Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Le comblement du sinus pré-implantaire.

Le comblement de sinus s’appelle aussi sur-élévation du plancher sinusien ou « sinus lift ».
La pose d’implants dans la région molaire supérieure se heurte presque toujours au manque d’épaisseur d’os en raison de la présence anatomique des sinus maxillaires. On a donc eu l’idée de combler les sinus avec de l’os ou des matériaux synthétiques, pour poser des implants dans un deuxième temps. Je n’ai  personnellement pas pratiqué cette technique car à l’époque où j’exerçais, il n’y avait pas encore assez de recul pour savoir quelles seraient les conséquences physiologiques d’un comblement d’une cavité naturelle. Mais je la connais suffisamment pour pouvoir  en parler.

L’abord est celui d’une intervention de Caldwell-Luc classique (voir ICI), mais la perforation osseuse ne doit pas être totale, il faut faire une rainure dans l’os en respectant la muqueuse sinusienne, ne pas la déchirer. On impacte ensuite le volet osseux à l’intérieur du sinus en relevant la muqueuse. On comble ensuite le compartiment ainsi crée.

Comblement de sinus (les-implants-dentaires.com)

Le matériau de comblement peut être de l’os prélevé au menton par voie intra-buccale, ou mieux puisque moins invasif, un matériau de comblement synthétique à base d’hydroxyapatite de calcium et de collagène est tassé à la base du sinus.
Le découpage se fait avec une fraise à butée pour limiter l’enfoncement et respecter l’intégrité de la muqueuse.

Fraise à butée (dentoscope)
Ouverture du sinus respectant la muqueuse(dentoscope)

Certains opérateurs préfèrent retirer la volet osseux, mais il me semble qu’il vaut mieux le laisser en le repoussant à l’intérieur de la cavité sinusienne pour délimiter une cavité à la base du sinus dans laquelle il sera plus facile de compresser le matériau de comblement.

Clivage de la muqueuse et relèvement du volet osseux (dentoscope)

A ce stade, on peut ne pas détacher le volet osseux et le rabattre vers le haut à l’intérieur de la cavité sinusienne.

Décollement de la muqueuse de la base du sinus (dentoscope)
Muqueuse relevée(dentoscope)
Matériau de comblement tassé dans la cavité sinusienne (dentoscope).

Encore à ce stade, on peut ou non poser une membrane résorbable pour finir de bien fermer la cavité avant de rabattre le lambeau et de le suturer fermement.

Les implants pourront être posés 6 mois plus tard.

Quitter la version mobile