Depuis très longtemps j’avais pour projet d’écrire un livre, et je ne m’y mettais pas. Maintenant avec ce blog, je peux m’exprimer au fur et à mesure et aborder tous les sujets qui me viennent en tête, et je peux revenir modifier des articles anciens ou les compléter. C’est bien mieux qu’un livre qu’on regrette aussitôt publié.
Tous les jours, je reçois des messages de remerciements des lecteurs, mais en réalité, c’est moi qui doit remercier les 3000 lecteurs par jour qui m’ont permis de réaliser un projet qui me tenait à cœur depuis très longtemps.
Cela m’oblige à trouver sans cesse des idées nouvelles, et je puise mon inspiration dans les questions que vous me posez. Donc aujourd’hui, on va parler des dents en médecine du sport. En quoi les dents influencent-elles les performances sportives et comment protéger les dents des dégâts des sports violents.
Une étude récente faite en Angleterre sur 300 sportifs, a montré que leur état dentaire n’était pas satisfaisant et pouvait être cause de contre performances.
Quel rapport les dents ont-elles avec les performances sportives?
L’idée la plus évidente qui vient à l’esprit, c’est qu’un athlète qui a mal aux dents ne peut pas être très performant! C’est presque une vérité de La Palice!
D’où la nécessité pour les sportifs de haut niveau de faire des contrôles tous les 6 mois et d’avoir une hygiène dentaire irréprochable et bien adaptée.
Le sport étant surtout une affaire de jeunes, veiller à ce que les appareillages orthodontiques ne gênent pas et soient compatibles avec le sport pratiqué.
Les problèmes occlusaux, et le SADAM, sont source de contractures des muscles masticateurs et de douleurs cervicales. Les déséquilibres neuro-musculaires sont souvent cause de tendinites récidivantes à divers endroits du corps. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, un cheval de course peut gagner ou perdre si son occlusion dentaire est bien ou mal équilibrée. Et il en est de même pour les humains. Voir ICI .
En cas de tendinites à répétition il serait bon de faire une vérification de l’occlusion dentaire.
Chez ces mêmes jeunes et adolescents, les accidents de dents de sagesse sont très fréquents et peuvent survenir au cours de compétitions, ou pendant une navigation à l’autre bout du monde ou pendant l’ascension de l’Himalaya!
Toutes ces éventualités sont à prévoir à l’avance, et ne pas laisser le problème surgir au moment inopportun.
Protéger les dents des chocs.
D’un autre côté, le sport pratiqué peut avoir des effets néfastes sur le dents. Les sports violents, la boxe, les sports de combat, le rugby peuvent traumatiser les dents et nécessitent une protection spécifique des dents.
Il existes des gouttières de protection en caoutchouc préformées, en vente dans les magasins de sport. Mais le mieux est de se faire faire une gouttière personnelle chez votre dentiste.
En cas de choc violent il faut aussitôt consulter un dentiste pour surveiller la ou les dents concernées.
Faire du sport après une intervention bucco-dentaire.
Lorsque que j’exerçais, spécialement la chirurgie, on me demandait souvent si on pouvait pratiquer un sport après. Je pense que c’est question de bon sens: la boxe ou le rugby: non. La course à pied ou la marche, le golf, le ping-pong: ça dépend du sportif, c’est à lui de voir.
Combien de temps? au moins le temps de résorption des fils(12 jours).