Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les mainteneurs d’espace.

Article remis à jour le 21/09/2018.

Toujours par manque de communication entre praticiens et patients, j’ai beaucoup de questions sur l’orthodontie. L’orthodontie n’est pas ma spécialité, mais je pense que le grand public a besoin d’être informé: j’ai donc décidé de parler un peu plus d’orthodontie, je ne crois pas que je dirais des bêtises, j’en sais suffisamment pour rendre service à ceux qui le désirent. Si toutefois les spécialistes en orthodontie sont choqués par mes propos, rien ne les empêche de mettre des correctifs en commentaires au dessous de mes articles, j’en serai ravi.

Donc, aujourd’hui on parle de mainteneur d’espace.

Lorsqu’on est amené à extraire prématurément une dent, qu’elle soit temporaire ou définitive, il peut être nécessaire  d’empêcher les deux dents voisines de se rapprocher. Si on ne le fait pas, voila ce qui se passe:

Germe de deuxième prémolaire inférieure retenu par manque de place pour évoluer. (lescoursdentaires.com).

Il faut donc poser un artifice prothétique qui maintient les dents voisines écartées.
Cet artifice peut être fixe:

Mainteneur d’espace fixe, soudé sur une bague scellée sur une molaire inférieure (fmdrabat.ac.ma)

Ou peut être mobile:

Mainteneur d’espace mobile bi-latéral molaires inférieures (fmdrabat.ac.ma).

Il existe toutes sortes de mainteneurs d’espace, le principe est toujours le même: interposer quelque chose entre les deux dents que l’on veut empêcher de se rapprocher.
Cela concerne surtout les dents définitives, mais parfois les dents de lait peuvent aussi être extraites trop prématurément et nécessiter un mainteneur d’espace..

Quitter la version mobile