarette à 70°, or les albumines des cellules gingivale et osseuses sont coagulables à 53°.
La tabac diminue la salivation et la salive contient des anticorps ce qui diminue donc les défenses immunitaires dans la bouche.
Les goudrons qui se déposent sur les dents sont irritants pour les muqueuses et sont cancérigènes.
Le dépôt sur les dents favorise la formation de plaque dentaire et de tartre, donc induit des gingivites et des maladies parodontales. Les difficultés d’hygiène augmentent les risques de carie.
Des informations ci dessus, il ressort que la cigarette électronique échappe à certains des inconvénients du tabagisme, mais pas à tous. En particulier, l’effet vasoconstricteur de la nicotine, qui retarde la cicatrisation, et la diminution du flux salivaire qui reste la même.
Il faut quand même que les fumeurs sachent que l’accumulation de 3 facteurs:Tabac+Alcool+irritation locale répétée, augmente très considérablement le risque de cancer de la muqueuse buccale. Qu’ils évitent donc d’avoir en bouche des prothèses traumatisantes, des caries non soignées, ou trop de tartre. Il peuvent réduire les risques en ayant une très bonne hygiène et en faisant des contrôles fréquents. Et il faut qu’ils diminuent leur consommation d’alcool dans des limites raisonnables.
En ce qui concerne le risque du tabagisme en post-opératoire, la question du tabac ne peut pas être résolue définitivement car il y a trop de paramètres individuels qui interviennent. Je vais essayer de donner des explications qui soient valables pour tous les fumeurs.
Les fumeurs ont une mauvaise cicatrisation parce qu’il ont une mauvaise circulation: quoi qu’ils fassent, qu’ils arrêtent ou qu’il n’arrêtent pas, ils sont à risque dans toute chirurgie. La nicotine a un effet vasoconstricteur immédiat et à long terme. Il faudrait qu’ils arrêtent de fumer bien avant l’intervention et continuent bien après.
Par conséquent la seule réponse que je puisse faire c’est: » arrêtez le plus longtemps que vous pouvez, et si vous réussissez à arrêter longtemps…ne reprenez pas! » Faites du mieux que vous pouvez, et ne vous sentez pas coupables! Mais ne vous étonnez pas si les suites postopératoires sont toujours moins bonnes chez les fumeurs et anciens fumeurs
Bon! avant de quitter ces pauvres fumeurs, je vais quand même leur donner un petit tuyau, mais surtout qu’ils ne disent à personne que je le leur ai dit:
« Après une extraction, si vraiment vous ne pouvez pas arrêter de fumer trop longtemps, mettez une compresse mouillée sur le site opératoire pendant que vous fumez, pour éviter l’échauffement et le contact avec la fumée. Cela évitera l’échauffement et le contact de la plaie avec la fumée, mais l’effet vasoconstricteur de la nicotine persistera quand même! ».