Le meulage sélectif pour ajustement occlusal, ne doit être fait que s’il n’a pas d’autre moyen car il est irréversible. Il faut avoir une très grande expérience pour le faire. Il doit être fait à minima et avec doigté.
Actuellement, pour bien le distinguer de la « coronoplastie », on a tendance à l’appeler « améloplastie » pour bien préciser qu’il ne concerne que l’émail. C’est la suppression des contacts prématurés.
Une des étapes importantes du traitement parodontal est l’ajustement de l’occlusion.
Qu’est-ce que l‘occlusion traumatisante?
La dent dans son alvéole résiste le mieux à une force verticale: elle s’enfonce en comprimant le desmodonte, le sang des vaisseaux sanguin freine l’enfoncement comme dans un amortisseur hydraulique, et lorsque la compression cesse, la dent retrouve sa place initiale. Lorsque la dent est soumise à une force horizontale, la compression du desmodonte n’est pas symétrique: il s’en suit une surcharge de certaines parties de l’alvéole. Lorsque cette surcharge sur une paroi particulière de l’alvéole est répétitive sur une longue période, c’est ce que nous appelons l‘occlusion traumatisante, et ceci aboutit à des résorptions ponctuelles de l’os alvéolaire formant des poches qui seront le point de départ de la maladie parodontale.
Pour prendre une comparaison facile à comprendre, imaginons un clou planté dans du plâtre: si vous essayez de l’enfoncer, ou de le tirer verticalement, vous n’arriverez pas à l’arracher à la main. Mais si vous le secouez latéralement pendant un petit moment, il va élargir son trou et vous le sortirez sans effort. Il en va de même pour la dent: l’occlusion traumatisante finit par l’ébranler et crée une perte d’os alvéolaire.
Parfois, c’est la maladie parodontale qui démarre en premier en raison d’un défaut d’hygiène et l’occlusion traumatisante va aggraver le problème au point que même après traitement et instauration d’une bonne hygiène, on n’arrivera pas à la guérison.
Le meulage sélecttif.
Le meulage sélectif doit se faire en totale coopération avec le patient. Il faut le rendre « occluso-conscient » pour qu’il puisse aider le praticien à repérer les contacts prématurés. Il doit se faire par très petites touches, en plusieurs séances et le praticien doit bien écouter le ressenti du patient d’une séance à l’autre et en tenir le plus grand compte. Les dents sont capables de détecter la présence d’un cheveux dans l’occlusion, c’est la proprioception; aucune de nos méthodes ne donne une aussi fine perception.
On détecte donc, à l’aide de papier carbone (papier à articuler)
On repère aussi les points sur les surfaces inclinées où les contacts vont engendrer des résultantes de forces horizontales.
Les mesures se font en occlusion centrée, en position de latéralité, et en position reculée-avancée. Le passage d’une position à une autre s »appelle le « chemin d »occlusion« .
La mandibule est légèrement déportée en latéralité du côté en cours de mastication. On dit: « le côté travaillant« . Il ne doit pas y avoir de contacts occlusaux du coté non travaillant. S’il y en a, il faut les supprimer par meulage sélectif.
On pratique le meulage avec des fraises diamantées à haute vitesse, avec refroidissement par spray d’eau froide. On meule légèrement l’émail sur les points de surcharge, en ramenant toujours les points de contact vers l’intérieur de la surface du polygone de sustentation des appuis occlusaux pour réduire celle-ci et ne jamais l’ élargir. Plus la face occlusale est étroite et moins la dent est sollicitée par des forces latérales. Le meulage sélectif peut alors être combiné avec une « coronoplastie« , c’est à dire une modification des formes des cuspides dentaires. Voir: ICI
Y a-t-il un inconvénient à meuler les dents?
Oui, il vaudrait mieux ne pas le faire. Mais si on ne le fait pas, que se passera-t-il? Si le parodonte est très solide, les dents vont s’abraser d’elles même et pas forcément comme on l’aurait souhaité et les dégâts seront pires que le meulage. Si le parodonte est faible, les dents vont s’ébranler et une maladie parodontale va s’installer. Le meulage sélectif évite des destructions plus graves des tissus dentaires et parodontaux.
Le meulage sélectif doit donc se faire à bon escient, de façon calculée et discrète (il arrive qu’on soit obligé de meuler plus que discrètement) par une personne aguerrie à cette méthode.
S’il est suivi d’un bon polissage, et si l’hygiène est parfaite, avec un dentifrice qui aide à la reminéralisation de l’émail, il est sans conséquence pour la dent. Et il est bénéfique pour le parodonte.
Le meulage sélectif doit parfois être précédé d’un traitement orthodontique si la malocclusion est due à des malpositions, et il est parfois opportun de le combiner avec le port d’une gouttière occulusale en résine qui relâchera les muscles masticateurs et déprogrammera les anciennes positions occlusales traumatisantes.
A titre anecdotique, et pour vous montrer à quel point l’équilibration de l’occlusion est importante pour la statique du corps entier, sachez qu’on équilibre l’occlusion des chevaux de course par meulage sélectif. Et qu’un cheval peut gagner ou perdre une course suivant que son occlusion a été bien ou mal équilibrée.
Je suis d’une génération où l’équilibration occlusale par meulage sélectif était systématique. J’en ai fait des centaines et je n’ai jamais eu un seul problème.J’ai même de nombreux patients qui m’ont dit que cela avait amélioré leur qualité de vie. Malheureusement n’importe qui c’est mit à faire n’importe quoi en matière de meulage. Depuis le meulage est devenu tabou. Mais je peux vous dire que j’ai sauvé mes propres dents et mes articulations par un meulage que je me suis fait moi même car aucun de mes collègues n’a eu le courage de le faire.
Il ne faut pas confondre « meulage sélectif « avec « coronoplastie »!
Le meulage sélectif peut être fait aussi pour des raisons esthétiques:
Avant
Après